Ma vigne ne veut plus donner

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Répondre
Jakmessr
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 11 juin 2018 18:09
Région : Basse-Normandie

Ma vigne ne veut plus donner

Message par Jakmessr »

Bonjour tous le monde ,

j' ai besoin d' aide pour mes 2 pieds de vigne que j' ai plantè il y a 3 ans , je ne me souviens quel est le nom de ces 2 pieds que j' ai achetè en pepiniere , il y a du gros raisins blanc tres bon et un autre blanc egalement mais beaucoup plus petit en grappe formant de petites boules et un peu acide . L' annèe derniere les 2 ont enormèment donnè pour la premiere fois.
J' ai taillè en novembre 2017 hors gel quazi a raz le sol en laissant 2 yeux pour chaque pieds , boullie bordelaise en janvier , et cette annèe ma vigne a bien poussè , comme l' annèe derniere , de grande branche mais AUCUN raisin , pas un seul fruit ... Qu' est ce que j ' ai fait de mal ?
Merci de votre aide les amis bon aprèm
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Ma vigne ne veut plus donner

Message par Jardinerobis »

Pas de fruits mais ya t il eu des fleurs ?
On a eu une année bizarre .
Il est possible que vous ayez taillé trop bas .
La fleur de 2018 démarre sur des sarment issus de bourgeons du bois de 2017 ,pas sur du bois de 2016 ,qui fera du sarment mais pas de fleur
Ca fait plus net ,plus propre à la taille mais pas productif .
Cherchez sur youtube et autres des photos et videos explicites .
L'année prochaine sera meilleure si la meteo est d'accord et votre taille moins radicale
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Ma vigne ne veut plus donner

Message par fouroulou »

Ça m'a l'air normal que ces vignes ne donnent pas de fruits puisque vous êtes encore à la taille de formation du cep (et c'est bien de le faire). Les coursons ne sont fructifères qu'au bout de la 2e année. Les grappes de raisins ne viennent que sur du bois de l'année mais issu d'un rameau de 2 ans. Votre "appareil" taillé en courson à 2 yeux en Mars prochain donnera des fruits. Après, il ne faut pas rêver car un cep nécessite plusieurs années pour avoir la bonne taille et forme. A votre place, je continuerais la taille de formation pour renforcer le cep tout en l'allongeant d'année en année. Aussi, la variété peut être plus ou moins vigoureuse tout comme le plant lui même.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Ma vigne ne veut plus donner

Message par Nicole37n »

Coupée presque à raz terre, il y a un problème. Elle ne risque pas de se former en hauteur.
Il faudrait laisser un brin grimper et le mettre à l'horizontale à env. 80cm à 1 m pour obtenir des sous-rameaux qui produiront. Et ils sont en pleine terre ou en pots ?
Nicole
Jakmessr
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 11 juin 2018 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Ma vigne ne veut plus donner

Message par Jakmessr »

Bonjour , merci pour vos reponses , mes 2 pieds sont en pleine terre , le long d' une palissade exposè plein soleil toute la journee
Jakmessr
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 11 juin 2018 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Ma vigne ne veut plus donner

Message par Jakmessr »

Et mes pieds ont grimpè tres haut encore cette annee , plus de 2 m de hauteur
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Ma vigne ne veut plus donner

Message par fouroulou »

Il fallait peut être commencer à tailler un peu plus long, 50 cm sur du gros bois bien aoûté ?
Jakmessr
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 11 juin 2018 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Ma vigne ne veut plus donner

Message par Jakmessr »

En gros la je laisse les feuilles tombees je ne touche a rien jusqu' en fevrier et je taille plus haut que l' annee derniere du genre je laisse 50cm de hauteur du coup j'aurai plusieurs yeux mais bon on verra bien merci a vous
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Ma vigne ne veut plus donner

Message par fouroulou »

Ouais, ça peut le faire si ton cep est vigoureux à la base. Tu couperas à 50 cm par exemple et tu pourras supprimer quelques yeux mais pas celui qui fera le prolongement, normal ... A ta place, j'en laisserais 3, un à chaque extrémité et un au milieu. Après, il faudra former des coursons fructifères en 2 ans et plus ta liane s'allongera plus tu créeras tes coursons. Lorsque ta liane aura atteint mettons deux mètres, tu auras environ 8 à 10 coursons à raison de 20 à 30 cm entre chaque. Attention, les coursons deviennent fructifères qu'au bout de deux ans sur du bois nouveau, de l'année. Donc, ils ne seront pas tous fructifères au même moment, ça se décalera d'un an entre chaque prolongement annuel. Aussi, l'idéal serait de favoriser une expression horizontale pour tes vignes quitte à étager sur plusieurs niveaux.
Jakmessr
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 11 juin 2018 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Ma vigne ne veut plus donner

Message par Jakmessr »

Wahouuu c' est a moitiè compliquè d ' entretenir une vigne lol , j' ai achetè 2 pieds en pensant que ca ne donnerai pas grand chose , j' ai voulu tester comme ca et surprise l' annee derniere enormèment de grosses grappes , je me suis dit que du coup ce n' etait pas compliquè mais voyant cette annèe pas un seul fruits et tout ce que vous me dites je me dis qu' il faut pas faire n' importe quoi
Jakmessr
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 11 juin 2018 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Ma vigne ne veut plus donner

Message par Jakmessr »

Pourquoi faut il mettre les branches à l' horizontal ? Le soleil ?
Ma vigne est sur palissade en bois pour l' instant mais ce n' est pas l' idèal pour la maintenir horizontal , les branches ne tiennent pas et se remettent vertical , je pense racheter d' autres pieds en novembre et les planter le long de fils de tension de grillage , au moins je pourrai plus facilement les attacher horizontalement
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Ma vigne ne veut plus donner

Message par fouroulou »

Les raisons de l'intérêt d'aller vers une horizontalité dans la conduite de la vigne sont nombreuses. Il me semble que ça permet une meilleure fructification par ralentissement du flux de sève, donc meilleure répartition pour les coursons. Ça permet aussi de fixer plus facilement (et solidement) les baguettes ou rameaux et d'aérer avec une meilleure exposition toute la végétation dans le but d'éviter ou limiter les maladies cryptogamiques. En fait, maîtrise de la liane car à un moment il faut bien la fixer, la limiter et la faire produire au mieux ta vigne !!!
Répondre

Revenir à « A la vigne »