structure de la vigne

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
fanfan62
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 30 mai 2020 17:43
Région : Nord Pas-de-Calais

structure de la vigne

Message par fanfan62 »

Bonjour, j'ai planté 3 pied de vigne au printemps 2029 puis en mars 2020 j'ai taillé à deux yeux au dessus de la greffe . J'ai installé récemment des piquets avec des des fils de fer pour palisser la verdure. Je souhaiterai savoir la marche a suivre , je me doute que la taille devra se faire en mars 2021 mais à quel endroit. Je souhaiterai faire le palissage guyot si c'est pas trop compliqué ? Les gourmands ont été enlevés et je vois que sur un pied il y a plusieurs grappes. Pourriez vous me donner la marche à suivre merci :top:
Je vous joints les photos.
IMG_0728.png
IMG_0729.png
IMG_0726.png
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: structure de la vigne

Message par fouroulou »

Ces vignes sont très jeunes, cette année et dans un premier temps laissez-les faire le saoul avec un maximum de photosynthèse à la clé. Il faut renforcer les ceps sur au moins trois années en taillant court à deux yeux, chaque année vous choisirez le sarment le plus près de la souche ou à défaut le plus vigoureux. Un apport d'engrais à la sortie de l'hiver sera nécessaire et naturellement un arrosage régulier. Prochainement, essayez de les palisser comme vous le pouvez en attendant de choisir une forme de conduite et une taille. Il me semble que le Guyot simple ou double est plutôt réservé à la vigne de cuve. Après, ça peut faire super joli dans quelques années lorsque vos ceps (parce que pour le coup, vous en avez plusieurs en enfilade ...) seront devenus tortueux, un petit air de vignoble ...
fanfan62
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 30 mai 2020 17:43
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: structure de la vigne

Message par fanfan62 »

Bj fouroulou, merci pour ta réponse . En ce qui concerne le palissage , j'ai tendu trois fils un pour maintenir les pieds et deux autres à 40 pour
maintenir le feuillage. J'aurai peu être des petites grappes de raisins. Quant à la forme à donner que me conseille tu ?
Je te souhaite un bon week end
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: structure de la vigne

Message par jp17 »

La taille guyot se pratique aussi pour le raisin de table.

Impossible de conseiller une taille si on ne connaît pas la variété.
Certaines variétés se taillent à 2 yeux parce que tous les yeux donnent un sarment porteur de grappe. Le cordon est bien dans ce cas.
D'autres se taillent à 3 ou 4 yeux parce que les premiers yeux ne donnent pas de grappe. La taille guyot convient bien.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: structure de la vigne

Message par fouroulou »

fanfan62 a écrit : dim. 31 mai 2020 10:47 Bj fouroulou, merci pour ta réponse . En ce qui concerne le palissage , j'ai tendu trois fils un pour maintenir les pieds et deux autres à 40 pour
maintenir le feuillage. J'aurai peu être des petites grappes de raisins. Quant à la forme à donner que me conseille tu ?
Je te souhaite un bon week end
C'est très bien pour le moment, le but étant de fixer les deux départs pour éviter la casse. Sinon, pour la taille future, il serait utile de nous faire une photo d'ensemble avec les trois vignes, histoire de se faire une idée du lieu ... J'imagine que le mur en brique creuse va être crépi ? Avant de crépir, des tiges ou crochets en métal pourraient être scellés dans la brique et servir de supports aux futurs cordons ? Tout dépend de ce que tu veux, de la longueur du mur et de son orientation. Un beau projet en perspective, la vigne c'est magique, on s'y attache vite.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: structure de la vigne

Message par fouroulou »

fanfan62
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 30 mai 2020 17:43
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: structure de la vigne

Message par fanfan62 »

merci pour le lien, le mur du garage qui est exposé au sud mais je pense le laissé en l'état d'origine . La distance entre les poteaux est 4m .La variété de gauche a droite chasselas blanc-muscat alexandrie-muscat de hambourg. J'ai vu qu'on pouvait couper les tiges à 0.80 pour éviter de monter trop haut ?
IMG_0733.png
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: structure de la vigne

Message par jp17 »

Chasselas et Muscat d'Alexandrie peuvent se tailler court, à 2 yeux. Taille en cordon.

