quels raisins pour Marseille

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Avatar de l’utilisateur
zemile
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 23 nov. 2018 22:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

quels raisins pour Marseille

Message par zemile »

Bonjour,
je souhaite planter 4 ou 5 pieds de raisin de table a 1,5 m d'un mur de clôture orienté nord/sud sur 8 m dans une terre avec un PH 6.5 sous un grand pin.
Je recherche des variétés particulièrement adaptées au climat de Marseille (chaud, sec et vent).
Je ne souhaite appliquer aucune bouillit plus par fainéantise que par conviction écolo il faut dire que je suit un peut handicapé.
Mes recherches me pousse a penser que des plan greffer sont plus résistant et je peut avoir du raisins rose Cardinal greffé de 2 ans a cotés de chez moi.
Je privilégie la qualité gustative a la quantités et il me semble que de L'Ampelia Perdin est également un bon compromis.
j'ai déjà quelques pieds très vigoureux mais le raisin blanc qui finit par devenir noir et sens le vinaigre en septembre depuis 2 ans malgré une bonne taille, je ne connais pas la variété.
Je ne jardine que depuis 3 ans j'était un vrais citadin avant, et j’espère pouvoir profiter de votre expérience dans ma conversion, alors si vous avez des conseille sur les variétés de raisin, quand les planter, quand les tailler, ou les acheter pas trop cher.
éventuellement si certains sont de ma région, si je peut récupérer ou échanger quelques boutures.
Merci de vos réponses.
A Marseille depuis le printemps 2016, je réalise mes semis de tomates, concombres et courgettes.
Je m’intéresse au greffage, bouturage et aux variétés potagère adaptées a ma région chaude, sèche et beaucoup de vent.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: quels raisins pour Marseille

Message par bourru07 »

zemile a écrit : sam. 24 nov. 2018 23:01 ... je souhaite planter 4 ou 5 pieds de raisin de table... sous un grand pin...
Ce n'est pas une implantation idéale...
Ce grand pin va leur faire une concurrence néfaste tant pour le soleil que pour les racines...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: quels raisins pour Marseille

Message par PATRICIA83 »

j'ai un immense pin dans le jardin, au dessous dans un rayon de 5 mètres, rien ne pousse, rien........mais quelle belle ombre ....
Avatar de l’utilisateur
zemile
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 23 nov. 2018 22:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: quels raisins pour Marseille

Message par zemile »

Salut et merci Patricia83 et Bourru07 pour votre retour d’expérience.
Effectivement j'ai un immense pin parasol, les branches sont a plus de 6 m haut dessus de la zone ou je veux planter, j'ai donc un bon ensoleillement d'environ 70% de la journée, dans cette zone j'ai le pin, un olivier, j'y fait pousser des rosiers, des géraniums, du basilic pourpre, j'y est également fait pousser des tomates, du poivron, des aubergines autour du tronc d'un diamètre d'environ 60cm.
De toutes façons je n'ai pas le choix, je n'ai que cette emplacement en attendant de voir si je peux récupérer les vieille vigne malade sinon je les arracheraient pour y planter des variétés plus résistantes au maladies.
J'attend vos conseille pour des variétés blanc ou rouge greffer ou non de bonne qualités gustative et bien adaptées a ma situation.
A Marseille depuis le printemps 2016, je réalise mes semis de tomates, concombres et courgettes.
Je m’intéresse au greffage, bouturage et aux variétés potagère adaptées a ma région chaude, sèche et beaucoup de vent.
AESOPS
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 11 juil. 2012 20:23
Région : Aquitaine

Re: quels raisins pour Marseille

Message par AESOPS »

salut zemile

droit au but

je dirais en rouge : Muscat de hambourg aux aromes envoutants de muscat (dans ton coin merveilleux idéalement ensoleillé et sec ( les maladies cryptogamiques des vignes sont aggravées par la pluie) + CARDINAL ou PRIMA) + RED GLOBE + AUTUMN ROYAL + ampelia ALADIN de l'inra si tu en veux un resistant aux maladies , mais je trouve les raisins moins gouteux et plus petits (meme observation décevante pour le muscat bleu resistant lui aussi )

en rosé : essaie chasselas rose et surtout le FLAME SEEDLESS

en blanc : j'ai DATTIER DE BEYROUT , MUSCAT D'ALEXANDRIE (ca pousse bien dans ton coin cet équivalent en blanc du muscat de hambourg ) , DANUTA , CHASSELAS DE MOISSAC,


suis un peu loin de chez toi , sinon je te filerais des boutures

allez OM (faiblard ces temps ci )
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: quels raisins pour Marseille

Message par ge13 »

Salut Zemile,

Désolé de répondre un peu tardivement, toutefois il doit bien me rester qques boutures racinées de variétés de table locales, dis moi juste, bien sûr, si t'es toujours en quête de plants.

T'es où à Marseille, plutôt pleine agglomération, bord de mer ou coteaux alentours?
J'habite au nord d'Aix dans la périphérie de Venelles.
Répondre

Revenir à « A la vigne »