De belles vigne chez Lidl en ce moment.

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Répondre
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

De belles vigne chez Lidl en ce moment.

Message par fouroulou »

Depuis hier, Lidl a mis des vignes en vente. Bianca, Vénus, Lakemont, Régent, Rondo pour le prix de 6,99€ l'unité. J'en pris une Vénus noire, sans pépins, résistance et vigoureuse. Quelqu'un connaît cette, variété vitis vinifera Vénus ?
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: De belles vigne chez Lidl en ce moment.

Message par Jardinerobis »

Un nom commercial du moment .
Pas forcément du mauvais raisin .
Bonne terre ,drainage ,taille ,du soufre avant l'ouverture des fleurs et ça devrait le faire .
Que l'air circule et l'humidité fera moins de dégâts ,donc palissage
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: De belles vigne chez Lidl en ce moment.

Message par fouroulou »

Jardinerobis a écrit : jeu. 06 sept. 2018 19:50 Un nom commercial du moment .
Pas forcément du mauvais raisin .
Bonne terre ,drainage ,taille ,du soufre avant l'ouverture des fleurs et ça devrait le faire .
Que l'air circule et l'humidité fera moins de dégâts ,donc palissage
Il est donné créé aux USA en 1977 dans l'Arkansas. Un programme d'hybridation assez important auquel ils auraient donné à l'époque des noms de planètes (Jupiter, Vénus, Saturne, etc ...). Comment sont réalisés les hybridations de vignes ?
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: De belles vigne chez Lidl en ce moment.

Message par Jardinerobis »

Fecondation artificielle des fleurs ,semis ,selection ou non selon les resultats.
Ca prend du temps ,qq annees ......
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: De belles vigne chez Lidl en ce moment.

Message par fouroulou »

Jardinerobis a écrit : ven. 07 sept. 2018 10:18 Fecondation artificielle des fleurs ,semis ,selection ou non selon les resultats.
Ca prend du temps ,qq annees ......
Je croyais que c'était des croisement entre deux ou plusieurs variétés, avec la génétique végétale bien maîtrisée maintenant c'est sûrement plus précis comme démarche.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: De belles vigne chez Lidl en ce moment.

Message par CBD »

Plant greffé? quel taille, quel contenant, ça vient d'où, quel aspect du plant y compris système racinaire etc?
Bref tout ça pour dire que les petits prix ne font pas forcément les bonnes affaires, surtout quand on tape dans le jeune plant mais je ne t'apprend rien.

De la sélection seedless d'il y a 40 ans, humm...

Une vingtaine de boutures de l'année:
Image
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: De belles vigne chez Lidl en ce moment.

Message par bourru07 »

6,99€ le pied, bon marché ?
La dernière fois que j'ai acheté de la vigne, c'était, si j'ai bonne mémoire,
85 € la botte de 100 greffes boutures...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: De belles vigne chez Lidl en ce moment.

Message par fouroulou »

CDB, moi même, je bouture beaucoup de vignes, maintenant sans greffe ça craint un peu pour le philoxera. Bourru, en effet ce n'est pas cher ton affaire, c'est où ? Dans une coopérative ou un gros pépiniériste qui réalise lui même ces plants ? L'an dernier, j'ai pris une vigne Lokemont chez Lidl, même prix, elle est en terre depuis début juin et pousse grave ... Ce n'est pas de la daube les produits de chez Lidl en comparaison des Jardineries classiques où les prix tournent autour de 30/40 € pour la moindre vigne. Aussi, j'ai rempoté une hier même dans un plus gros contenant. Les racines bien développées et saines, ce sont des plantes qui ont un an je pense. Lieu de production ? Peut être Hollande ou Belgique, le code barre commence par le chiffre 2.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: De belles vigne chez Lidl en ce moment.

Message par CBD »

Oui après il faudrait comparer ce qui est comparable pour le prix.
Je ne dis pas que c'est forcément de le merde Fouroulou, faut juste se méfier de produit de ce type en vente dans des boutiques dont ce n'est pas le métier comme tu le sais.
J'ai déjà acheté des plantes à carrefour entre des pack de bierre et des jouet pour enfant, mais parfois on dirait vraiment des plantes de secondes zones tombées d'un camion néerlandais.
C'est sûr qu'avec une jardinerie classique comme intermédiaire ça augmente de suite le prix. Autant acheter direct chez les producteurs.
J'ai déjà acheté chez Boarmiès (très bien) , jardivigne (vigne inra et autre), slovplant.sk (excellent)il doit y en avoir plein d'autres.
Du pas cher espagnol: shop.viverosbarber

Cela dit vu que la vigne risque de te survivre et de produire des centaines si ce n'est des tonnes de raisin avec le temps, autant planter le meilleur, avec la résistance et autres critères de ton choix et là clairement c'est pas chez Liddl que tu trouvera bonheur, là ce sont plus des offres avec des produits d’appels sympa pour pousser à la consommation .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: De belles vigne chez Lidl en ce moment.

