Tres vieille vigne à tailler en novembre

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Répondre
Tony3332b
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 29 oct. 2019 22:54
Région : Corse

Tres vieille vigne à tailler en novembre

Message par Tony3332b »

Screenshot_20191030-095158_Gallery-810x1440.jpg
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un terrain à Bastia.
Sur ce terrain il y a une vigne 4 ou 5 pieds de vigne de table qui n'ont pas ete taillés depuis 20ans. Autant vous dire que j'ai de la vigne qui pousse dans tous les sens :? .

Mon problème est que sur ce terrain je dois faire construire ma maison et que l'engin devra passer là où se trouvent les vignes.
Je dois donc les couper tres courte et faire ca debut novembre.

J'ai donc besoin de conseil.
Comment couper?
Quelle longueur dois-je obligatoirement laisser?

Merci....
Tony3332b
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 29 oct. 2019 22:54
Région : Corse

Re: Tres vieille vigne à tailler en novembre

Message par Tony3332b »

Personne pour me conseiller? 🙄😥
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Tres vieille vigne à tailler en novembre

Message par bourru07 »

Allons, tony, il n'y a pas de quoi s'affoler.
Ta vigne, tu la tailleras selon les règles à la fin février.
Pour l'instant, tu fais de l'élagage, comme un cantonnier, sans te poser de questions.. :P
Tu raccourcis tous les sarments en laissant un demi mètre de bois de l'année.
Et tu as quatre mois pour apprendre à regarder ta vigne autrement que comme une bête curieuse... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Tres vieille vigne à tailler en novembre

Message par fouroulou »

Construire une maison en Corse c'est pas risqué ... ? Sinon pour la vigne, quelques photos d'ensemble seraient les biens venues pour te donner des conseils. Il faut d'abord voir la taille de ces vignes et la conduite que tu comptes adopter si possible. En gros, il faut dégager une ou des "charpentières" et à partir de là créer des coursons fructifères. Ce que Bourru a indiqué est une bonne démarche à suivre dans un premier temps bien qu'il soit primordial de voir d'abord l'ampleur (grandeur) qu'ont pris ces vignes. On aime rêver, une ou deux belles photos de l’île de beauté nous ferait plaisir aussi ...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Tres vieille vigne à tailler en novembre

Message par Nicole37n »

Si camions et engins passent dessus, il n'y a pas de solutions pour les sauver, il vaut mieux faire des boutures maintenant pour en installer ailleurs plus tard. Cependant il y en a peut-être une qui gênera moins.
Et dans ce cas, garder un ou 2 brins forts (plus gros que les autres) et couper tout le reste. La vigne c'est quasi increvable.
Pour la fructification, il faudra voir dans un an.
Nicole
Tony3332b
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 29 oct. 2019 22:54
Région : Corse

Re: Tres vieille vigne à tailler en novembre

Message par Tony3332b »

Bonjour,
Merci pour votre aide.
Alors si je comprends bien, pour les pieds de vigne que je peux sauver, je taille et laisse environ 1,50 m sur un tuteur afin de laisser passer les engins et je m'en occuperai vraiment en fevrier.

Pour les pieds de vigne qui doivent etre enlever comment faire des boutures? Est-il possible de déraciner le pied qui est tres ancien (voir photo).

Encore merci ! :wink:
Pièces jointes
vigne-1458x2592-583x1036.jpg
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Tres vieille vigne à tailler en novembre

Message par Nicole37n »

A oui c'est pas coton, car en plus il y a des ronces !!!

Pour garder cette treille, il faut garder les brins de plusieurs cm de diamètre, et tous les 20 cm un brin fin lui même taillé à 2 bourgeons, et dégager tout le reste.
Mais dans un 1er temps il faudrait dégager avec une toute petite tronçonneuse à 15cm des brins principaux qui sont à garder et voir en fév. ce qui peut fructifier.
J'ai eu ce cas il y a 30 ans dans un jardin abandonné plusieurs années, et la 1ere année est sacrifiée pour récolter qq; chose, mais on voit plus clair pour la 2e.

Pour des boutures, on coupe des brins de 20 cm sur les sarments de l'année (0,5 cm env) maintenant fin novembre et on les enterre (jauge) à l'ombre d'un mur jusqu'à fin février, et à ce moment là on les plante même sans racine dans un pot en attendant la reprise de végétation.
On plante l'année suivante à l'endroit définitif.
Nicole
Tony3332b
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 29 oct. 2019 22:54
Région : Corse

Re: Tres vieille vigne à tailler en novembre

Message par Tony3332b »

Nicole37n a écrit : jeu. 31 oct. 2019 23:53
Pour garder cette treille, il faut garder les brins de plusieurs cm de diamètre, et tous les 20 cm un brin fin lui même taillé à 2 bourgeons, et dégager tout le reste.
Pour les vieux pieds que je ne peux pas sauver des machines.
Une fois la taille faite, est ce que je dois couper le pied ou essayer de le deraciner?
Dois-je ensuite l'enterrer (jauge) jusqu'à fevrier? Le mettre en pot ensuite en fevrier?

