Vigne malade...

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
BIGNICI
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 01 juil. 2018 15:00
Région : Pays de la Loire

Vigne malade...

Message par BIGNICI »

Bonjour

J'ai un magnifique pied de vigne sous une véranda. Il existe depuis 15 ans sans problème (mais je n’ai emménagé que l’année dernière)

On m’a indiqué une attaque d’oïdium cette année, je viens donc de traité au soufre en poudre :
IMG_3517.jpg
Il y a 3 jours, j’ai fait une taille d’été, pour aérer, donner un peu de vigueur au pied, et pouvoir bien passer la poudreuse

Quoi qu’il en soit depuis 2 jours je vois apparaitre cela :
IMG_3530.jpg
IMG_3531.jpg
IMG_3532.jpg
Cela pourrait-il être les suites de l’oïdium ?
Trop de chaleur (veranda en verre) et pas assez d’eau ? (l’ancien proprio m’a indiqué ne jamais avoir arrosé et cela ne posait pas de problème)
J’ai un peu arrosé le pied avant-hier et hier, mais je n’imagine pas que cela puisse être néfaste (4L)
J’ai enlevé des feuilles pour pouvoir traité avec du soufre en poudre : n’aurais-je pas enlevé trop de feuilles et les grains seraient brulés par le soleil ?
Une réaction avec le souffre en poudre ?

Quand je vois en 2 jours le nombre de grains touché, je pense que cela va être mort pour cette année…

Merci d’avance pour vos avis !
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Vigne malade...

Message par jp17 »

Je vois des grappes de raisin sans feuilles pour les protéger, le long d'un mur et derrière une vitre de véranda.
Pas étonnant si les grains brûlent, tous les ingrédients sont réunis.
Cette semaine, 40° annoncés. Pour éviter le massacre il faudra faire de l'ombre et arroser.
lys49
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 23 juil. 2019 15:34
Région : Pays de la Loire

Re: Vigne malade...

Message par lys49 »

Bonjour Bignici,

Il peut y avoir un double voir un triple effet négatif de vos actions.

Sur vos images il y a effectivement des traces d'oidium sur les grappes mais aussi des traces de brulure par le soleil et/ou par le soufre.

Pour l'oidium lorsqu'il apparait sur les grappes, il est souvent déjà trop tard, il est surtout important de commencer la protection dès les premières apparations d'oidium sur feuilles. Les grappes sont particulièrement sensibles à la nouaison (moment de formation du grain), puis il faut continuer de protéger régulièrement (tous les 15 jours- 3 semaines environ) jusqu'à la veraison (changement de couleur du grain de raisin) surtout lorsqu'il y a eut une attaque l'année précédente. Au stade actuel vous risquez malheureusement de perdre une partie de votre récolte mais votre treille semble bien fournie. :D
Pour le traitement préventif de l'oidium, le soufre peut être complété avec une teinture mère de propolis, l'huile essentielle d'ail ( très diluée) peut être une solution alternative ou complémentaire. A voir également l'usage de purin d'ortie au printemps pour renforcer les défenses immunitaires de la vigne.

Pour les brûlures, l'exposition directe des grappes au soleil et le soufre s'il a été dosé un peu "fort", ajouté à l'affaiblissement de la plante provoqué par l'oidium peuvent en être les causes.

Enfin pour l'arrosage, ce n'est pas nécessaire, de tout temps la vigne est une plante peu demandeuse en eau, il n'y a qu'a se rappeler des treilles centenaires qui se sont développées dans des cours totalement bitumées et donc pricvées d'arrosage même naturel ! Vous observerez également que nos plus beaux vignobles sont généralement plantés dans des endroits ou aucune autre culture ne survivrait bien longtemps... Pire le fait d'arroser va apporter une humidité supplémentaire sous votre véranda et favoriser le développement du champignon qu'est l'oidium.
BIGNICI
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 01 juil. 2018 15:00
Région : Pays de la Loire

Re: Vigne malade...

Message par BIGNICI »

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses et conseils.

Sur les photos je n'avais pas encore traité au souffre mais je pensue que le soleil + verre - feuille = brulures...

J'ai traité au souffre contre l'oidium mais trop tard, je commencerai en preventif beaucoup plus tot l'année prochaine.
En revanche je ne vois pas de trace d'oidium sur les feuilles.
Pour l'arrosage, effectivement j'entends souvent qu'il nest pas necessaire.
Merci pour les conseils !
Répondre

Revenir à « A la vigne »