Taille et mise en forme de 2 pieds de vigne plantés en mai 2018

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Répondre
Enrique57
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 27 août 2018 12:57
Région : Lorraine

Taille et mise en forme de 2 pieds de vigne plantés en mai 2018

Message par Enrique57 »

Bonjour,
J'ai planté 2 pieds de vigne de table en mai 2018.
Ils ont "poussés" et je souhaiterai avoir vos conseils et avis pour le futur de ces pieds en terme de taille et de "forme" .
J'ai 2 critères que j'aimerai respecter, une vigne pas trop envahissante (tuteur et forme) et la qualité du raisin même si la production est faible.
Quelques questions en vrac, première en Mars ? 2 bourgeons ? etc.
Je précise, que pour le climat, j'habite en Moselle .
Quelques photos pour visualiser les pieds et vues générales, les 2 pieds sont séparés de 1.40m et actuellement haut de 90cm.
Mille excuses pour les termes employés je suis novice encore.
En attente de vous lire .
Bien cordialement
Pièces jointes
Pied chasselas pour tailles
Pied chasselas pour tailles
Pied du muscat pour taille?
Pied du muscat pour taille?
vue chasselas
vue chasselas
Vue de l'implantation des deux pieds de vigne
Vue de l'implantation des deux pieds de vigne
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Taille et mise en forme de 2 pieds de vigne plantés en mai 2018

Message par fouroulou »

Taille tôt, taille tard, ... en Mars c'est très bien.
Sinon, ils ont drôlement bien poussé ces deux pieds de vigne !!! Moi, je laisserais les deux futures charpentières sur le Chasselas que je couperais à 50/60 cm et pareil pour le muscat mais sur une seule (la belle du milieu). Maintenant, il faudrait en principe, pour renforcer le cep, laisser qu'un seul départ et le tailler à deux yeux. Là, elles ont tellement bien poussé que je me dit que c'est peut être possible de tailler long. J'ai le même cas sur ma vigne Lokemont plantée en Juin, 3 belles futures charpentières épaisses qui ont très bien poussé. Attendons Olisand qui est professionnel en la matière. Une question, elles viennent d'où ces vignes, où les as-tu acheté ? Ça m'a l'air d'être de la bonne qualité ...
Enrique57
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 27 août 2018 12:57
Région : Lorraine

Re: Taille et mise en forme de 2 pieds de vigne plantés en mai 2018

Message par Enrique57 »

Merci pour ta réactivité Fouroulou
Tu va peu être, être surpris , c'est mon épouse qui les a acheté chez LIDL en mai je crois.
Ensuite g creusé 2 gros trous de 80 X 80 et presque autant de profondeur .
Sur le fond g mis un matelas de pierres pour le drainage.
J'ai mélangé la terre d'origine (argileuse avec de la terre pour potager carré) .
Bien arrosé et ensuite de temps en temps lors des grosses chaleurs.
Exposition plein SUD.
Voila.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Taille et mise en forme de 2 pieds de vigne plantés en mai 2018

Message par fouroulou »

Huhumm Lidl ... J'y ai pensé lorsque j'ai lu "en Mai". En tous cas, très bonne plantation, ça se voit bien sur les tofs. J'ai en planté également deux vignes, un Chasselas de chez Lidl à la sainte Catherine 2017 et une Lokemont également de chez Lidl (mais bien plus grosse et plus chère que l'autre) en Juin 2018. Résultats : le Chasselas doré pousse assez modérément en ayant donné une petite grappe délicieuse (j'ai peut-être fait le con mais je voulais absolument le goûter ...), la Lokemont (hybride) a de son coté poussé de façon incroyable avec 3 belles charpentières et ce malgré une taille en vert début Août. Sincèrement ton Chasselas est bien mieux que le mien, je l'avais pourtant renforcé (dans son conteneur) en taillant à 2 yeux les 2 années antérieures !? Olisand ...
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Taille et mise en forme de 2 pieds de vigne plantés en mai 2018

Message par Olisand »

Bonsoir,

Il est vrai qu'elles ont fait une belle pousse, mais je crains tout de même que les sarments soient fin pour directement les tailler à hauteur. Il faudra voir les sarments cette hiver pour prendre la décision de taille.
Il n'y a rien de mieux que la pleine terre pour la vigne.

Bonne soirée.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Taille et mise en forme de 2 pieds de vigne plantés en mai 2018

Message par fouroulou »

Merci Olisand ... Enrique57, en voyant ton fil tendu sur les deux tuteurs ça m'a donné une idée pour palisser ma vigne. En fait, ma vigne est plantée au pied d'un mur exposé plein sud. Je vais fixer de solides chevrons à intervalles réguliers au sol et le long de ce mur. Par la suite, je tendrai plusieurs fils galvanisés sur ces chevrons pour que les charpentières de la vigne y soient attachés. J'ai de la place aussi bien sur la gauche que sur la droite. A défaut de chevrons je peux remplacer par des picquets en fer.
Enrique57
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 27 août 2018 12:57
Région : Lorraine

Re: Taille et mise en forme de 2 pieds de vigne plantés en mai 2018

Message par Enrique57 »

Olisand a écrit : lun. 27 août 2018 21:04 Bonsoir,

Il est vrai qu'elles ont fait une belle pousse, mais je crains tout de même que les sarments soient fin pour directement les tailler à hauteur. Il faudra voir les sarments cette hiver pour prendre la décision de taille.
Il n'y a rien de mieux que la pleine terre pour la vigne.

