Recépage d'une vieille treille

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
jima56
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 19 juin 2017 11:59
Région : Bretagne

Recépage d'une vieille treille

Message par jima56 »

Bonjour,
Je ne sais pas si "recépage" est le bon terme.
J'ai une treille de chasselas doré de Fontainebleau plantée il y a 40 ans. Elle a bien produit mais semble maintenant un peu essoufflée.
La treille a une partie verticale de 3 m puis une partie horizontale de 8m fixée sur la façade de la maison. Depuis quelques années seule l'extrémité de la partie horizontale produit des grappes, sur les 3 derniers mètres. J'ai quelques sarments stériles dispersés sur le reste de la partie horizontale, ainsi que sur le bas de partie verticale, donc près de la base.
L'idée serait donc de couper carrément la treille au-dessus du premier sarment, à 60 cm au-dessus du sol, et de laisser pousser d'année en année pour reconstituer une nouvelle treille.
Merci d'avance à ceux qui ont une expérience sur le sujet de me dire si c'est une bonne idée ou non.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Recépage d'une vieille treille

Message par Jardinerobis »

Je couperais plutot a trois metres,si c'est pour refaire une treille horizontale ,en coupant les gourmands a la base et sur la partie verticale .
Le tronc est bon ,c'est le vieux bois qui ne donne plus ,normal .
Attention avec l'echelle !
jima56
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 19 juin 2017 11:59
Région : Bretagne

Re: Recépage d'une vieille treille

Message par jima56 »

Merci Jardinerobis,
Oui c'est bien pour refaire une treille horizontale à 3 m.
Ton idée de garder le tronc vertical m'intéresse.
Je crains quand même qu'en coupant le tronc à 3 m et en supprimant les sarments de la base il n'y ait donc plus du tout de tire sève, et que le tronc meure.
Je peux aussi couper le tronc à 3 m et garder le premier sarment à la base en sécurité. Si rien ne sort du haut du tronc je recoupe au-dessus du sarment restant et je repars de là. Si des sarments poussent en haut du tronc je supprime le sarment de la base.
La question en même temps est de savoir si une treille de chasselas doré de Fontainebleau est assez vivace après 40 ans pour repartir.
Bonne journée
Paddy67
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 22 août 2011 22:22
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente

Re: Recépage d'une vieille treille

Message par Paddy67 »

Bonjour Jima,

Si ta treille s'essouffle c'est plus parce que les parties fructifères sont loin de la base (tronc).

Si possible, plutôt que d'avoir une seule treille avec des charpentes de 8m, en monter deux ou trois pieds, espacés de 2m et portant ainsi chacun des charpentes de 2m. Tu peux ainsi garder ta vieille treille qui a sans doute une valeur affective et lui permette de se " reposer" en tirant moins dessus.

Et ainsi implanter une variété précoce et une variété tardive. Le Chasselas étant une variété de saison. Tu auras du raisin sur une plus longue période.
Cordialement

Paddy67
jima56
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 19 juin 2017 11:59
Région : Bretagne

Re: Recépage d'une vieille treille

Message par jima56 »

Merci Paddy67,
Je n'ai pas la place sur ma façade de maison pour planter 2 ou 3 treilles écartées de 2 m.
Cordialement
Jima
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Recépage d'une vieille treille

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Si ta treille ne fructifie pas partout, c'est qu'elle n'a pas assez de nourriture.
Si tu coupes 2 ou 3 mètres, elle va émettre de nouveaux sarments sur la partie "stérile", je l'ai fait chez moi et la vigne est repartie de plus belle.
Quand elle a 50 ans, elle peut tout de même mourir.
Nicole
Répondre

Revenir à « A la vigne »