Taille longue ou courte ...

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Répondre
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Taille longue ou courte ...

Message par fouroulou »

Bonsoir, je souhaiterais comprendre la raison savante d’une taille longue ou courte de la vigne. En effet, pourquoi certaines vignes à « gros bois » doivent être taillées long (coursons à 4 yeux, 2e et 3e supprimés) alors que les vignes moins vigoureuses comme le Chasselas par exemple sont taillées à 2 yeux seulement ? Quelqu’un pourrait-il me donner l’explication d’une telle pratique ? L’explication scientifique, c’est quoi au juste ? Je n’arrive pas à comprendre. Merci d’éclairer ma lanterne.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Taille longue ou courte ...

Message par Jardinerobis »

Le goût pour faire du bois s'exprime moins avec la taille adaptée.
Disons qu'il se concentre sur le courson .
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Taille longue ou courte ...

Message par jp17 »

fouroulou a écrit : jeu. 30 janv. 2020 22:33 En effet, pourquoi certaines vignes à « gros bois » doivent être taillées long (coursons à 4 yeux, 2e et 3e supprimés) ...
Certaines variétés fructifient peu ou pas sur les premiers bourgeons.
En taillant comme vous dites, on garde le 1er œil pour avoir le remplacement de l'année suivante en rallongeant au minimum le courson, et le 4ème qui produira plus que le 3ème et surtout le 2ème si on les avait gardés. L'hiver suivant on taille après ce 1er œil pour supprimer ce qui a fructifié et on taille le rameau issu de cet œil comme indiqué.

Il existe aussi des tailles plus longues où on ne supprime pas de bourgeons. Un courson à 2 yeux pour le renouvellement et une baguette longue qui fructifiera et qu'on supprimera. Taille Guyot simple ou double.
Avec cette méthode je fais une petite variante : une fois la baguette attachée, je supprime tous les yeux orientés vers le bas. Parce que leur attache est plus fragile, risque d'arrachement avec le vent, et surtout parce que ces yeux donnent des rameaux moins vigoureux et moins productifs. Cela prend un peu de temps, ce n'est pas adapté à une exploitation professionnelle, mais pour un jardinier le temps ne compte pas par rapport au plaisir d'avoir une belle récolte.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Taille longue ou courte ...

Message par fouroulou »

@jardinerobis et @jp17 merci pour vos explications. Donc, si je comprends bien, certaines vignes dites à "gros bois" ne fructifient guère trop sur les premiers yeux et font à la place du bois au lieu de faire beaucoup de grappes, de grosses grappes. C'est, comment dirais-je, génétique ? Une question me vient à l'esprit : comment reconnais t-on si une vigne doit se tailler court ou long ? Existe t-il un recueil où seraient listées les différentes variétés en fonction de leur taille adéquate ? Ou bien doit-on tenter plusieurs tailles d'années en années pour se faire une idée précise ? La taille Guyot est en effet intéressante en cela qu'elle permet d'alterner le coté productif d'une année sur l'autre, la baguette devient tour à tour baguette fructifère puis courson de remplacement. Adaptée aux vignes de cuves, j'imagine que dans les vignobles cette taille permet de contenir la liane aussi bien en hauteur qu'en largeur.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Taille longue ou courte ...

Message par jp17 »

Taille courte ou longue : plus une vigne est vigoureuse plus il faut tailler long. Je ne sais pas si cette règle a des exceptions.
Taille courte et taille longue s'appliquent aussi bien au raisin de table qu'au raisin de cuve (vin).

L'expression "gros bois" se comprend comme "vigne vigoureuse". Le Muscat de Hambourg en fait partie. J'ai observé les premiers yeux, ils sont assez petits et c'est vers de 4 ou 5ème œil qu'il y a de gros yeux. Je le taille long, en laissant les 3 premiers yeux plus ou moins orientés vers le haut et en éliminant les autres. Les yeux restants 2 et 3 produisent bien, le premier deviendra le remplacement. C'est une variante de la méthode dont tu parles, justifiée par la très forte vigueur de mon pied de Muscat de Hambourg.

En sol riche, la taille guyot double est préférable à la simple. Il faut espacer davantage les ceps.

Je taille le chasselas en cordon. Sur chaque courson on laisse le rameau issu de l’œil le plus bas et on le taille à 2 yeux.

Tout cela est très bien expliqué sur le net.

Aucune taille ne permet de canaliser la vigne. Plus elle est taillée courte, plus les rameaux seront vigoureux et il faudra les tailler pour limiter la hauteur. Une fois taillés, ces rameaux produisent des brindilles sur les derniers yeux, qu'il faut souvent tailler à nouveau.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Taille longue ou courte ...

Message par bourru07 »

Je ne sais s'il existe un répertoire exhaustif des cépages, avec mention du type de taille qui convient le mieux à chacun.
Mais ce n'est pas bien grave.
Tout jardinier, un tantinet observateur, découvre en trois saisons, comment il doit tailler "sa vigne", même s'il ignore de quelle variété il s'agit.
Il suffit qu'il prenne la peine de regarder avec un œil curieux...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Taille longue ou courte ...