Bonne soirée.
Bonjour Osiland et merci de ta réactivité également.
Pour la hauteur, l’idée est de de faire un espalier pour les deux pieds, avec 4 fils tendus. Respectivement à partir du sol à 40cm 80cm 120cm et 160cm.
Concernant la longueur des fils et espalier, suivant mes critères du message précédent (pas trop envahissante et raisin de qualité).
Je ne cherche pas une pousse type "pergola " mais plutôt structurée.
Je pense que la taille des pieds conditionnera la façon dont la vigne va se développer et produire et aussi pour la "palisser"
Donc, pour le moment rien à faire et attendre février mars? Pour photos des pieds et taille à effectuer?
NB: Un gros plus pour la visualisation des tailles à réaliser en trait rouge sur les photos ! Très didactique. :top:
Concernant l’amendement de la terre, y a t' il des chose a faire et en quelle période?
En attente de vous lire.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Taille et mise en forme de 2 pieds de vigne plantés en mai 2018

Message par Olisand »

Bonjour,
Il n'y a en effet rien à faire d'ici février, il faudra à ce moment là poster des photos pour que je puisse donner les conseil de tailles. Si j'ai bien compris tu veux faire plusieurs hauteurs de cordon, si c'est la cas il faut limiter à deux hauteurs 40cm et 120cm pour laisser suffisamment d'espaces pour le développement de la végétation, la vigne à besoin de feuillage pour une bonne maturité des raisins.
Pour l'amendement un apport de compost végétale à l'automne est la meilleur solution.

Bonne soirée.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Enrique57
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 27 août 2018 12:57
Région : Lorraine

Re: Taille et mise en forme de 2 pieds de vigne plantés en mai 2018

Message par Enrique57 »

OK Osiland
Encore merci à toi et Fouroulou pour vos conseils, à bientôt pour de nouvelles photos en février pour la taille .
bonne soirée
Enrique57
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 27 août 2018 12:57
Région : Lorraine

Re: Taille et mise en forme de 2 pieds de vigne plantés en mai 2018

Message par Enrique57 »

Bonjour,
Nous voila donc fin février ! Ces jours ci après de fortes gelées et de la neige neige en décembre et janvier, le temps est depuis quelques très doux .
Je dois maintenant , c'est peut être même un peu tard, vu le radoucissement, tailler mes 2 pieds de vigne.
Comme expliqué dans les messages précédents , l'idée est d'obtenir du raisin de qualité pas forcement en abondance.
suite à vos commentaires et réponses , concernant la "conduite" de mes 2 pieds de vigne, je partirai sur deux fils tendus à 40cm et 1.20m environ.

Mes questions:
- Comment "conduire" les futures branches, sur ces fils tendus? Vers la gauche, la droite, les mélanger ? Sachant que je dispose d'environ 2 m de chaque coté et que les pieds sont espacés de 1,40m ( voir photo).
- Quelle taille réaliser ? (voir photo des deux pieds en ce moment)
- Si vous avez d'autres conseils pour l'amendement ou la prévention des maladies?

En attente de vous lire
Bonne journée "ensoleillée" à tous .
Pièces jointes
vu de près pied 2
vu de près pied 2
vu de près pied 1
vu de près pied 1
Vue d'ensemble 2 pieds
Vue d'ensemble 2 pieds
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Taille et mise en forme de 2 pieds de vigne plantés en mai 2018

Message par fouroulou »

Salut Enrique 57, très enchanté de revoir ton travail. As-tu taillé ? En ce moment, c'est l'idéal, tu es dans les temps. A ta place, je réserverais l'espace du milieu (entre les deux vignes) pour accueillir sur deux étages suffisamment éloignés un prolongement de chacune de tes vignes même si ça prend quelques années. Elles sont vigoureuses et heureuses ces vignes, laisse-leur deux baguettes chacune mais coupe les au maximum à 1 mètre (le gros bois bien aoûté).
Enrique57
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 27 août 2018 12:57
Région : Lorraine

Re: Taille et mise en forme de 2 pieds de vigne plantés en mai 2018

Message par Enrique57 »

Bonjour et toujours aussi réactif, c’est un plaisir... Merci

Salut Enrique 57, très enchanté de revoir ton travail. As-tu taillé ?
Non je n'ai pas encore taillé, j’attendais une reprise de mes photos ,pour me montrer où tailler.Je sais j'en demande peut être un peu trop :roll:

En ce moment, c'est l'idéal, tu es dans les temps. A ta place, je réserverais l'espace du milieu (entre les deux vignes) pour accueillir sur deux étages suffisamment éloignés un prolongement de chacune de tes vignes même si ça prend quelques années. Elles sont vigoureuses et heureuses ces vignes,
:cry: Désolé fouroulou, je n'ai pas bien compris ce que tu me propose de faire.

laisse-leur deux baguettes chacune mais coupe les au maximum à 1 mètre (le gros bois bien aoûté).
:oops: Re désolé, toujours pareil, pas bien compris. Je taille 2 baguettes (2 branches?) à 1 mètre, sur chaque pied ?
Ne faut 'il pas faire une taille "drastique" à 2 ou 3 bourgeons comme j'avais cru comprendre? Car 1 mètre cela fait au moins 10 bourgeons!


Et quand les sarments vont se développer, je les diriges à gauche a droite , je mélange tout?voir photo "vue d'ensemble"


En attente d'info complémentaires, bonne soirée et encore merci
Pièces jointes
vue d'ensemble
vue d'ensemble
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Taille et mise en forme de 2 pieds de vigne plantés en mai 2018

Message par fouroulou »

Tes vignes sont vigoureuses et ont bien poussé l'an dernier. Soit tu renforces ces ceps en laissant un seul sarment à chacune que tu tailleras à 2 yeux, soit tu laisses 2 sarments taillés plus long. Pour la treille, tu fixes tes sarments de part et d'autre de tes fils galvanisés.
Répondre

Revenir à « A la vigne »