Incision annulaire.

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Répondre
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Incision annulaire.

Message par fouroulou »

J'ai pratiqué tardivement l'incision annulaire sur mes trois vignes (muscat de Hambourg, Isabelle et Noah noir). En deux jours, les résultats sont nets, toutes les grappes concernées ont bien noirci. Sur les deux premières vignes citées plus haut, c'est juste incroyable ! C'est en fait la première fois que je pratique l'incision et il me semble que c'est un peu tard mais bon je voulais essayer (qui ne tente rien n'a rien). De plus, j'ai aussi pratiqué la taille en vert avec la suppression de tous les gourmands et autres nombreux départs. Avez-vous d'autres conseils pour m'aider à faire mûrir ces raisins ? Je suis en région parisienne où l'arrière saison n'est pas toujours terrible ... Merci.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Incision annulaire.

Message par oulahoups »

J'aimerais avoir des précisioons sur l'incision annulaire
Ici le raisin mûrit bien mais on ne sait jamais comment le temps va évoluer
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Incision annulaire.

Message par fouroulou »

oulahoups a écrit : mer. 16 août 2017 20:15 J'aimerais avoir des précisioons sur l'incision annulaire
Ici le raisin mûrit bien mais on ne sait jamais comment le temps va évoluer
Dans les faits, l'incision conciste à découper l'équivalent de la largeur d'une alliance (bague de 5 mm) d'écorce sans aller trop profondément dans le bois d'un rameau fructifère. Il faut inciser avant les grappes et juste avant un bourgeon. Le but étant de maintenir en aval (donc dans les grappes), la sève élaborée pour en faire profiter les raisins. L'idéal est de pratiquer juste après la floraison et de pratiquer par la suite une taille en vert (en été) de façon régulière (progressivement) jusqu'à la maturité complète. Attention, cette taille d'été est aussi importante sinon plus que l'incision elle même mais il faut trouver un équilibre afin de ne pas trop chambouler la circulation de la sève. Je connaissais l'incision de la vigne mais ce qui m'a motivé c'est un rameau porteur de grappes presque mûres dès le début août. Ce rameau a été accidentellement sectionné sur la moitié de son diamètre par la pluie au printemps dernier, il a malgré tout cicatrisé et porte de superbes grappes bien plus avancées que les autres.
Dernière modification par fouroulou le jeu. 17 août 2017 6:58, modifié 1 fois.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Incision annulaire.

Message par Nicole37n »

Perso, je pince dès le printemps à la formation des grappillons de fleurs audelà de 2 feuilles qui suivent la fleur. Je pense gagner 8 à 10 jours.
Par contre je n'enlève pas les rameaux secondaires qui poussent par la suite, peut-être à tort ?....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Incision annulaire.

Message par oulahoups »

Je taille en été peu mais souvent, sinon les raisins ne voient pas le soleil. J'enlève les grappes retardataires. Faut dire que la treille a 40 ans au moins.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Incision annulaire.

Message par fouroulou »

La taille d'été est aussi importante que celle d'hiver, il faut la pratiquer de manière progressive jusqu'à la maturité. Le but est de limiter la vigne qui pousserait beaucoup trop au détriment des grappes de raisins, l'incision intégre la même logique. Essayez la sur deux trois rameaux fructifères ...
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Incision annulaire.

Message par fouroulou »

Testée de nouveau (tardivement) cette année sur quelques coursons de mes différentes vignes, l'incision annulaire. Nous suivrons ensemble l'évolution des grappes concernées ...
IMG_0693.JPG
IMG_0691.JPG
IMG_0692.JPG
IMG_0688.JPG
nicojo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : jeu. 01 mars 2012 23:34
Région : Bretagne
Localisation : Betton 35

Re: Incision annulaire.

Message par nicojo »

Bonjour Fouroulou,

Peux-tu nous donner le résultat de ton inéressante expérimentation stp?
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Incision annulaire.

Message par fouroulou »

nicojo a écrit : dim. 24 janv. 2021 22:39 Bonjour Fouroulou,

Peux-tu nous donner le résultat de ton inéressante expérimentation stp?
J'essayerais de vous mettre une ou deux photos où on distingue bien l'intérêt de l'incision annulaire sur les rameaux fructifères de la vigne. Ce que je peux vous dire c'est que ça marche et notamment sur le Chasselas doré. En incisant, les grappes sont un peu plus grosses et surtout elles murissent un peu plus vite. je dirais 10 jours d'avance sur les rameaux non incisés.
nicojo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : jeu. 01 mars 2012 23:34
Région : Bretagne
Localisation : Betton 35

Re: Incision annulaire.

Message par nicojo »

Merci
Répondre

Revenir à « A la vigne »