Message par fouroulou »

bourru07 a écrit : ven. 31 janv. 2020 19:38 Je ne sais s'il existe un répertoire exhaustif des cépages, avec mention du type de taille qui convient le mieux à chacun.
Mais ce n'est pas bien grave.
Tout jardinier, un tantinet observateur, découvre en trois saisons, comment il doit tailler "sa vigne", même s'il ignore de quelle variété il s'agit.
Il suffit qu'il prenne la peine de regarder avec un œil curieux...
C'est pas évident ce que tu avances Bourru ... On apprend tous les jours lorsqu'on est volontaire et curieux, cela étant certaines règles botaniques peuvent être nécessaires à tout apprenant. En lisant les deux intervenants plus haut qui ont eu la gentillesse de me répondre cela m'a permis de cerner un peu plus le problème.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Taille longue ou courte ...

Message par bourru07 »

Strictement aucune intention de t'attaquer, fouroulou...
Dans la réalité,
expérimentation pratique critique et consultation du niveau de la connaissance,
sont plutôt complémentaires qu'antinomiques...
Pour mon cas personnel, je me réfère très souvent à mes 'bibles'.
Mais je ne réussis à tirer profit de leurs enseignements (et à les mémoriser) que si j'ai l'occasion
de les mettre à l'épreuve, sécateur et greffoir à la main... :oops:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Taille longue ou courte ...

Message par fouroulou »

bourru07 a écrit : ven. 31 janv. 2020 20:35 Strictement aucune intention de t'attaquer, fouroulou...
Dans la réalité,
expérimentation pratique critique et consultation du niveau de la connaissance,
sont plutôt complémentaires qu'antinomiques...
Pour mon cas personnel, je me réfère très souvent à mes 'bibles'.
Mais je ne réussis à tirer profit de leurs enseignements (et à les mémoriser) que si j'ai l'occasion
de les mettre à l'épreuve, sécateur et greffoir à la main... :oops:
Très sincèrement, j'avais pas pris ton message comme une attaque au contraire ... Ton raisonnement est intéressant et c'est souvent ma façon de fonctionner mais là j'avoue que j'aimerais avoir l’explication rationnelle, savante. J'ai visionné pas mal de vidéos et lu quelques "bibles" consacrées à la taille de la vigne, ça parle de vignes à "gros bois", vigoureuses mais ça ne va pas plus loin. Il y a forcément une particularité liée au genre Vitis.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Taille longue ou courte ...

Message par Nicole37n »

Dans une revue de la Société d'horticulture ... de 2001 j'avais trouvé un tableau pour la taille :

Black Alicante taille à ...... 4 yeux francs
Alphonse Lavallée .......... à 3 ou 4 yeux francs
Cardinal ........................ . à 4 yeux francs
chasselas de Fontainebleau à 2 yeux fcs
Dattier de Beyrouth ....... à 4 yeux fcs
Italia ............................... à 4 yeux fcs
Muscat d'Alexandrie..... à 2 yeux
Muscat de Hambourg... à 4 yeux fcs
Muscat Reine des vignes à 2 yeux fcs
Perlette........................... à 4 yeux fcs
Servent ........................ à 3 yeux fcs
Nicole
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Taille longue ou courte ...

Message par fouroulou »

@Nicole37 Cela rejoint ce que d'autres disaient plus haut, plus la vigne est vigoureuse et fait du gros bois, plus on la taille long.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Taille longue ou courte ...

Message par fouroulou »

Je déterre pour faire un petit bilan à la mi-saison. Alors effectivement, cette année j'ai taillé plus long mes deux de mes vignes à "gros bois", la Isabelle et le Muscat de Hambourg. Je précise qu'en fonction d'une pré-taille (parfois trop courte ...) que j'avais effectué dans un premier temps et assez tôt en hiver, j'ai adapté comme j'ai pu ... Pas grave au contraire, ça m'a permis de tester plusieurs "formules" comme 1 / 3 ou 1 / 4 ou 2 / 4 voir même 2 / 3. Résultats à ce stade, c'est beaucoup mieux pour l'américaine Isabelle qui m'a fait un peu moins de grappes (?) mais plus grosses et plus fermées, c'est vraiment très significatif par rapport à la taille limitée aux deux premiers yeux pratiquée auparavant. Sur le Muscat de Hambourg, plus de grappes en nombre et bien plus longues. Le seul souci sur cette dernière : l’oïdium ... Il faudra penser à traiter préventivement l'an prochain. Le chasselas doré taillé à deux yeux se porte bien, idem pour sa sœur rosée de la même variété, la Lokemont a déjà fermé ses grappes (je lui tenterai bien une taille plus longue en 2021).
Répondre

Revenir à « A la vigne »