Ensachage des grappes

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Ric5778
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 24 mai 2017 19:59
Région : Ile de France

Ensachage des grappes

Message par Ric5778 »

Bonjour,

je vois souvent un conseil concernant la vigne consistant à ensacher les grappes dès la véraison afin des les protéger (dans mon cas cela serait possible vu le faible nombre de grappes que j'ai).

Par contre à mon sens, c'est en contradiction avec l’activité consistant à enlever quelques feuilles de la vigne afin de faire bénéficier les fruits d'un maximum de soleil.

Quelles sont les raisons pouvant amener à ensacher les grappes ? Est ce uniquement pour les protéger des oiseaux et des guêpes ? Si tel était le cas, je pense qu'un simple filet bien placé pourrait atteindre cet objectif. Cela permettrait aussi de faire bénéficier les fruits d'un maximum de soleil.

Si d'autres raisons existent, pourriez vous me les donner, et préciser quand il faut enlever les grappes des sachets?

Merci.
Ric
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Ensachage des grappes

Message par Jardinerobis »

Si vous en avez peu et que la geographie de la plantation le permet alors oui au filet
Sinon le sachet est pratique et la coloration sera plus sympa avec quelques jours de lumiere mais le soleil direct risque de tout gacher par brulures.
Répondre

Revenir à « A la vigne »