Centennial seedless besoin d aide

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Sckorpion
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 10 sept. 2019 21:41
Région : Languedoc Roussillon

Centennial seedless besoin d aide

Message par Sckorpion »

Bonjour tout le monde je suis tout nouveau ici et je cherche des conseils de personnes de particuliers et non de vendeurs qui diront ce que je veux entendre pour vendre leur produits.

Je suis interressé par le centennial seedless mais pas moyen de savoir la résistance a l oidium, mildiou et au black rot. Pour l oïdium aucun soucis avec le soufre je le tiendrais facilement mais je n' ai pas envie de mettre du cuivre sur ma terrasse(sinon madame me scalpel) ou du chimique pour le black rot qui dans mon coin est ravageur certaines années.

Autre petite question, est il facile de le trouver en racine nue avec un large choix de porte greffe(je pense mettre sur du 140 ru)? Je n' ai pas encore appelle les pépinières viticole autour de chez moi il va falloir que je me y mette...

Merci d avance
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Centennial seedless besoin d aide

Message par bourru07 »

Nouveau, on pourra peut-être te pardonner de désigner un cultivar par son seul nom commercial,
sans préciser le nom de la plante dont il s'agit ?
Heureusement que les maladies que tu redoutes orientent assez facilement sur un cépage de vigne...
Cultivar américain récent. Pour le peu que j'en connais, il s'agirait de raisin pour vendre, pas pour manger. :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Centennial seedless besoin d aide

Message par jp17 »

bourru07 a écrit : mer. 11 sept. 2019 1:09
Cultivar américain récent. Pour le peu que j'en connais, il s'agirait de raisin pour vendre, pas pour manger. :wink:
Un petit bémol au commentaire de Bourru, le Centennial a un défaut, il a tendance à s'égrener facilement. Ce n'est pas une caractéristique de "raisin pour vendre", il y a tant de variétés qui n'ont pas ce défaut qu'on peut penser qu'il a des qualités pour compenser, en plus de sa pseudo-qualité de raisin sans pépin. Sa culture prend de l'ampleur, ce n'est probablement pas par hasard.

J'ai planté un Centennial en avril. Plant offert par mon fils qui en a planté plus de 900 en début d'année dans le Maine et Loire.
Porte-greffe ??? (oublié) pour sol sableux acide. Il est présenté comme pg vigoureux qui provoque une mise à fruit rapide (ce qui me semble contradictoire, mais je n'y connais rien).
Je l'ai planté dans ma terre argileuse, où j'ai trouvé un peu de place, près d'un mur orienté à l'est.
Malgré un pg pas du tout adapté à mon sol, il a fait une très belle pousse et mesure 1,80m de haut.
Aucun traitement, un peu de mildiou sur les feuilles jusqu'à mi-hauteur, le haut est très sain.
Pour le goût, j'espère avoir quelques grains l'an prochain, si le pg a bien les qualités qu'on lui prête.

Voilà les infos que j'avais trouvées sur ce cépage :

- Description : grappes grandes, cylindro-coniques, rameuses, souples, assez homogènes, plus ou moins lâches, pédoncules longs; baies moyennes à grosses - comme celles du muscat de Hambourg -, elliptiques longues, peau d'épaisseur moyenne jaune vert à blanc doré à pleine maturité, chair ferme croquante juteuse sans pépins - apyrénie -, saveur sucrée acidulée et légèrement muscatée jusqu'à un goût de miel à pleine maturité.

- Aptitudes de production : débourrement tardif quelquefois hétérogène.
Il est très vigoureux et bon producteur et une rapidité de mise à fruits. A greffer sur un porte-greffe moyennement vigoureux à vigoureux, à planter à 1,30m sur le rang et à conduire en lyre et en taille Guyot de préférence. Si la charge est trop importante, il faudra s'attendre à une mauvaise coloration des baies, voire restant vertes. Sensible à la brunissure des baies type "tâches d'huile" - plus présente sur les grappes très exposées au soleil et au vent et celles subissant un frottement continuel des feuilles -, à l'oïdium, un peu moins au mildiou, faiblement sensible à la pourriture grise.
Le Centennial seedless a un fâcheux inconvénient celui de s'égrener à pleine maturité et après récolte. A noter que la conservation des pédicelles et des rafles est délicate.
Maturité 1ère époque hâtive - vers le 15/20 août dans le midi de la France -, quelques jours après le cardinal et le chasselas et une dizaine de jours avant le muscat de Hambourg.

- Clone agréé : un seul, le 1087. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !

- Raisin de Table : son potentiel agronomique et ses qualités gustatives devraient continuer à intéresser les producteurs français de raisins de table d'autant que cette variété apyrène est toujours bien accueillie par le consommateur.
Sckorpion
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 10 sept. 2019 21:41
Région : Languedoc Roussillon

Re: Centennial seedless besoin d aide

Message par Sckorpion »

C est un raisin de table j avais pas précisé. Je le trouve meilleur que l Italia et surtout sans pépin, j en ai goûté deux fois j' ai tombe la grappe dans la soirée. Ce qui me rassure pas c est que jp17 a eu qques feuilles atteintes par le mildiou surtout cette année( après ça dépends où il habite aussi...). Je vais voir si certains ont plus d expérience sur ce cépage.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Centennial seedless besoin d aide

Message par jp17 »

Où j'habite ? Comme le Port Salut, c'est écrit dessus, en haut à droite de chaque message.

Région : Poitou Charentes
Sexe : Homme
Localisation : proche de Saintes (17)

Cette fin de saison j'ai beaucoup de mildiou, sur les tomates et courgettes. Même les courgettes semées en juillet pour les récoltes de fin de saison ont les 2 ou 3 premières feuilles atteintes !

Terre argileuse, plus propice aux maladies que les terres filtrantes.
Pour le Centennial, ombre le matin jusqu'à 9h et à partir de 15h (façade est). Pas terrible comme ensoleillement direct, mais il bénéficie de la chaleur accumulée dans le mur.
Et pour finir, terrain abrité des vents de tous les côtés. Séchage plus lent des feuilles, parfait pour propager les maladies.

Je ne vois pas le pb avec le Centennial : aucun traitement et seulement qq feuilles malades mi-septembre. Je n'en espérais pas tant.

Pour comparer, le Chasselas a reçu 2 traitements, à ce jour il a 80% des feuilles malades, et j'en mange depuis le début du mois, fin de récolte vers la fin du mois. Les feuilles malades en fin de saison n'altèrent pas la récolte, pourvu qu'il reste assez de feuilles saines.
Sckorpion
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 10 sept. 2019 21:41
Région : Languedoc Roussillon

Re: Centennial seedless besoin d aide

Message par Sckorpion »

Par chez moi aucun mildiou cette année c est sec de chez sec. Il a l'air air de bien résister je vais me laisser tenter je pense et en planter cet hiver pour ma tonnelle, sur un 140 ru ça devrais le faire. Il va falloir que je trouve du temps pour appeller une pépinière je suis en pleine période de vendange en ce moment.
Répondre

Revenir à « A la vigne »