Aucun bourgeon éclos, gel ou insecte ?

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Arkonielle
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 21 mai 2018 18:46
Région : Franche Comté

Aucun bourgeon éclos, gel ou insecte ?

Message par Arkonielle »

Bonjour à tous

Je viens vous solliciter car un de mes pieds de vigne m'inquiète, le plus massif sur deux pieds de même espèce (muscat) et de même âge ( 5 ans depuis installation dans le jardin), plantés sur la même partie de parcelle à 1m de distance chacun.

Nous sommes donc mi mai et un seul des deux pieds est sorti de son état végétatif, il prépare d'ailleurs déjà ses fleurs... Je m'inquiète donc de l'état du second dont les bourgeons non absolument pas gonflé, aucune trace d'activité à l'extérieur.

J'ai lu plusieurs post très instructifs d'olisand sur la vigne et j'avais conclu que le gel aurait pu être responsable et j'étais parti pour lui faire un apport d'engrais pour le booster un peu.

Seulement voilà, je viens de descendre au jardin après une bonne rincée de pluie et après avoir inspecté tous les bougeons, je viens de remarquer des trous (et de la sciure) à l'extrémité des branches coupées avant l'hiver. Dans l'une d'elle une bestiole toutes fesses dehors, que j'ai volontairement dérangée pour voir sa tête...ImageImage

Maintenant que faire ? Dire adieu à ce pied ? Traiter pour les insectes (mais pour lesquels ?) Faire un apport en engrais ? D'ailleurs à ce sujet si j'ai suivi olisand le 18-46 (phosphate d'ammonium) serais idéal et me servirais pour le potager également, mais où le trouver en tant que particulier,? Bref vous l'aurez compris j'aimerais sauver ce pied que j'affectionne beaucoup.


Merci d'avoir pris le temps de me lire et de répondre.
Bonne soirée à tous.
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Aucun bourgeon éclos, gel ou insecte ?

Message par Olisand »

Bonsoir,

Une chose est sûr ton pied de vigne est mort. Par contre déterminer ce qui la tuer est compliqué, peut être le gel, surement pas les insectes qui ont dû s'installer dedans après sa mort.

La seule solution est de le remplacer, pour les engrais l'idéal est d'aller dans une coopérative d'appro agricole (Terre Comtoise par chez toi).

Bonne soirée.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
ramek

Re: Aucun bourgeon éclos, gel ou insecte ?

Message par ramek »

La bestiole dans la tige creuse est une abeille solitaire, un insecte fort utile.
Même si elle peut creuser un peu la moelle dans une branche coupée, elle ne présente aucun danger pour la vigne .
Arkonielle
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 21 mai 2018 18:46
Région : Franche Comté

Re: Aucun bourgeon éclos, gel ou insecte ?

Message par Arkonielle »

Merci pour vos réponses fortes utiles.

Nous le remplacerons donc, olisand saurais tu me conseiller une espèce plus résistante, peut être en vigne vierge ? Le but premier était de couvrir la pergola...

Merci encore du temps passé à partager ta passion.
Arkonielle
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 21 mai 2018 18:46
Région : Franche Comté

Re: Aucun bourgeon éclos, gel ou insecte ?

Message par Arkonielle »

Ah oui dernière chose :oops: jusqu'où pourrait on le tailler si par chance il lui restait un peu de vie ?
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Aucun bourgeon éclos, gel ou insecte ?

Message par Olisand »

Bonsoir,
Il n'y a malheureusement plus d'espoir :cry:
Bonne soirée
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Répondre

Revenir à « A la vigne »