Message par colibri87 »

fouroulou a écrit : ven. 07 sept. 2018 13:23 CDB, moi même, je bouture beaucoup de vignes, maintenant sans greffe ça craint un peu pour le philoxera. Bourru, en effet ce n'est pas cher ton affaire, c'est où ? Dans une coopérative ou un gros pépiniériste qui réalise lui même ces plants ? L'an dernier, j'ai pris une vigne Lokemont chez Lidl, même prix, elle est en terre depuis début juin et pousse grave ... Ce n'est pas de la daube les produits de chez Lidl en comparaison des Jardineries classiques où les prix tournent autour de 30/40 € pour la moindre vigne. Aussi, j'ai rempoté une hier même dans un plus gros contenant. Les racines bien développées et saines, ce sont des plantes qui ont un an je pense. Lieu de production ? Peut être Hollande ou Belgique, le code barre commence par le chiffre 2.
Je suis bien contente que fouroulou ait donné son avis (que je partage) Je craque souvent sur les produits de chez Lidl et suis rarement déçue :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: De belles vigne chez Lidl en ce moment.

Message par ge13 »

Bonsoir,

Je connais pas cette variété mais j'ai trouvé ça:
https://www.fruitiers.net/fiche.php?id=3130
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: De belles vigne chez Lidl en ce moment.

Message par fouroulou »

Merci à tous pour vos réponses. Chez Lidl, y a deux types de vignes en vente tous les ans aux mêmes périodes. Les petites qui sont à racines nues (dans un contenant bio-dégradable) ce sont des variétés classiques (muscat de Hambourg, Italia, Chasselas doré, Alphonse lavalé, etc ...). Les autres, plus grandes, (en conteneur) sont des hybrides sans pépins et réputées vigoureuses et résistantes (Lakemont, Rondo, Bianca, Vénus, Régent, etc ... Les premières sont vendues 2,99 € l'unité, les secondes 6,99 €. Pour ma part, je n'ai pas été déçu jusque là, à mon avis elles sont produites de façon très intensive comme la quasi intégralité des plants de vignes aujourd'hui. Il y a des films sur Youtube qui sont très bien fait, c'est juste hallucinant les techniques que les pépinières emploient !!! Aussi, je veux abdolument une Perdin, elles sont rares et chères. Cette vigne serait au top sur tous les plans, pour une fois que je plébiscite une variété moderne ...
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: De belles vigne chez Lidl en ce moment.

Message par Jardinerobis »

Avec la talle d'hiver qui approche posez votre demande de perdin sur les forums , un sarment bouture facilement.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: De belles vigne chez Lidl en ce moment.

Message par fouroulou »

Jardinerobis a écrit : dim. 09 sept. 2018 8:53 Avec la talle d'hiver qui approche posez votre demande de perdin sur les forums , un sarment bouture facilement.
Bonne idée. :top:
AESOPS
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 11 juil. 2012 20:23
Région : Aquitaine

Re: De belles vigne chez Lidl en ce moment.

Message par AESOPS »

hellou

les varietees trouvées par fouroulou chez Lidl ne sont pas des erzatz de raisin , Lidl doit passer par des filières moins onéreuses c'est tout simple , et pour obtenir les prix indiques par bourru , il faut s'adresser à un pepinieriste viticole et commander de quoi planter un vignoble lol
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: De belles vigne chez Lidl en ce moment.

Message par jp17 »

On ne devrait jamais acheter un plant de vigne sans connaître le sol où on le plantera et le porte-greffe. Le porte greffe amène la vigueur et l'adaptation au sol. Que se passera-t-il si on plante en sol acide un porte-greffe qui le tolère mal (ce n'est qu'un exemple) ? Rien de bon. Quel espace entre les ceps si on ne connaît pas la vigueur ? Ces infos, on ne les a pas en achetant dans un supermarché.

Ce qui est vrai pour la vigne l'est aussi pour les arbres fruitiers.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: De belles vigne chez Lidl en ce moment.

Message par fouroulou »

Et comme dirait Bourru, les pépinières qui greffaient sur des PG adaptés aux sols du terroir ont disparu au profit des grandes firmes internationales qui greffent sur du "passe partout" qui ne passent en finale nul part, rien de nouveau sous le soleil. En tous cas, je ne connais aucun pépiniériste en région parisienne qui fonctionne "à l'ancienne". Mis à part Jardil ..., les grandes surfaces et quelques jardineries qui se font passer pour des pépiniéristes, y a pour ainsi dire rien d'autre. Maintenant dans les campagnes de France et de Navarre, c'est, à vous lire, le Pérou !? Ce qui est vrai pour la vigne l'est pour les arbres fruitiers. Cqfd.
Répondre

Revenir à « A la vigne »