Esca ou autre champignon ?

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Esca ou autre champignon ?

Message par fouroulou »

J'ai un souci avec une vigne Italia en pot, la moitié du PG sur toute sa hauteur est sèche, l'autre moitié est très saine et se prolonge naturellement avec le greffon. Cette vigne pousse moyennement, bien que la partie saine s'est assez bien renforcée cet été. Qu'est-ce que c'est ? L'esca ? Et surtout que faire ? Curer et planter plus bas pour renforcer le système racinaire de la partie vivante ? Un traitement à la BB ou autre ? Franchement, je voudrais quant même la sauver cette vigne, bien que je vais tenter la bouture prochainement. J'avais commencé à curer la partie morte cet hiver mais ça reste délicat au vue du faible diamètre du PG.
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1514
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Esca ou autre champignon ?

Message par Olisand »

Bonjour,

Si la moitié du porte greffe est morte qu'il s'agisse d'esca ou de tout autre problème, ce pied de vigne commence très mal sa futur vie.

Dans ce genre de situation, il na faut malheureusement pas insister, ce pied ne sera jamais beau.

Je te conseil donc de faire le choix du remplacement du plant.

Bonne Journée.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Esca ou autre champignon ?

Message par fouroulou »

Olisand a écrit : jeu. 13 sept. 2018 7:04 Bonjour,

Si la moitié du porte greffe est morte qu'il s'agisse d'esca ou de tout autre problème, ce pied de vigne commence très mal sa futur vie.

Dans ce genre de situation, il na faut malheureusement pas insister, ce pied ne sera jamais beau.

Je te conseil donc de faire le choix du remplacement du plant.

Bonne Journée.
Merci Olisand, effectivement elle est mal barrée cette vigne Italia, je vais la bouturer avec une des baguettes de l'année et la laisser tranquille en observant l'évolution. J'ai remarqué que cette partie sèche partait en poudre lorsqu'on la gratte un peu.
Répondre

Revenir à « A la vigne »