Taille vigne qui a commencé à bourgeonner ?

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Geve
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 15 févr. 2019 20:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Taille vigne qui a commencé à bourgeonner ?

Message par Geve »

Bonjour,

nouvelle sur le forum, je sollicite un petit conseil : j'ai acheté un tout jeune pied de raisin de table (muscat de Hambourg si je me souviens bien) il y a un an et demi que j'ai mis en pot sur mon balcon.
L'année dernière il a bien poussé, mais sans rien produire d'autre que des tiges et des feuilles. Je pensais le tailler fin février, ayant lu que la meilleure période était février-mars, mais je viens de m'apercevoir que sur les tiges de l'année dernière que je pensais sèches, de nouvelles feuilles sont en train de sortir... Du coup, j'ai peur de l'affaiblir si je le taille maintenant. Que faire ?
vigne.jpg
En vous remerciant d'avance pour votre temps, votre aide et vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Taille vigne qui a commencé à bourgeonner ?

Message par bourru07 »

Toujours en pot ? :shock:
Le pauvre se sent si près de mourir dans ces conditions contre nature qu'il essaie
par tous les moyens de trouver au plus vite des moyens de survivre...
Alors il débourre...
Il serait encore encore bien peinard s'il était en terre.
Le tailler alors qu'il a débourré le fatigue.
Ne pas le tailler, encore bien plus...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Taille vigne qui a commencé à bourgeonner ?

Message par jp17 »

Tailler en février-mars, on l'entend souvent, mais c'est un conseil un peu simpliste.
Tailler où ? Le débourrement est plus précoce à Nice qu'à Strasbourg.
Tailler quelle variété ? Certaines démarrent plus tôt que d'autres, ou coulent plus facilement.
En plus avec le réchauffement climatique il va falloir changer nos habitudes.
Il y a des années que je taille en janvier. Avant il m'est arrivé de tailler plus tard et d'avoir des coupes qui coulaient plusieurs jours. Je ne sais pas si c'est mauvais pour la vigne, mais dans le doute je préfère éviter.
Pour revenir à la question posée, il faut choisir le moindre mal, donc tailler comme bourru le laisse deviner.
Si quelqu'un connait un truc pour limiter la coulée de sève, ce serait intéressant. J'avais essayé sans succès sur un érable qui avait pleuré pendant une semaine. J'aurais dû faire du sirop d'érable !
Geve
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 15 févr. 2019 20:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Taille vigne qui a commencé à bourgeonner ?

Message par Geve »

Merci pour ces réponses.
Effectivement, dans ma région les beaux jours sont précoces. Depuis une semaine, bien qu'ayant encore des gelées le matin, le thermomètre monte à 20°C au plus chaud de l'après midi. Je ne me ferai pas avoir l'année prochaine, je taillerai en Janvier.
Je vais donc suivre vos conseils et le tailler quand même, couler un peu de cire d'abeille sur les plaies de taille pour essayer de limiter la perte de sève et on verra ce que ça donne.
Répondre

Revenir à « A la vigne »