Vigne : combien de jours entre véraison et récolte ?

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Vigne : combien de jours entre véraison et récolte ?

Message par fouroulou »

Les filets d'Opusoculi sont vraiment tops, le souci est de les trouver dans le commerce. En tous cas, en région parisienne c'est très compliqué de trouver ce genre de produit, dommage car j'en achèterais bien au moins deux ...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Vigne : combien de jours entre véraison et récolte ?

Message par opusoculi »

Noisette47 a écrit : lun. 12 août 2019 6:56
Henri se déplace de temps en temps, pour changer de vue, et dans les cas extrêmes, je cache un radio de douche programmé pour France Inter dans son gilet. Ca les surprend, les oiseaux! :lol:
La radio est un très bon épouvantail. Selon mon expérience, RMC INFO est une meilleure station que FRANCE INTER, les discussions sont plus animées et sans musique. C'est le moyen que j'utilise pour les grands cerisiers.
La radio doit marcher dès le lever du jour et assez fort ! Pour l'utiliser du matin au soir il ne faut pas avoir de voisins à moins de 100 m minimum.
Malgré tout, les oiseaux s'habituent au bruit. Après 10 jours de radio les merles et les étourneaux ne tiennent plus du tout compte de la radio .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Vigne : combien de jours entre véraison et récolte ?

Message par Noisette47 »

:lol: :lol: :lol: C'est noté pour la chaine! Merci! En fait, je laisse la radio allumée 24 heures sur 24. J'ai les herissons et chauves-souris les mieux informés du Lot et Garonne :) Et, heureusement, les voisins sont assez loin.
Je pari que les oiseaux se disent 'ohh zut, pas de pub encorrrreeee' :lol:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Vigne : combien de jours entre véraison et récolte ?

Message par opusoculi »

Ouais = oui en gascon.
J'ai visité tes albums sur flick; autant de jardins de toutes sortes, tu es une entreprise de jardinage à toi toute seule ...
En 9 ans , félicitations.
Avec road bed en plus, si un jour je m'ennuie, je sais où aller photographier des iris .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Vigne : combien de jours entre véraison et récolte ?

Message par Noisette47 »

J'espère que tu vas venir avant mai prochain! :-) Le Kirengeshoma languit dans son pot toujours, et puis il y aura les teintes des érables d'automne à ne pas manquer!
Merci, opus :-), mais c'est la nature qui est responsable pour la vitesse de la création. Wouaw comment les arbres poussent ici! (Et le chiendent et le liseron, d'ailleurs). Et pour retourner au sujet (avant que quelqu'un nous rouspète ;-)) est ce que tes raisins approchent à leurs véraison? Hihi...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Vigne : combien de jours entre véraison et récolte ?

Message par opusoculi »

Oui, la véraison est en cours, irrégulière naturellement mais on y est .

Un oiseau qui se gaverait si je ne mettait pas de filets, c'est le loriot. Un très bel oiseau au ventre jaune, discret sauf qu'on l'entend chanter en haut des grands arbres . On peut le voir quant il descend se nourrir de petits fruits.
Depuis une semaine je l'entends moins, il va bientôt partir en Afrique. Je dis "il" car je ne peux pas savoir combien de loriots il y a. Ce que je sais, c'est qu'ils se reproduisent ici depuis 30 ans et un couple au moins revient fin mai pour nicher en haut des plus grands arbres
Les hirondelles volent en groupe, elles s'entrainent au vol collectif. Dans deux semaines elles vont partir.
Je suis très content de leur abondante reproduction cette année; j'en compte 70 environ (le chat n'en a attrapé que deux ou trois...)

Tout ça , c'est le contexte de la véraison et de la deuxième partie de l'été qui est souvent très longue en Aquitaine.
Et cela devrait me conduire à te rendre visite fin octobre ou début novembre. Merci et à bientôt Noisette.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Vigne : combien de jours entre véraison et récolte ?

Message par Noisette47 »

Bonjour opusoculi :-) ah les loriots! J'en avais dans le jardin pour la première fois cette année. Quel chante! Mais parlons pas du départ des oiseaux...pas encore.....Je vais descendre voir comment vont mes vignes, et les figuiers. Et si personne ne me dira pas le contraire, tailler un pêcher 'Grosse Mignonne'.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5641
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Vigne : combien de jours entre véraison et récolte ?

Message par magnolia75 »

Bonjour !!

@noisette47 : par curiosité, j'ai été faire un tour dans ton album :!:
Superbe :top: très bel endroit !! et quelle transformation :love:
Mais comment fais-tu pour l'arrosage ? ça doit chauffer chez toi :angryfire:
On dérive du sujet :!: mais il fallait que je le dise :lol:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Vigne : combien de jours entre véraison et récolte ?

Message par bourru07 »

magnolia75 a écrit : mar. 13 août 2019 9:11Mais comment fais-tu pour l'arrosage ?
Dans le Sud-Ouest, on sait encore construire des réserves d'eau...
Au grand dam des écolos, qui rêvent de foutre la pagaille, comme à Sivens... :angryfire:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Vigne : combien de jours entre véraison et récolte ?

Message par Noisette47 »

magnolia75 a écrit : mar. 13 août 2019 9:11 Bonjour !!

