Vieux pied de vigne en lianes

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Paulolido
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 13 mars 2020 15:14
Région : Picardie

Vieux pied de vigne en lianes

Message par Paulolido »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai parcouru le forum, mais n'y ai pas trouvé la réponse aux questions que je me pose concernant un vieux pied de vigne, aussi je poste ce message.
En nettoyant un jardin négligé depuis bien longtemps, j'ai dégagé un vieux pied de vigne d'où partent deux longues "branches" de plusieurs dizaines de mètres, à l'assaut des arbres environnants. Les grappes de raisins se trouvent mêlées aux poires et aux noisettes, à des hauteurs inaccessibles. Il n'y a aucune repousse sur ces deux longues "lianes", avant le sommet des fruitiers.
Je souhaiterais ramener cette vigne en espalier, sur le mur près duquel elle a poussé (exposition plein sud). Mon questionnement est le suivant : dois-je couper les deux "branches" au niveau du pied, conserver l'une des deux ou les deux, mais en les coupant alors à quelle distance du pied ? Et dois-je tout couper en une fois, ou en plusieurs ?
Beaucoup de questions pour le profane que je suis…
Je joins quelques photos du contexte, et vous remercie d'avance pour les conseils que vous pourriez me donner,

Jean-Paul
Pièces jointes
Gros plan sur une "liane"
Gros plan sur une "liane"
Une "liane" à l'assaut des arbres
Une "liane" à l'assaut des arbres
Le pied et les deux "branches"
Le pied et les deux "branches"
Le pied
Le pied
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Vieux pied de vigne en lianes

Message par Jardinerobis »

Faut couper
Faut que les moignons soient assez proche du mur pour que le palissage des lianes soit facile.
Faut pas tarder car le printemps est proche.
Au bout de vos lianes coupées vous pouvez prendre des sarments pour faire des boutures
Répondre

Revenir à « A la vigne »