Grappe de raisin sur bouture

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Grappe de raisin sur bouture

Message par jp17 »

Petite surprise en soulevant le feuillage de mes boutures de vigne faites cet hiver, une grappe de Muscat de Hambourg.
Bon, 7 grains ce n'est pas la récolte du siècle, mais ça m'étonne quand même qu'une bouture puisse produire si vite.

Image

Les autres boutures, de cette variété et d'autres variétés, ont fait des grappes qui ont avorté avant la floraison. Ce qui me semble normal.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Grappe de raisin sur bouture

Message par Jardinerobis »

Un beau pied en effet .
Les pros coupent ces premières productions à la floraison ,histoire de fortifier le pied .
Pensez au drainage lors du repiquage ,selon l'emplacement ,et un bon mulch.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Grappe de raisin sur bouture

Message par jp17 »

Oui, on devrait toujours supprimer les fleurs d'une bouture ou d'un jeune plant, mais le jardinier amateur que je suis n'est pas toujours rigoureux dans le suivi de ses plantations. Surtout pour des boutures dont je n'ai pas besoin. Je les ai faites pour les donner à qui en aura besoin. Parfois on me demande des sarments pour faire des boutures, là j'ai fait du zèle en préparant des plants bouturés. 1 an gagné pour eux.
J'ai appris d'un jeune pro que quand on plante une vigne, rabattue à 2 yeux, il faut encore l'année suivante la rabattre à 2 yeux pour que le futur cep soit bien vigoureux. Je n'ai jamais eu le courage de le faire. J'en laisse un peu plus pour avoir une première petite récolte. L'impatience est un gros défaut du jardinier !
Répondre

Revenir à « A la vigne »