Mauvaise reprise

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
gcaratti
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 13 nov. 2014 19:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Mauvaise reprise

Message par gcaratti »

Bonjour,
J'ai acheté l'an passé en automne deux pieds de vigne en conteneur d'un litre, un Perdin et un Chasselat doré. Ils sont arrivés en piteux état ("merci" au transporteur et au vendeur!) et j'ai voulu les garder tout l'hiver dans les conteneurs d'origine quelques fois à l'intérieur. J'habite dans les Alpes du Sud mais à 1150 m. Cela a été une erreur probablement. Ils ont commencé leur végétation pendant l'hiver avec donc une carence de lumière et probablement d'autres erreurs de ma part (arrosage?). Au sortir de l'hiver je les ai rempotés mais ils semblaient morts. Actuellement le Perdin parait redémarrer car il fait timidement de nouvelles tiges et feuilles quoi que petites (30 à 40 mm). Quant au Chasselat il semble faire aussi de nouvelles feuilles mais rares et minuscules (10 à 15mm). Que dois-je faire pour assurer une vrai reprise ? Dois-je m'abstenir et attendre en croisant les doigts ? Apporter de l'azote ? Dois-je dépoter le Chasselat et nettoyer le système racinaire qui est peut-être en cause ? Du coup je ne sais plus, non plus, comment je dois les arroser et si j'ai fait le bon choix de substrat ? Je serais peut-être bien inspiré de faire aussi un traitement préventif à la BB pour empêcher une "surinfection". Merci de vos avis et suggestions. Cdlt. G.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Mauvaise reprise

Message par Jardinerobis »

Leur nouveau pot a une taille acceptable et le sol n'en est pas médiocre, sinon vous rajoutez en durface un doigt de bon compost .
Le drainage est parfait et l'arrosage regulier ,dans un pot ils ne peuvent chercher bien loin l'l'eau nécessaire.
Voyez à supprimer une partie des petites repousses au profit des plus belles et mieux placées. Un endroit ensoleillé mais pas trop ,ventilé mais pas trop .
Lorsque la reprise sera totale l'emplacement sera moins important .
gcaratti
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 13 nov. 2014 19:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mauvaise reprise

Message par gcaratti »

Bonjour,
merci mais pouvez vous me confirmer que je doive supprimer quelques repousses ? il y en a déjà si peu .... Cet enlèvement permet-il
de sauver la plante ou bien simplement d'accélérer la reprise ? Autrement dit sans cette suppression le pied de vigne risquerait-il de ne pas survivre ? Je ne l'avais pas fait au rempotage mais d'après vous puis-je dépoter de nouveau et aller voir le chevelu racinaire et éventuellement le démêler, le nettoyer (car je suppose qu'une partie des racines est morte) et tout ça pour que le contact des racines restant saines avec le substrat soit meilleur ; je pensais par exemple en les pralinant dans un mélange adéquate ?
Merci
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mauvaise reprise

Message par fouroulou »

Curieusement, j'ai une histoire à peu près similaire. J'avais deux vignes qui vivotaient dans leurs conteneurs originels depuis environ 1 an et demi. Un Chasselas doré et un hybride le Lakemont. A la sainte Catherine 2017, je me suis décidé enfin à planter le Chasselas doré dans un emplacement assez ensoleillé. Vers le 15 Juin 2018 suivant, j'ai fait de même pour la Lakemont. Je précise que j'avais taillé à deux yeux les deux vignes en Mars 2018. Elles ont toutes deux repris mais je constate que la Lakemont pousse beaucoup et fort en tout sens malgré une taille d'été récente alors que le Chasselas végète avec une reprise assez moyenne et ce malgré une plantation plus ancienne. Pourquoi ? Même plantation, même amendement, même situation ensoleillée, mêmes arrosages, même traitements à la BB (très, très peu), mème taille d'hiver. Je pense à deux choses : la greffe peut-être moins bien réussie chez l'une plus que chez l'autre ou alors une différence liée à la variété ? C'est quant même incroyable, la vigne qui est en terre depuis 1 mois et demi se porte beaucoup mieux que l'autre qui s'y trouve depuis 8 mois !!!! Si quelqu'un à la réponse ou une idée ça m'aiderait beaucoup. Merci par avance. PS : le Chasselas a fait une toute petite grappe que j'ai laissé par gourmandise et pour voir la tronche des raisins ...
Répondre

Revenir à « A la vigne »