tailler 2 pieds de vigne

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
franfran04
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 11 janv. 2018 12:16
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

tailler 2 pieds de vigne

Message par franfran04 »

bjrs
je viens de entré locataire dans une maison ou il y a 2 pieds de vigne en fin septembre il y avait des belles grappes de raisin muscat mais le propriétaire n'a jamais taillé et avait accrocher les rameaux à des arbres tout prés je n y connait rien du tout et voudrais savoir si en la taillant je pourrais lui redonner vie
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15789
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: tailler 2 pieds de vigne

Message par Biloba »

Bonjour Franfran bienvenue Au jardin.

J'ai déplacé ton sujet à la vigne, Olisand ne tardera pas à passer. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: tailler 2 pieds de vigne

Message par Olisand »

Bonjour Franfran,

La vigne est un arbuste très rustique, en la taillant elle reprendra en vigueur.

Postez des photos, je vous conseillerai.

Bonne soirée.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: tailler 2 pieds de vigne

Message par Moldau52 »

Bonjour Fanfan et Olisand,

J'ai une question pour Olisand ,qui peut , je pense intéresser aussi Fanfan, bien que nos vignes ne poussent pas dans les mêmes conditions :

Je suis en Artois (frais) et j'ai 2 vignes (ou plutôt des treilles) dont les pieds sont dehors, mais dont j'ai rentré les charpentières dans une remise en toiture ondulé cristal ; 2 charpentières pour le chasselas , une pour le Muscat, palissées sur environ 7M.
Le tout depuis 15 ans , elles ne sont jamais traitées puisque jamais malades (vu mon climat je n'en reviens pas moi-même, je rends juste grâce à Dieu!) Taille à 2 ou 3 yeux par sarment.

Le chasselas murit bien ses nombreuses grappes, bien que j'en laisse trop je crois, et en récolte tardive c'est même un vrai régal...et dins ch'Nord ché un luxe!
Par contre le Muscat (à qui je laisse peut-être trop de sarments) me fait des grappes aussi abondantes, mais dont une partie des grains seulement murit jusqu'au noir (excellents à peau très fine et quasi sans pépins , forme légèrement oblongue comparé à la rondeur du Chasselas) . Mais bon nombre de grains restent roses et immatures en fin de saison, l'année dernière peut-être plus encore, malgré un été plutôt sec et clément. Je cueille donc les grains au bol et non en grappes, ce qui m'oblige (c'est pas trop dur!) à les manger de suite. J'ai donc aussi bcp de pertes . Je note que ce Pb est apparu dès les 1ères années de plantation pour ce Muscat.

Est-ce à ton avis un Pb de sol défaillant? ou trop de sarments en place? ou trop de grappes laissées? ou une spécificité malencontreuse de la variété? ou autre chose?
Ton avis me serait précieux.
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: tailler 2 pieds de vigne

Message par Moldau52 »

PS:
L'année dernière j'ai restreint le nombre de grappes de Muscat (peut-être pas encore suffisamment) mais çà n'a rien amélioré.
D'autre part les grains noirs murissent de façon très aléatoire dans le temps depuis le début d'Août pour les 1ers jusque fin Septembre/début Octobre...
Les grains roses restent plutôt moyens en grosseur et flétrissent de bonne heure . Ceux qui flétrissent restent acides. Quelques uns ne flétrissent pas ils sont alors un peu sucrés mais sans grande saveur...
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: tailler 2 pieds de vigne

Message par ge13 »

Moldau52 a écrit : sam. 27 janv. 2018 2:05 Par contre le Muscat (à qui je laisse peut-être trop de sarments) me fait des grappes aussi abondantes, mais dont une partie des grains seulement murit jusqu'au noir (excellents à peau très fine et quasi sans pépins , forme légèrement oblongue comparé à la rondeur du Chasselas) . Mais bon nombre de grains restent roses et immatures en fin de saison...
Salut Moldau52,
Ce problème est assez typique du muscat noir, dans ma région est cultivé le fameux "muscat du Ventoux", en fait il s'agit du cépage muscat de Hambourg enjolivé d'une appellation AOP de terroir.
J'ai remarqué que chaque année à la vendange de belles grappes roses immatures sont laissées sur la vigne, ces grappes ont peu de saveur et de sucre et ne murissent jamais, elles finissent par pourrir ou sécher sans coloration. Et aussi il y a des grappes à coloration irrégulière sans parler des nombreux grapillons.
Je pense que c'est une particularité de ce cépage, jette un œil sur le site qui suit, à la page qui t'intéresse, tu verras que le porte greffe peut également influencer cela.
http://www.lescepages.fr/
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: tailler 2 pieds de vigne

Message par Olisand »

Bonjour,

Je vais confirmer la réponse de ge13, c'est la particularité du cépage. J'ai quelques pieds de muscat de Hambourg dont les grappes n'arrivent jamais à maturité totale.

Bon week-end.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: tailler 2 pieds de vigne

Message par Moldau52 »

Merci bien ge13 et Olisand! :D :wink:

Je réponds un peu tard car je n'avais pas le lien de vos messages dans ma boite Mail.

J'envisageais cette année sur ce Muscat de restreindre hardiment le nombre de sarments et de grappes si nécessaire, en espérant une meilleure alimentation en sève des grappes restantes....et donc peut-être une meilleure maturation...
Est-ce à votre avis à essayer , ou est-ce peine perdue?
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: tailler 2 pieds de vigne

Message par Olisand »

Bonjour,

Restreindre le nombres de sarments et donc de bourgeons est risqué. En limitant le nombre de bourgeons cela provoquera une pousse très vigoureuse et donc un très gros risque de coulure. Le mieux est de supprimer un certain nombre de grappe juste avant quelle rentre en phase de maturation (Juillet).

Bon dimanche
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Répondre

Revenir à « A la vigne »