SOS Vieux pied de vigne

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
hfrv380
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 21 août 2018 14:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

SOS Vieux pied de vigne

Message par hfrv380 »

Bonjour à tous,

je viens d'acheter une maison dans le midi, et il y un un magnifique vieux pied de vigne grimpant qui protège tout une terrasse de son ombre et donne de très bon raisin. Le problème vient du pied et de toute la partie montante qui est complètement vermoulue et friable (tout semble spongieux lorsque j'appui dessus). Le pied fait 25 cm de diamètre, mais si je cherche à éliminer tout ce qui est malade, il ne reste vraiment plus grand chose.

J'ai peur qu'il meurt et je voudrait savoir si vous avez des remèdes de "cheval pour traiter cette maladie. Je suis prêt à faire un traitement de choc, car si c'est pour le voir mourir dans 1 an ou 2, je n'ai rien à perdre

Je ne sais pas identifier la cause du mal, car il y a à la fois des parasites et des champignons, mais je ne sais pas si les uns sont la conséquence des autres.

J'ai joins 2 photos pour permettre à un connaisseur de repérer le coupable !!.

Merci de votre aide

PS : j'ouvre un 2ème sujet sur un figuier qui me semble pas très en forme
Pièces jointes
20180818_132654.jpg
20180818_132611.jpg
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: SOS Vieux pied de vigne

Message par Jardinerobis »

Ca cohabite sans doute depuis longtemps.
Contentez vous d'assurer un bon apport au pied de fumure ,mais pas trop .
En fevrier planter un ou plusieurs sarments pas trop loin de la treille ,en 3 ans le développement sera important ,et si besoin est le remplacement se fera sans douleur .
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: SOS Vieux pied de vigne

Message par fouroulou »

Si les racines sont saines, les regreffer avec un greffon de la même vigne. Sinon, comme dit plus haut, faire des boutures.
hfrv380
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 21 août 2018 14:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: SOS Vieux pied de vigne

Message par hfrv380 »

Merci pour vos retours rapides. Si je comprend bien vos propositions, il n'y a rien a faire en traitement curatif, si ce n'est de faire "renaitre" un pied plus sain en partant de la vigne actuelle....

Je vais tenter la bouture, car c'est ce qui me semble le plus facile à essayer.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: SOS Vieux pied de vigne

Message par fouroulou »

hfrv380 a écrit : mer. 22 août 2018 10:25 Merci pour vos retours rapides. Si je comprend bien vos propositions, il n'y a rien a faire en traitement curatif, si ce n'est de faire "renaitre" un pied plus sain en partant de la vigne actuelle....

Je vais tenter la bouture, car c'est ce qui me semble le plus facile à essayer.
Tu peux faire une bouture dès à present avec un rameau demi aoûté que tu mets dans un pot rempli d'un bon terreau avec 1/3 de sable. Tu arroses régulièrement et tu laisses faire la nature. Est-ce que le bas (les dix premiers centimètres) de ta vigne est sain ? Au fait, c'est quoi la variété de cette vigne ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: SOS Vieux pied de vigne

Message par Nicole37n »

La bouture réussira mieux en novembre, quand il n'y a plus de feuilles., le pot à l'ombre d'un mur et on plante au printemps, alors que les racines ne sont pas encore présentes.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1514
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: SOS Vieux pied de vigne

Message par Olisand »

Bonjour,

Il est tout à fait normal qu'un vieux pied de vigne est une partie de son cep mort. La sève continue à passer par les partie vivante du cep, il peut continuer à vivre très longtemps comme cela.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: SOS Vieux pied de vigne

Message par fouroulou »

Il a vraiment l'air vermoulu ce cep ... Une vigne ça crève aussi mais lorsqu'elle est faiblarde ça se régénère également (provignage).
Répondre

Revenir à « A la vigne »