comment palisser cette vigne

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Répondre
ultrethie
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 14 avr. 2015 18:50
Région : Nord Pas-de-Calais

comment palisser cette vigne

Message par ultrethie »

Bonjour?
J'ai planté cet automne un pied de vigne Muscat bleu au pied de ce mur exposé au sud. (Je suis dans le Nord)
De quelle manière le former sur ce mur, pour avoir le maximum de fruits (étant donné le peu d'espace sur le mur)? Sans tenir compte de la fontaine qui se trouve sur le mur et qui va être enlever.
Faut-il partir sur plusieurs branches avec plusieurs étages ?
Merci
Bonne journée
Thierry
Image
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: comment palisser cette vigne

Message par jp17 »

Je suppose qu'il est impossible de la laisser se développer à droite à cause des volets qui prennent toute la place une fois ouverts. Elle semble même trop proche.

Distance entre la vigne et la charpentière de droite du pommier = ?
ultrethie
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 14 avr. 2015 18:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: comment palisser cette vigne

Message par ultrethie »

Pour la porte de droite, elle reste toujours fermée. Nous n'avons pas à l'ouvrir.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: comment palisser cette vigne

Message par jp17 »

Alors je ferais un cordon horizontal bas de chaque côté. Le plus bas possible pour laisser la place en haut à un second cordon à établir quand celui du bas sera complètement formé, ce qui prend au moins 2 ans.
Cet hiver il aurait fallu tailler un peu au dessous du niveau des cordons pour obtenir 2 beaux sarments à palisser horizontalement pour faire les futurs cordons.
Vouloir faire tout très vite serait le meilleur moyen d'avoir un cordon bas très faible et peu productif. De toute façon un jeune cep ne peut pas nourrir des mètres de cordon et les dizaines de sarments.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: comment palisser cette vigne

Message par fouroulou »

Bonsoir. Il me semble que, si votre courette est assez longue, vous pourriez palisser votre vigne sur des fils galvanisés (02) fixés au mur et sur des poteaux en fer scellés au sol. En faisant ainsi, sur deux niveaux et avec deux cordons, vous pourriez obtenir une production de raisins. Une remarque, n'avez-vous pas planté trop près du mur ? Sinon, à ce stade, laissez-là crier son saoul pour cette année, il sera toujours temps de rectifier l'an prochain par une taille adéquate.
ultrethie
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 14 avr. 2015 18:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: comment palisser cette vigne

Message par ultrethie »

jp17 a écrit : dim. 03 mai 2020 11:28 Alors je ferais un cordon horizontal bas de chaque côté. Le plus bas possible pour laisser la place en haut à un second cordon à établir quand celui du bas sera complètement formé, ce qui prend au moins 2 ans.
Cet hiver il aurait fallu tailler un peu au dessous du niveau des cordons pour obtenir 2 beaux sarments à palisser horizontalement pour faire les futurs cordons.
Vouloir faire tout très vite serait le meilleur moyen d'avoir un cordon bas très faible et peu productif. De toute façon un jeune cep ne peut pas nourrir des mètres de cordon et les dizaines de sarments.
Est-ce que c'est un peu comme cela que vous voulez dire ? Et dans ce cas, est ce que je laisse la vigne telle qu'elle est actuellement et fin d'hiver prochain je retaille en bas (au niveau du soubassement gris) pour démarrer la formation ? Merci et bonne journée
Image
ultrethie
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 14 avr. 2015 18:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: comment palisser cette vigne

Message par ultrethie »

fouroulou a écrit : dim. 03 mai 2020 19:33 Bonsoir. Il me semble que, si votre courette est assez longue, vous pourriez palisser votre vigne sur des fils galvanisés (02) fixés au mur et sur des poteaux en fer scellés au sol. En faisant ainsi, sur deux niveaux et avec deux cordons, vous pourriez obtenir une production de raisins. Une remarque, n'avez-vous pas planté trop près du mur ? Sinon, à ce stade, laissez-là crier son saoul pour cette année, il sera toujours temps de rectifier l'an prochain par une taille adéquate.
Je pense que c'est dans le sens des fils a linge que vous vouliez me dire, dans ce cas ca ne serait pas possible dans ma cour. Par contre est ce que de cette manière ce serai réalisable? Sinon oui la vigne est plantée proche du mur. Je suis dans le Nord, c'est vrai qu'on a pas l'habitude de ce type de plantation, j'espère que ça va aller quand même.
Image
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: comment palisser cette vigne

Message par fouroulou »

Bonjour. Et si vous optiez pour une simple taille en gobelet palissée sur le mur, vous auriez quelques bonnes grappes mais pas trop et ça ferait joli ? Ne rêvez pas trop non plus car cette courette est vraiment minuscule ... https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... AdAAAAABAK
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: comment palisser cette vigne

Message par jp17 »

C'est bien ce que vous avez dessiné en rouge.

