Vigne malade ?

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Jogo
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 27 juin 2018 21:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Vigne malade ?

Message par Jogo »

Bonjour

Je vous sollicite car novice en la matière je m'occupe pour la première fois d'un jardin et je dois faire en sorte que me vigne en treille passe l'été hors le mois de juin semble presque lui avoir été fatal.

la vigne en question a été plantée par l 'ancien propriétaire et semble avoir quelques années. L'an passé nous avions trouvé de belles grappes et de belles feuilles en fin d'été lors de notre visite.

cette année après de fortes pluies la chaleur est arrivée soudainement dans le var et en quelques heures les feuilles de notre vigne se sont complètement désséchées jusqu'à tomber. Voici quelques photos prises ce weekend. Depuis la situation s'est empirée et seulement quelques feuilles et grappes se battent pour tenir le coup.

Pensez vous que le phénomène soit uniquement lié à ce changement soudain de météo ? Ou bien pensez vous que cette vigne soit malade ? Si oui quel produit faudrait il appliqué ? Arroser ne pas arroser ?

Enfin dernière info : j'ai manipulé la vigne à deux reprises depuis le début de l'année. Lors de la taille de mars puis en mai lorsque la vigne avait bien fleuri
voir trop fleuri j'ai alors fait deux ou trois coupe et repositionné certaines branche pour harmoniser l'ensemble sur ma pergola. Ces coupes et manipulation de mai pourraient-elles être les coupables ?

Par avance mille merci

Un neo botaniste désespéré...
Pièces jointes
PART_1530129302175.jpg
PART_1530129338003.jpg
PART_1530129201079.jpg
PART_1530129136526.jpg
PART_1530129051026.jpg
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Vigne malade ?

Message par Jardinerobis »

Le mildiou a encore frappé
Bouillie bordelaise apres une grosse pluie de printemps, pour l'année prochaine .......
Un petit souffrage un peu avant la floraison....
Jogo
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 27 juin 2018 21:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vigne malade ?

Message par Jogo »

Merci beaucoup pour votre retour

Dois je faire quelque chose dans l immédiat pour assurer la survie de la vigne et aussi conserver quelques feuilles pour cette saison ?
Répondre

Revenir à « A la vigne »