Vigne américaine

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Vigne américaine

Message par TagadaJones »

Bonjour à tous,

J'aimerais planter une ligne de 15 mètres de vignes dans le nord de Bruxelles, j'aurais besoin de vos avis éclairés. ^^

Pour l'instant on a planté les poteaux de la ligne, les fils seront tendus prochainement. L'orientation est plein Sud, le sol assez meuble (un peu acide par contre, 5,5, on l'a amendé avec du terreau ).

Une petite vigne a déjà été plantée (avec drainage au fond du trou, etc.), il s'agit d'une vigne "américaine" Calastra. Elle donne du raisin blanc de taille moyenne. Très résistante aux maladies et très (très) vigoureuse. Pour avoir goûté ses fruits, le goût est pas mauvais, mais assez atypique (surtout quand on est habitué au goût des vignes de la druivenstreek à 21 km de là). Pour son ascendance : "It is an interspecific new breed between Merzling x GM 6495-3 ( Sibera ). They are genes of Vitis amurensis. Vitis lincecumii. Vitis rupestris and Vitis vinifera contain. The intersection of hybrid took place in 1982 at the State Wine Institute Freiburg (Baden-Württemberg) by Norbert Becker (1937-2012)."
source

Image

Image

Image

Deux questions :

- Combien de vignes pour 15 mètres? Soit je laisse la Calastra toute seule. Elle pourrait arriver à tout couvrir (un pied de deux ans de Calastra couvrait une clôture de 15 mètres chez le pépiniériste). Mais j'ai lu que la vigueur peut se faire au détriment de la production. Soit j'en mets deux autres (ce qui ferait une vigne par segment de 5 mètres, 3 en tout). Soit j'en mets carrément 4 autres (une vigne tous les 3 mètres).

- Quelles vignes, pour du raisin de table en culture plein air, en bio? Dans l'absolu, j'aurais aimé planter du Royal ou du Léopold III, puisque ce sont les cépages du coin. Seulement d'après le tableau Ici ces cépages spécifiques sont plutôt pour une culture en serre (non bio). En plein air, l'auteur conseille plutôt : Palatina, Perdin, Garant, Rubens, Fanny, Phoenix, Sirius, Bianca, Perle de Zala, Aurore, Amandin, en rose Khatarina et en rouge Muscat bleu, Nero, Galant, Glorie van Boscoop, Rondo.

Gustativement, dans ces cépages, qu'est-ce qui donne du gros raisin juteux et sucré? C'est la première fois que j'en plante. :mrgreen:
Pièces jointes
vign3.jpg
vign2.jpg
vign1.jpg
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Vigne américaine

Message par Jardinerobis »

Une vigne sans taille annuelle donne du petit raisin .
Prévoir des supports costauds.
Une orientation face au sud pourrait provoquer des brulures sur les grappes .
Mais c'est peut-être faisable par chez vous .
Ici j'j'ai planté à moins de 3m .
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Vigne américaine

Message par jp17 »

Combien de vignes pour 15 mètres?
Cela dépend du terrain et de la vigueur des cépages et porte-greffes. Dans le même terrain argileux j'ai du chasselas planté à 2,50m et du Seyve-Villard blanc qui occupe plus de 8m.
On peut planter plus rapproché si on cultive en lyre, mais tes poteaux ne sont pas plantés comme il faudrait.
L'autre solution consiste à conduire en cordon simple ou double, à 1,30m de haut. On place une barre horizontale d'1m de long, perpendiculairement au rang, en haut des poteaux à 1,80m de haut pour soutenir 2 fils parallèles de 15m pour toi. Les sarments qui partent de 1,30m de haut partiront plus ou moins à la verticale avant de pencher des 2 côtés et venir s'appuyer sur les 2 fils. Les hauteurs indiquées ne sont pas impératives, tu adaptes à tes poteaux.
En principe 1 poteau tous les 6m. Et si possible dans un endroit pas trop venté, c'est haut et ça fait une belle voile !
Cette technique est utilisée pour le raisin de table, avec plusieurs avantages :
- évite les risques de brûlure des grappes qui sont sous le feuillage qui leur fait une ombre partielle
- meilleur captage des rayons solaires sur une plus grande surface, ce qui doit améliorer la qualité, surtout au nord.
- protège un peu mieux en cas de petite grêle.
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Vigne américaine

Message par TagadaJones »

Jp17 > merci. La technique que tu proposes ressemble à la méthode T-Bord. ^^ Je vais regarder ça de plus près. Chouette idée.
Jardinerobis > oui l'intention est aussi d'apprendre à tailler tout ça. ^^ Orientation Sud car on est en Belgique, pas trop de choix de ce côté là. Le risque de brûlure est présent, mais au moins, la photosynthèse se déroule correctement.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Vigne américaine

Message par moltifao »