Nicole37n a écrit : jeu. 31 oct. 2019 23:53
Pour des boutures, on coupe des brins de 20 cm sur les sarments de l'année (0,5 cm env) maintenant fin novembre et on les enterre (jauge) à l'ombre d'un mur jusqu'à fin février, et à ce moment là on les plante même sans racine dans un pot en attendant la reprise de végétation.
On plante l'année suivante à l'endroit définitif.
Donc je recupère les jeune brins pour faire ca ....Je peux récuperer plusieurs brins sur une tige?
Sur les 20cm combien dois-je en laisser en terre (jauge)?
Pendant l'année en pot, faut-il les laisser au nord ou leur trouver un endroit ensoleillé?
A quelle période de l'année d'd'après faut-il planter à l'endroit définitif?
Dernière modification par Tony3332b le ven. 01 nov. 2019 9:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Tres vieille vigne à tailler en novembre

Message par christianne »

Nicole37n a écrit : jeu. 31 oct. 2019 21:00 Si camions et engins passent dessus, il n'y a pas de solutions pour les sauver, il vaut mieux faire des boutures maintenant pour en installer ailleurs plus tard. Cependant il y en a peut-être une qui gênera moins.
Et dans ce cas, garder un ou 2 brins forts (plus gros que les autres) et couper tout le reste. La vigne c'est quasi increvable.
Pour la fructification, il faudra voir dans un an.
c'est effectivement la meilleure solution pour sauver la variété si elle est particulièrement intéressante! penser à préparer plusieurs boutures pour être certain d'en avoir une ou 2
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Tres vieille vigne à tailler en novembre

Message par Nicole37n »

Si vraiment tu veux garder des pieds, les couper à 1m ou plus si c'est pour une tonnelle et déraciner, surtout si pas de construction audessus, et à la pelleteuse à godet sera le plus facile :wink:
Mettre en jauge ou en pot aussitôt arraché et à l'ombre.Un peu de bouille bordelaise pâteuse sur les plaies et penser à un bon arrosage.

Les boutures sont mieux si prises au raz de la tige boisée et mettre complètement en terre + sable p/éviter le dessèchement.
En février, mises en pots (pour une manipulation ultérieure plus facile) et à l'ombre et penser à l'arrosage, puis replanter à l'automne celles bien en feuilles (je crois qu'il fait sec en Corse :) .
Nicole
Tony3332b
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 29 oct. 2019 22:54
Région : Corse

Re: Tres vieille vigne à tailler en novembre

Message par Tony3332b »

Nicole37n a écrit : ven. 01 nov. 2019 10:59 Si vraiment tu veux garder des pieds, les couper à 1m ou plus si c'est pour une tonnelle et déraciner, surtout si pas de construction audessus, et à la pelleteuse à godet sera le plus facile :wink:
Mettre en jauge ou en pot aussitôt arraché et à l'ombre.Un peu de bouille bordelaise pâteuse sur les plaies et penser à un bon arrosage.

Les boutures sont mieux si prises au raz de la tige boisée et mettre complètement en terre + sable p/éviter le dessèchement.
En février, mises en pots (pour une manipulation ultérieure plus facile) et à l'ombre et penser à l'arrosage, puis replanter à l'automne celles bien en feuilles (je crois qu'il fait sec en Corse :) .
Merci.
Ok donc pour les boutures je coupe au niveau de la partie boisée, je mesure 20cm et je coupe à nouveau..pour ce qui reste est-ce que je peux en faire de nouvelles boutures?
Désolé de poser et reposer des questions mais c'est tout nouveau pour moi et j'aimerai vraiment conserver quelques pied.


Qu'en pensez vous?
J'ai fais ma tranché derrière un mur dans une zone à l'abris du soleil pour y mettre mes boutures.
Je compte ensuite rajouter par dessus la tôle courbé que vous voyez sur la photo afin de proteger tout ca des intemperies...est-ce une bonne idée?
Pièces jointes
20191101_111414-1036x184e2.jpg
Tony3332b
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 29 oct. 2019 22:54
Région : Corse

Re: Tres vieille vigne à tailler en novembre

Message par Tony3332b »

Pour une tige de cette longueur (60 cm), suis-je obligé de prendre que les 20 premier cm ou je peux conserver la totalité de la longueur pour l'enterrer (jauge)?
Pièces jointes
20191101_114923-1036x1842.jpg
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Tres vieille vigne à tailler en novembre

Message par Nicole37n »

Les 20 premiers cm ont plus de chances de prendre, et on prend 20 cm car il vaut mieux les mettre debout, tous à l’endroit ou à l'envers mais il faudra penser à les mettre à l'endroit à la plantation.

Si c'est à l'ombre, il vaut mieux laisser au intempéries à mon avis.
Nicole
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Tres vieille vigne à tailler en novembre

Message par jp17 »

Voilà comment je bouture la vigne.