"est ce que je laisse la vigne telle qu'elle est actuellement et fin d'hiver prochain je retaille en bas (au niveau du soubassement gris) pour démarrer la formation ? "
Difficile de répondre sans être sur place. Pouvez vous faire une photo en gros plan ? Je ne vois pas ce qui est le sarment de l'année et le bois d'un an.
Il ne faudrait pas tailler au niveau du soubassement, mais en dessous pour pouvoir arquer les 2 sarments qui feront les 2 cordons inférieurs.
Avatar de l’utilisateur
Mourad2020
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : ven. 17 mai 2019 11:13
Région : Maghreb
Localisation : Tunisie - Sfax

Re: comment palisser cette vigne

Message par Mourad2020 »

Bonjour,
J'ai une idée de faire développer ta vigne dans une surface parallèle à la surface du sol, c'est à dire de fixer des fils de fer qui permettent à ta vigne futur de se développer comme l'image ci-dessous
Vigne formation1.PNG

Puisque tu es en place, tu peux étudier cette situation car plusieurs paramètres qui entrent en jeu!! Essentiellement toi qui peut savoir s'il est possible d'adopter cette solution.

Bonne journée..
Le meilleur remède pour tous les problèmes, c'est la patience...
ultrethie
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 14 avr. 2015 18:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: comment palisser cette vigne

Message par ultrethie »

Mourad2020 a écrit : ven. 08 mai 2020 9:52 Bonjour,
J'ai une idée de faire développer ta vigne dans une surface parallèle à la surface du sol, c'est à dire de fixer des fils de fer qui permettent à ta vigne futur de se développer comme l'image ci-dessous

Vigne formation1.PNG


Puisque tu es en place, tu peux étudier cette situation car plusieurs paramètres qui entrent en jeu!! Essentiellement toi qui peut savoir s'il est possible d'adopter cette solution.

Bonne journée..
Oui c'est un peu ce que je voyais mais étant dans le Nord, je ne vais pas faire comme ça malgré tout, je pense que je vais rester sur un petit palissage sur le mur pour un peu de fruits . Merci pour ta proposition Mourad.
ultrethie
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 14 avr. 2015 18:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: comment palisser cette vigne

Message par ultrethie »

fouroulou a écrit : mer. 06 mai 2020 10:29 Bonjour. Et si vous optiez pour une simple taille en gobelet palissée sur le mur, vous auriez quelques bonnes grappes mais pas trop et ça ferait joli ? Ne rêvez pas trop non plus car cette courette est vraiment minuscule ... https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... AdAAAAABAK
Oui effectivement je pars sur un gobelet ou comme photo ou j'ai mis le tracé rouge. Merci beaucoup pour votre aide. Bonne journée
ultrethie
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 14 avr. 2015 18:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: comment palisser cette vigne

Message par ultrethie »

jp17 a écrit : mer. 06 mai 2020 21:47 C'est bien ce que vous avez dessiné en rouge.

"est ce que je laisse la vigne telle qu'elle est actuellement et fin d'hiver prochain je retaille en bas (au niveau du soubassement gris) pour démarrer la formation ? "
Difficile de répondre sans être sur place. Pouvez vous faire une photo en gros plan ? Je ne vois pas ce qui est le sarment de l'année et le bois d'un an.
Il ne faudrait pas tailler au niveau du soubassement, mais en dessous pour pouvoir arquer les 2 sarments qui feront les 2 cordons inférieurs.
Ok j'essaye de faire une photo tout à l'heure. En sachant que c'est une vigne que j'ai reçu et plantée cet automne et donc un seul sarment pour l'instant.
ultrethie
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 14 avr. 2015 18:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: comment palisser cette vigne

Message par ultrethie »

Voici le pied en gros plant
Image
ultrethie
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 14 avr. 2015 18:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: comment palisser cette vigne

Message par ultrethie »

Et une autre avec le pied en entier
Image
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: comment palisser cette vigne

Message par jp17 »

Taille l'hiver prochain au dessous du niveau du soubassement, avec les 2 yeux supérieurs orientés l'un à gauche et l'autre à droite. Cela formera les 2 cordons du bas. Ensuite il faudra laisser monter un sarment en prolongement du cep, pour atteindre le second niveau.

Variante possible puisque ce pied semble bien vigoureux : tailler en laissant 3 yeux, les 2 du bas comme ci-dessus et le supérieur qui sera tuteuré à la verticale. La construction de l'ensemble à 2 niveaux gagnera du temps.
ultrethie
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 14 avr. 2015 18:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: comment palisser cette vigne

Message par ultrethie »

ok compris, je pars la dessus l'hiver prochain. Merci bien pour ton aide. Bonne soirée
Répondre

Revenir à « A la vigne »