Salute,TagadaJones,
Pour avoir planté il y a quelques années Amandin et Perdin,pour couvrir une tonnelle,d'une vingtaine de m2 ,je peux te dire,qu'ils sont très productifs 12/15kg par plant.
Pour un raisin mûr à la mi-Juillet le seul que je te conseillerais serait du Cardinal,c'est à cette époque qu'il est dans le Sud à maturité(c'est le premier à récolter).Les autres Muscat de Hambourg,M. d'Alexandrie,Dattier de Beyrouth viennent plus tard.
Et le dernier à venir chez moi,et,le plus productif,avec des pieds mis en place, à environ 3.00m les uns des autres, c'est l'Italia,qui a une production d'environ 10kg/pied,comme le Dattier de Beyrouth,mais malheureusement ces variétés ne sont pas adaptées à ton climat,quoique,avec ce "maudit réchauffement climatique",on ne sait jamais dans quelques années,on fera pousser des dattes par chez moi et par chez toi sans protection,des artichauts Violet de Provence ou mouredega de Hyères,des pois chiches,du thym,romarin et figues de Solliès-Pont :wink:
Patience,patience.........
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Vigne américaine

Message par TagadaJones »

Moltifao > Merci pour tes conseils. Mais je ne souhaite pas vraiment une variété hâtive. ^^ Pour le réchauffement climatique, essayons déjà de le modérer, on verra si nos fruitiers en profitent dans un second temps. :mrgreen: First things first comme disent les Anglais.

Pour l'instant, mon choix se porte sur 4 vignes supplémentaires (en laissant le segment de 5 m du milieu à la Calastra).
Pour les variétés, ce serait potentiellement :

- Glorie Van Boskoop (bleu noir)
- Eddy Blue Wonder (bleu, sans pépins)
- Vanessa (rose, sans pépins)
- Suffolk Red (rouge, sans pépins).

Grosso-modo, ce sont des variétés proposées par un pépiniériste de la zone, qui les présente comme vigne de raisin de table, très résistantes, pour culture en plein air. Mon choix n'est pas arrêté, surtout pour le fait qu'elles soient sans pépins. J'ai peur qu'elles n'aient pas un bon goût de raisin "traditionnel" du coup. :lol:

Sinon je vais suivre les conseils de Jp17 et m'inspirer de la technique T-Bord, avec barres d'un mètre, perpendiculaires, et fils porteurs. J'ai trouvé de la chouette doc ici.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Vigne américaine

Message par jp17 »

Oui c'est le système T-Bord et ton document l'explique bien.
Il y a un autre avantage oublié dans le document : la coloration plus uniforme des grappes, ce qui présente mieux qu'une grappe très colorée d'un côté et pas de l'autre. Et le goût est plus uniforme, pas de raisins moins mûrs d'un côté. Je l'ai constaté en prolongeant une vigne verticale (cordon horizontal bas). J'ai fait remonter le cordon d' 1m, puis il repart horizontalement et les sarments retombent sur 1 fil parallèle au rang (il faudrait 1 fil de chaque côté pour le T-Bord). C'est bâtard, ça ne ressemble à rien, mais les grappes de cette partie "faux T-Bord" ont un belle coloration homogène et n'ont pas pris de coup de soleil cet été malgré les canicules et 44 jours consécutifs sans pluie. Sur la partie ancienne à sarments verticaux, plusieurs grappes étaient partiellement brûlées.
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Vigne américaine

Message par TagadaJones »

Jp17 > ok, merci pour ces précisions ^^
Cela va être un T-Bord un peu bas (car les piliers centraux ne font qu'1m40) mais l'angle sera respecté. ^^

Sinon, nous avons eu une nuit à -2,2° (il y a un capteur sur place), et ma belle vigne Calastra s'est fait avoir par le gel.

Je l'avais planté dans les formes, avec beaucoup de feuilles mortes au pied (qui recouvraient le point de greffe).

Image

Puis boum, le gel est arrivé :

Image

Du coup, ne sachant quoi faire, j'ai buté le point de greffe avec de la terre, et mis un petit feutre autour.

Image

Pensez-vous qu'elle a survécu? :(
Dans une pépinière à 1 km de là, les plants de vignes en pots passent toutes les nuits dehors et aucun n'avait de dégâts du au gel.

C'est alors que je me suis rappelée qu'elle était sous serre quand je l'ai achetée. Peut-être n'était-elle pas habituée?

Arg, ma toute première vigne, et elle est déjà morte XD
Pièces jointes
plantationvigne.jpg
calastra2.jpg
calas1.jpg
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Vigne américaine

Message par jp17 »

On voit bien que le bas du sarment est aoûté (ligneux, dur, marron), par opposition à la partie supérieure herbacée (tendre, verte).
Il y a des yeux bien formés dans la partie aoûtée, ils ne craignent pas un petit gel et partiront au printemps. Il ne faut laisser que 2 yeux et dans un an laisser le plus beau qui formera un cep vigoureux.
:fete:
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Vigne américaine

Message par TagadaJones »

Merci, tu me rassures!! ^^
Bon je croise les doigts! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « A la vigne »