Conseils pour tailler une jeune vigne

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
samir101fr
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 16 oct. 2017 18:09
Région : Ile de France

Conseils pour tailler une jeune vigne

Message par samir101fr »

Bonjour,

j'ai planté une jeune vigne dans mon jardin, par contre je ne sais pas comment la tailler et je m'aperçois que j'aurais du mettre un tuteur plus long, voici une photo:

Image

dois-je couper la tige qui part vers la gauche ? et il encore temps ou le faire plus tard?

Merci de vos réponses
ramek

Re: Conseils pour tailler une jeune vigne

Message par ramek »

Salut samir,

j'imagine que tu veux emmener ta vigne sur le câble horizontal?
dans ce cas,tu peux ne laisser que la tige principale et tu coupes tout le reste. Maintenant.
un nouveau tuteur sera aussi le bienvenue comme tu le penses :top: , sans trop serrer les liens.

à bientôt.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Conseils pour tailler une jeune vigne

Message par pedro431 »

Tu devrais couper toutes les autres tiges poussant sur le pied, garder uniquement la plus longue celle qui est bien verticale, et la fixer sur la ficelle.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Conseils pour tailler une jeune vigne

Message par Olisand »

Bonjour,

Si le but est d'amener le pied à la hauteur du fil, il faut en effet laisser un seul bois qui sera le futur tronc (cep).
Par contre ce pied de vigne manque cruellement de vigueur, il faut donc en première lieu le tailler court, 2 à 3 bourgeons seulement, pour qu'il gagne en vigueur, la création du tronc ne pourra ce faire que l'hiver prochain. Il faudrait également supprimer l'herbe à son pied qui lui fait une grosse concurrence et enfin lui apporter du compost organique.

Bon week-end.

1521455248-img-1538.jpg
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Répondre

Revenir à « A la vigne »