Prendre un bout de sarment comportant 2 yeux. La longueur des boutures n'a pas d'importance, elle dépend de la longueur de l'entre nœuds.
Avec un couteau, tailler en biseau sous l’œil du bas, à l'opposé de l’œil et enlever le bourgeon.
Image

Couper quelques cm au dessus de l’œil supérieur.
Enfoncer les boutures dans un pot jusque sous l’œil supérieur (trait rouge).
Dans le pot, mélange léger, sable + terre de jardin.
Mettre le pot à l'ombre tout l'hiver et début de printemps, puis quand la végétation démarre le mettre à mi-ombre, puis davantage au soleil en fin de printemps quand les racines sont suffisamment développées. Arroser très régulièrement, mettre un dessous de pot l'été et l'enlever l'automne-hiver.
Image

Exemple de boutures faites en début 2019.
Image

Le taux de reprise doit approcher 100% comme dans ces 3 pots.
Marquage du pot et marquage de chaque bouture pour ne pas tout mélanger !!!
Image

PS : surtout pas de boutures longues.
L'an dernier j'ai donné des boutures taillées à un voisin pour montrer comment faire et des bouts de sarment pour qu'il en fasse plus.
Dans l'été il me dit que les boutures taillées par moi sont prises et que les autres sont ratées. Il avait planté les bouts de sarment d'1m tels que je les lui avais donnés. :devil:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Tres vieille vigne à tailler en novembre

Message par Nicole37n »

JP a donne une variante qui complete ce que j'ai explique et que je ne connaissais pas.

Petit rajout, ton brin de 60 cm est encore vert, hors il faut des brins aoutes, qui ont pris la couleur du bois bien qu'etant de l'annee.

C'est dur la culture :!: :!:
Nicole
Tony3332b
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 29 oct. 2019 22:54
Région : Corse

Re: Tres vieille vigne à tailler en novembre

Message par Tony3332b »

J'ai fais ca...
On verra bien ce que ca va donner.
J'ai recouvert le tout avec une tôle courbée.

Il faut que j'arose beaucoup?
Pièces jointes
20191101_172405-1036x1842.jpg
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Tres vieille vigne à tailler en novembre

Message par Nicole37n »

Il faut recouvrir de terre au maximum pour eviter le dessechement des brins.
Nicole
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Tres vieille vigne à tailler en novembre

Message par jp17 »

Pas d'arrosage à cette saison, à moins d'avoir planté dans une terre très sèche.
Tôle inutile, voire nuisible, puisque c'est abrité du soleil par un mur. Il serait plus utile de protéger du vent si nécessaire.
On voit des sarments verts, donc pas aoûtés, ce n'est pas bon.
On voit jusqu'à 4 yeux sur une bouture, c'est beaucoup trop : au printemps les 4 yeux donneront 4 sarments alors que les racines sont très courtes et incapables de nourrir les 4 sarments. Flétrissement et mort prévisibles. Quand on plante une vigne greffée d'un an, avec des racines d'une quinzaine de cm de long, on taille à 2 yeux pour avoir 2 sarments vigoureux, dont un seul sera conservé, le second c'est pour prévenir le risque de casse du 1er. Si on limite a 2 yeux alors que le plant est raciné, c'est facile de comprendre qu'il ne faut pas en laisser 4 à une bouture qui n'a aucune racine.
Pose toi cette question : si par chance une bouture à 4 yeux prenait, que ferais-tu des 4 sarments. Tu en éliminerais 3 pour que celui qui reste forme le cep, alors pourquoi laisser tant d'yeux ?
Tony3332b
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 29 oct. 2019 22:54
Région : Corse

Re: Tres vieille vigne à tailler en novembre

Message par Tony3332b »

jp17 a écrit : sam. 02 nov. 2019 19:39 Pas d'arrosage à cette saison, à moins d'avoir planté dans une terre très sèche.
Tôle inutile, voire nuisible, puisque c'est abrité du soleil par un mur. Il serait plus utile de protéger du vent si nécessaire.
On voit des sarments verts, donc pas aoûtés, ce n'est pas bon.
On voit jusqu'à 4 yeux sur une bouture, c'est beaucoup trop : au printemps les 4 yeux donneront 4 sarments alors que les racines sont très courtes et incapables de nourrir les 4 sarments. Flétrissement et mort prévisibles. Quand on plante une vigne greffée d'un an, avec des racines d'une quinzaine de cm de long, on taille à 2 yeux pour avoir 2 sarments vigoureux, dont un seul sera conservé, le second c'est pour prévenir le risque de casse du 1er. Si on limite a 2 yeux alors que le plant est raciné, c'est facile de comprendre qu'il ne faut pas en laisser 4 à une bouture qui n'a aucune racine.
Pose toi cette question : si par chance une bouture à 4 yeux prenait, que ferais-tu des 4 sarments. Tu en éliminerais 3 pour que celui qui reste forme le cep, alors pourquoi laisser tant d'yeux ?
Merci pour toute ces informations.
Je vais suivre tes bons conseils
:P :wink:
Répondre

Revenir à « A la vigne »