Confus avec ma nouvelle vigne. HELP PLEASE

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Amin1111
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 23 août 2018 19:11
Région : Afrique

Confus avec ma nouvelle vigne. HELP PLEASE

Message par Amin1111 »

Salut les amis
Voila je viens de récupérer un jeune pied de vigne chez un ami qui voulait s'en débarrasser et j'en suis ravi , mais malheureusement chaque bonne nouvelle et accompagnée d'une mauvaise nouvelle . Le mec n'a aucune information a me donner " âge , variétés, ......" . Et pour rien vous cacher je n'ai pas la main verte mais je voudrais tellement voir une vigne longer mon balcon !!!! Que dois-je faire ? ??
*D'abord cette variété donne elle des raisins ?
*Dois-je la rempoter maintenant ou il y a une période particulière pour le faire ?
*Sachant que je veux la palisser sur le grillage du balcon dois-je la tailler d'une maniere particulière ? Apres beaucoup de lecture sur le net je suis confus "on dis quil faut tailler qu'en hiver et on dis que le meilleur système de conduite pour grillage c'est le type goblet avec 3 ou 4 bras ,"mais comme vous le verrez sur les photos jointes sur ma bouture il ne sort qu'un seul long bras ! Es ce que c'est normal ? Dois-je la tailler et comment ?
*L'emplacement est il adéquat ? Exposée sud levée du soleil elle reçoit presque 4 heures de soleil par jour , pas trop de vent protégé par les immeubles .

Svp donnez moi vos avis et conseils j'en serai reconnaissant.

Merci a tous
Pièces jointes
IMG-20180823-WA0005-ConvertImage.jpg
IMG-20180823-WA0004-ConvertImage.jpg
IMG-20180823-WA0003-ConvertImage.jpg
IMG-20180823-WA0002-ConvertImage.jpg
IMG-20180823-WA0001-ConvertImage.jpg
IMG-20180823-WA0000-ConvertImage.jpg
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Confus avec ma nouvelle vigne. HELP PLEASE

Message par fouroulou »

Une vigne exubérante ne pourra pousser qu'en pleine terre, ce petit conteneur minuscule ne fera pas l'affaire ... Pour le reste, ce n'est qu'une question de conduite et de taille.
Amin1111
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 23 août 2018 19:11
Région : Afrique

Re: Confus avec ma nouvelle vigne. HELP PLEASE

Message par Amin1111 »

Salut fouroulou
D'abord merci beaucoup pour votre lecture et votre réponse,
si non pour le conteneur la plante et toujours dans un petit bac en plastique de pépinière je ne l'ai pas encore mis en pot je la reompoterait dans un conteneur de 50×60 .
Je ne l'ai pas encore fait de peur de tuer la plante si il y a une période particulière de plantation .
En ce qui concerne la plantation en pot ou en terre c'est vrai en pleine terre les plantes trouve tout les nutriments et l'espace pour mieux se développer, mais malheureusement mois je n'ai ni champ ni petit jardin et j'en ai vu des vigne en pot qui prolifèrent je me suis dis alors qui ne tente rien n'a rien 😀 .

Si non pour le reste la question de conduite et de taille avez vous des informations ou consigne a me donner en voyant les photos ???

Merci
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Confus avec ma nouvelle vigne. HELP PLEASE

Message par fouroulou »

Enchanté ... Tu peux rempoter ta vigne qui est dans son conteneur quand tu veux y compris maintenant. Tu la mets dans un plus grand contenant percé et rempli d'un bon terreau drainant (ajoutes-y un peu de sable), quelques cailloux (ou billes) dans le fond sont aussi les bienvenus. Je te conseille d'habiller le système racinaire de cette petite vigne qui doit être un peu chignonné, en fait il faut couper là où ça s'enroule. Et n'oublie pas d'arroser comme il se doit, ni trop peu, ni trop. Pour la taille, il faudra à la fin de l'hiver prochain tailler à 2 yeux (bourgeons) pour renforcer et former le cep. Tu poursuivras cette taille au moins deux voir trois années de suite et ce n'est qu'après que tu sélectionnera deux ou trois futures charpentières. Taille tôt, taille tard, taille en Mars. Un peu d'engrais organo-minéral à l'automne prochain en prévision du printemps 2019 ... Bonne chance à ta vigne.
Amin1111
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 23 août 2018 19:11
Région : Afrique

Re: Confus avec ma nouvelle vigne. HELP PLEASE

Message par Amin1111 »

Vraiment Navré pour le retard. Si non merci beaucoup pour les precieux conseils que je suiverais a la lettre .
Pour le sable pourra ije le recuperer directement de a mer ?
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Confus avec ma nouvelle vigne. HELP PLEASE

Message par fouroulou »

Amin1111 a écrit : mer. 29 août 2018 14:00 Vraiment Navré pour le retard. Si non merci beaucoup pour les precieux conseils que je suiverais a la lettre .
Pour le sable pourra ije le recuperer directement de a mer ?
Non surtout pas car le sable de mer est salé ... Tu prends du sable de rivière pas trop fin, même dans un reste de chantier.
Amin1111
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 23 août 2018 19:11
Région : Afrique

Re: Confus avec ma nouvelle vigne. HELP PLEASE

Message par Amin1111 »

Alors la j'ai bien fait de demnder merci beaucoup
Répondre

Revenir à « A la vigne »