@noisette47 : par curiosité, j'ai été faire un tour dans ton album :!:
Superbe :top: très bel endroit !! et quelle transformation :love:
Mais comment fais-tu pour l'arrosage ? ça doit chauffer chez toi :angryfire:
On dérive du sujet :!: mais il fallait que je le dise :lol:
Bonjour Magnolia75 🙂 ce fil se promène déjà un peu partout. Tant pis 😁. J'ai accès à un lac agricole communal. Personne l'utilise sauf moi et il est fourni par une source (apparemment inépuisable). J'ai installé un tuyau de 25mm tout autour le terrain avec des robinets aux endroits stratégiques, pour connecter des tuyaux d'arrosage. L'exposition de la pente est Est Sud Est et oui...ça chauffe 😅
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5641
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Vigne : combien de jours entre véraison et récolte ?

Message par magnolia75 »

Quelle chance !!
à part une mare communale pas trop loin (qui fournit les moustiques :mrgreen: ) rien chez nous !!
Je suis en train d'étudier la possibilité d'un forage : autorisation, profondeur de la nappe etc ....
J'ai des récupérateurs au total : +ou- 2000 litres mais ça ne suffit pas en cas de canicule :angryfire:
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Vigne : combien de jours entre véraison et récolte ?

Message par Noisette47 »

Non, j'ai prévu cuves pour 9000l et ça ne suffirait pas non plus! Mais comme bourru à remarqué.. ce n'est pas gagné pour les provisions! Bien que, c'est les fournisseurs d'eau et le Conseil ici qui disputent le Lac de Caussade avec les agriculteurs. On n'a plus le droit de récupérer 'son' eau...c'est 'leur' eau!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Vigne : combien de jours entre véraison et récolte ?

Message par opusoculi »

opusoculi a écrit : lun. 12 août 2019 2:32 L'épouvantail éloigne les oiseaux les premiers jours seulement, ensuite les oiseaux s'habituent à sa présence immobile . Ce n'est pas la solution pour protéger le chasselas de Moissac qui ne sera vraiment mur et doré que début octobre.

Dans un espace semi-arboré de plusieurs hectares (avec ceux des voisins) les oiseaux sont très nombreux, rien ne leur fait peur. Il n'y a que le filet pour protéger efficacement les fruits.
J'utilise des filets de 4X6 m à petites mailles , le fil épais ne s'accroche pas trop, ce type de filet a une tenue un peu raide. La végétation ne le traverse pas.
Les petits oiseaux ne sont pas piégés . On ne trouve pas les petits oiseaux pendus par les pattes comme c'est le cas avec certains filets à mailles larges et fil très fin.
J' ai trouvés ces filets il y a plusieurs années dans une jardinerie de la "gamme verte".

Je n'ai mis que 5 mn pour recouvrir 3 pieds de vigne ; 3 fois trois pieds soit 15 mn. Sans ficelle, juste posé, aucun oiseau ne peut passer par dessous.

Edit: C'est un filet conçu pour le ramassage des olives et la récolte des châtaignes. 50 gr/M2. Mailles de 5mm.
Marques Intermas et Nortène pour 4X6 m , 25E,85 sur monomano (c'est encore cher).
On trouve beaucoup plus grand sous la marque Lonodis, vendu sur le site Agrifournitures.
Et mieux sur le site Jardinet, 6X6m pour 16 E. Mais fendu jusqu'au centre pour le placer sous un olivier.Il y a plus grand 10X10m.
Au cas où quelqu'un serait intéressé, j'ai ajouté les références du filet que j'utilise depuis 3 ans sur vigne et petits arbres fruitiers.
J'insiste sur le fait que c'est le seul filet où les oiseaux ne risquent pas se trouver pendus par les pattes; c'est trop fréquent avec les autres filets.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Vigne : combien de jours entre véraison et récolte ?

Message par Noisette47 »

Merci opusoculi, c'est bon à savoir! :-)
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Vigne : combien de jours entre véraison et récolte ?

Message par jp17 »

Première attaque sur une grappe bien exposée de chasselas. Guêpes ou frelons probablement. J'ai goûté un grain, pas encore mûr mais pas immangeable. Je pourrai grappiller début septembre. :love:
La véraison avait probablement commencé fin juillet, au moins sur les grappes bien exposées, sans que je le remarque.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Vigne : combien de jours entre véraison et récolte ?

Message par opusoculi »

Les frelons ! je précise que les frelons ne passent pas dans les mailles du filet dont j'ai donné les références.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Vigne : combien de jours entre véraison et récolte ?

Message par Noisette47 »

jp17 a écrit : jeu. 15 août 2019 19:14 Première attaque sur une grappe bien exposée de chasselas. Guêpes ou frelons probablement.
Il te faut aussi des pièges style bouteille en plastique coupé sur un tiers et retourné pour faire un entonnoir, avec un peu de confiture moisie et vin périmé, dilué avec de l'eau! Les deux que j'ai posé à côté de mes vignes et figuiers attrapent les centaines d'horreurs jaunes et noirs!
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Vigne : combien de jours entre véraison et récolte ?

Message par jp17 »

Les autres années, je n'avais pas d'attaque de frelons sur le Chasselas, donc pas de soucis pour les protéger.
Cette année c'est limité à 2 grappes. Pour le moment je tolère.

Par contre sur le plus tardif, le Villard blanc (12375 Seyve Villard) c'est tous les ans la guerre fin octobre et début novembre. J'utilise les bouteilles plastiques avec un peu n'importe quoi dedans : plutôt sirop de pêche au début, puis raisins bien mûrs écrasés. Mais ces pièges ne prennent que quelques dizaines de frelons par jour, j'en tue bien plus avec mes armes fatales : sécateur et raquette de tennis. D'ailleurs j'ai bien amélioré mon revers ! :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Vigne : combien de jours entre véraison et récolte ?

Message par Noisette47 »

:lol: Je n'ai pas assez de confiance dans mon tir pour jouer au tennis avec :lol:
Répondre

Revenir à « A la vigne »