Vigne qui souffre… besoin d'aide

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Répondre
lestatcb
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 30 juil. 2019 14:11
Région : Ile de France

Vigne qui souffre… besoin d'aide

Message par lestatcb »

Bonjour,
Nous avons acheté une maison dont la terrasse est couverte par plusieurs pieds de vigne. Depuis 2 ans elle souffre : déjà elle a été atteinte par l'érinose et je ne sais pas si c'est lié mais l'année dernière sur les grappes arrivées à maturation certains raisins été asséchés ou abimés. Et nous avons subis les assauts des frelons asiatiques, bref…

Cette année une nouveauté, mes feuilles jaunissent et tombent et je commence à avoir peur pour mes vignes. Est ce lié à une carence, une maladie sur feuilles/raisins, du bois ? Je suis novice en la matière et complètement perdue face à tout ces symptômes aussi ai-je besoin d'aide.

Vous verrez sur les photos ci-jointes plusieurs choses :
* Les pieds de vignes sont très vieux
pieds.jpg
et le bois s'effiloche.
tronc.jpg
tronc2.jpg
Du coup des insectes s'y cachent et surement d'autres vilaines choses microscopiques
* Les feuilles jaunissent d'abord sur les extrémités, puis complètement et enfin tombent.
feuilles2.jpg
Certaines ont des petites tâches foncées (oïdium ?)
feuilles.jpg
* Un type de mes raisins présente des grappes qui ne se forment pas complètement et c'est le cas pour toutes les grappes de ce pied.
raisins.jpg
* Pour les autres raisins, une pellicule poudreuse les recouvre.
raisins2.jpg
J'avoue être complètement perdue alors si vous avez des idées je suis preneuse.
Pour info j'ai arrosé les pieds pendant la canicule (peut-être trop ?), et fais des pulvérisations bouille bordelaise-souffre (mais surement pas assez). Help me please !!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon