Vigne qui souffre… besoin d'aide

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Répondre
lestatcb
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 30 juil. 2019 14:11
Région : Ile de France

Vigne qui souffre… besoin d'aide

Message par lestatcb »

Bonjour,
Nous avons acheté une maison dont la terrasse est couverte par plusieurs pieds de vigne. Depuis 2 ans elle souffre : déjà elle a été atteinte par l'érinose et je ne sais pas si c'est lié mais l'année dernière sur les grappes arrivées à maturation certains raisins été asséchés ou abimés. Et nous avons subis les assauts des frelons asiatiques, bref…

Cette année une nouveauté, mes feuilles jaunissent et tombent et je commence à avoir peur pour mes vignes. Est ce lié à une carence, une maladie sur feuilles/raisins, du bois ? Je suis novice en la matière et complètement perdue face à tout ces symptômes aussi ai-je besoin d'aide.

Vous verrez sur les photos ci-jointes plusieurs choses :
* Les pieds de vignes sont très vieux
pieds.jpg
et le bois s'effiloche.
tronc.jpg
tronc2.jpg
Du coup des insectes s'y cachent et surement d'autres vilaines choses microscopiques
* Les feuilles jaunissent d'abord sur les extrémités, puis complètement et enfin tombent.
feuilles2.jpg
Certaines ont des petites tâches foncées (oïdium ?)
feuilles.jpg
* Un type de mes raisins présente des grappes qui ne se forment pas complètement et c'est le cas pour toutes les grappes de ce pied.
raisins.jpg
* Pour les autres raisins, une pellicule poudreuse les recouvre.
raisins2.jpg
J'avoue être complètement perdue alors si vous avez des idées je suis preneuse.
Pour info j'ai arrosé les pieds pendant la canicule (peut-être trop ?), et fais des pulvérisations bouille bordelaise-souffre (mais surement pas assez). Help me please !!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Vigne qui souffre… besoin d'aide

Message par bourru07 »

Tu te focalises (ou du moins tes photos) sur la desquamation de l'écorce.
C'est un phénomène tout à fait normal...
Sans doute, comme cela arrive souvent sur ces vieilles treilles, souffre-t-elle surtout
d'avoir été longtemps négligée : taille trop timide, entre autres...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Vigne qui souffre… besoin d'aide

Message par Wivine »

Bonsoir,

La pellicule poudreuse c'est la pruine. C'est normal est naturel. Ca protège le fruit (de la pluie, de la chaleur, de certains parasites, etc...)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Vigne qui souffre… besoin d'aide

Message par cCBD »

Même si son ancrage est probablement très puissant et qu'il est à 95% autonome, un pied de cette envergure a besoin d'être légèrement nourri pour soutenir sa production (sans la dénaturer non plus, trop d'azote ce n'est pas idéal), surtout si la production n'est pas rationalisée un minimum comme le précise Bourru.
Ta vigne est cultivé en pergola de manière plus ou moins libre pour assurer avant tout une fonction d'ombrage et d'ornement, produire des fruits de plus grande qualité demande de tailler un minimum..J'ai le souvenir de vignes conduites à l'horizontal en pergola haute ou structure plus basse au cinque terre en italie, c'était moins stricte que ce qu'on l'habitude de voir en France mais ce n'était pas anarchique non plus.

Un apport de fer/magnésium lui ferait du bien (tu trouves en jardinerie) c'est assez gourmand ...si ton sol est encore frais au pied tu prépares 10L de mélange (dosage léger) que tu répand sur 2 m2 autour du pied et tu remet au moins 20/30L de flotte pour que ça pénètre un peu et en quelques jours tu va constater la différence.
C'est aussi normal d'avoir de vieilles feuilles qui jaunissent et chlorose, la plante en retire ce qu'elle peut avant de les abandonner..pour toutes les plantes ou presque c'est pareil et c'est naturel.
lestatcb
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 30 juil. 2019 14:11
Région : Ile de France

Re: Vigne qui souffre… besoin d'aide

Message par lestatcb »

Merci de ces avis et conseils !
Je suis rassurée sur plusieurs points !
Merci pour ces précisions cCBD. Je vais m'occuper de cet apport fer/magnésium ! :o :o
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Vigne qui souffre… besoin d'aide

Message par fouroulou »

cCBD a écrit : jeu. 01 août 2019 6:09 Même si son ancrage est probablement très puissant et qu'il est à 95% autonome, un pied de cette envergure a besoin d'être légèrement nourri pour soutenir sa production (sans la dénaturer non plus, trop d'azote ce n'est pas idéal), surtout si la production n'est pas rationalisée un minimum comme le précise Bourru.
Ta vigne est cultivé en pergola de manière plus ou moins libre pour assurer avant tout une fonction d'ombrage et d'ornement, produire des fruits de plus grande qualité demande de tailler un minimum..J'ai le souvenir de vignes conduites à l'horizontal en pergola haute ou structure plus basse au cinque terre en italie, c'était moins stricte que ce qu'on l'habitude de voir en France mais ce n'était pas anarchique non plus.

Un apport de fer/magnésium lui ferait du bien (tu trouves en jardinerie) c'est assez gourmand ...si ton sol est encore frais au pied tu prépares 10L de mélange (dosage léger) que tu répand sur 2 m2 autour du pied et tu remet au moins 20/30L de flotte pour que ça pénètre un peu et en quelques jours tu va constater la différence.
C'est aussi normal d'avoir de vieilles feuilles qui jaunissent et chlorose, la plante en retire ce qu'elle peut avant de les abandonner..pour toutes les plantes ou presque c'est pareil et c'est naturel.
Fer/magnésium (en jardinerie) en engrais ou complément, as-tu une référence ? Ça m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Vigne qui souffre… besoin d'aide

Message par bourru07 »

Pour le fer, il y a pléthore de solutions.
Pour le Magnésium en revanche, c'est prohibitif, sauf en coopé viticole, (sulfate de magnésium)
en sacs de 10kg, de l'ordre de 12€ le sac, sous le nom courant de "sels d'Epsom".
A appliquer en solution, pour pulverisation foliaire ou pour arrosage, au pied...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Vigne qui souffre… besoin d'aide

Message par cCBD »

Pour compléter ce que viens de dire Bourru regarde ce site pour le choix du fer
Ca dépend vraiment de ton sol et de ce que tu veux comme effet (stocker et relacher lentement le fer ? qu'il soit dispo de suite? et la forme intermédiaire ou une partie du fer est dipso immédiatement et l'autre à libération lente?) et ensuite le prix n'est pas le même selon les formes, EDTA étant le moins cher , et en fonction du dosage.
http://www.agq.com.es/article-fr/fraisi ... ir-bon-fer
En ce moment je finis une boîte de sequestrene 138 100 SG (Mon sol sableux est soumis à une lixiviation importante).Et à la plantation je met une poignée de basafer Plus.
Le fer est la carence la plus fréquente.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Vigne qui souffre… besoin d'aide

Message par fouroulou »

Superbe ce site Marocain. Punaise ce que ça coûte cher le Sequestrene !!! Le sulfate de fer peut-il faire l'affaire ? Merci.
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Vigne qui souffre… besoin d'aide

Message par cCBD »

Le sequestrene que j'utilise vaut 40 à 50e le kg chez un grossiste... ou 20e les 100g en jardinerie!
La forme EDTA vaut deux moins cher.
En italie, espagne, pays de l'est on trouve à 2 moins cher mais avec les frais de port ça revient presque au même.

Tu peux utiliser le sulfate ferreux, mais c'est pas idéal.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Vigne qui souffre… besoin d'aide

Message par fouroulou »

cCBD a écrit : ven. 02 août 2019 15:27 Le sequestrene que j'utilise vaut 40 à 50e le kg chez un grossiste... ou 20e les 100g en jardinerie!
La forme EDTA vaut deux moins cher.
En italie, espagne, pays de l'est on trouve à 2 moins cher mais avec les frais de port ça revient presque au même.

Tu peux utiliser le sulfate ferreux, mais c'est pas idéal.
Bonsoir, on peut l'utiliser en ce moment ?
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Vigne qui souffre… besoin d'aide

Message par cCBD »

Oui bien sûr Fouroulou, la saison de végétation est pas terminée encore, y'a encore un jet de croissance en fin d'été et si le sol est carencé n'attend pas. Elle en bénéficieront directement.
Les plantes sont d'une manière générale très réceptives aux ajouts de fer et si la plante est déjà bien carencée, tu verra rapidement une amélioration (les vieilles feuilles récupèrent moins bien) Au premier signe de carence (et même légèrement avant) il faut faire des ajouts.
Si il y a des prescriptions sur le paquet, adapte en fonction de ce que tu observes, faut pas que ça vire au vert trop profond non plus, mieux vaut faire ces ajouts en plusieurs fois qu'un gros en début de printemps, pour éviter la surdose, et permettre une bonne disponibilité toute la saison, à plus forte raison si tu utilises des formes de fer instable qui par nature disparaissent plus vite et donc créént des pics de carences régulier. Avec ces pics la croissance est moins "propre".
C'est d'autant plus valable que ton sol lessive facilement et qu'il est carencée de base, dans ce cas c'est compliqué à gérer, il faut utiliser une part de fer plus stable dans le mélange utilisé.
N'abuse pas du sulfate à long terme, ca modifie les caractéristiques chimiques du sol en l'acidifiant comme tu le sais sans doute...ca reste de l'antimousse.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Vigne qui souffre… besoin d'aide

Message par fouroulou »

CDB, à vrai dire je ne connais pas la cause de cette chlorose, terre calcaire ou PG inadapté ? Cela étant, ce ne sont que les feuilles les plus anciennes (celles qui ont poussé au printemps dernier sur les prolongements de l’an dernier) qui sont atteintes. Les prolongements de cette année portent des feuilles bien vertes et sont indemnes pour le moment. J’avais mis des scories phospho-potassiques à l’automne 2018, est-ce lié ? Bref, je vais essayer de diluer 1 ou 2 litres de sulfate ferreux dans 10 de flotte pour arroser cette vigne.
Répondre

Revenir à « A la vigne »