Muscat de Hambourg doit se tailler plus long, 4 à 6 yeux selon la vigueur, parce que les premiers yeux sont infertiles ou peu fertiles (il y a toujours des exceptions). Taille en Guyot.
Les pieds sont rapprochés, ce qui peut poser un pb avec le M. de Hambourg qui est assez exubérant. Avec ses grandes feuilles, il faut veiller à ce que les grappes soient bien aérées et éclairées au moment de la floraison, sinon il y a beaucoup de coulure. J'ai partiellement résolu ce pb en enlevant les feuilles proches des grappes.
Le meilleur moyen d'avoir des grappes bien dégagées du feuillage, sans risquer les brûlures l'été, c'est le système T-Bord. mais tu ne pourras pas le faire en ayant planté le long d'un mur.
fanfan62
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 30 mai 2020 17:43
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: structure de la vigne

Message par fanfan62 »

justement le muscat de hambourg est le pied le plus frêle et n'a q'une branche qui part du pied car les autres bourgeons laissé n'ont pas pris.
Du fait de mon installation je devrais peu etre m'orienter vers la forme de gobelet ?
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: structure de la vigne

Message par jp17 »

Le gobelet se développe dans les 3 dimensions, ce qui n'est guère envisageable le long d'un mur.
On peut faire une taille en cordon avec le M. Hambourg. Sur chaque courson on laisse plus d'yeux que le cordon classique, mais on espace les coursons. Si on taille à 4 yeux, on double l'espace entre les coursons par rapport à une taille à 2 yeux.

Comme il y a pas mal de hauteur, je verrais bien 2 cordons bas pour les ceps extérieurs et un cordon haut pour le cep central. C'est la meilleure optimisation de l'espace disponible qui est assez réduit pour 3 ceps.
L'été il faut tailler tous les sarments des cordons bas juste en dessous du cordon haut pour que ce ne soit pas la pagaille et que le cordon haut ne soit pas privé de lumière.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: structure de la vigne

Message par fouroulou »

Vu que ces vignes sont un peu trop rapprochées, je les verrai toutes trois en cordons verticaux avec plusieurs étages de chaque coté. Sinon, je ne savais pas que Muscat de Hambourg se taillait très long ... :top: Effectivement à y réfléchir, le premier bourgeon donne rien sur la mienne (taillée à deux yeux ...) et le second pas grand chose. Du coup, on supprime combien de yeux sur 5 ou six ? Ça va faire des coursons longs ...
fanfan62
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 30 mai 2020 17:43
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: structure de la vigne

Message par fanfan62 »

merci pour ces précisions , je vais voir la signification de tous ces termes car je m'y perd un peu mais c'est comme ça qu'on apprend.
Bonne soirée à vous tous.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: structure de la vigne

Message par jp17 »

On peut laisser le 1er œil, pour ne pas allonger le courson, puis supprimer 1 ou 2 yeux et en laisser 2 ou 3 qui produiront.

Exemples : (vert = remplacement, rouge = supprimé, bleu = production)

Taille moyenne (appelée parfois longue modérée) : 1 2 3 4

Taille longue : 1 2 3 4 5 6
fanfan62
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 30 mai 2020 17:43
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: structure de la vigne

Message par fanfan62 »

Bj JP , si j'ai bien compris les numéros correspondent aux yeux à partir du bas. J'ai vu ce matin des taches au niveau des feuilles basses ainsi qu'une décoloration de celles ci , j'ai pulvérisé de la bouillie .
IMG_0736.png
Pièces jointes
IMG_0737.png
fanfan62
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 30 mai 2020 17:43
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: structure de la vigne

Message par fanfan62 »

Bonjour,
tout allez bien et j'avais rajouter un fil supplémentaire pour éviter que les rameaux ne pendent de trop car ca pousse vite maintenant mes feuilles jaunissent malgré la bouillie bordelaise. je voudrais savoir ce que je dois faire ?
IMG_0775.png
IMG_0776.png
IMG_0777.png
IMG_0779.png
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: structure de la vigne

Message par Nicole37n »

Bonjour

Les nouvelles feuilles semblent normales, elle a du manquer de nourriture à un moment mais s'installe maintenant.
Les jeunes feuilles paraissent vertes.
Nicole
fanfan62
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 30 mai 2020 17:43
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: structure de la vigne

Message par fanfan62 »

merci de ta réponse, peux tu me dire si je dois laisser monter les tiges car elles deviennent grandes (2m) car je vois sur des photos de vigne quelles sont moins hautes ???
fanfan62
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 30 mai 2020 17:43
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: structure de la vigne

Message par fanfan62 »

Bj j'ai un ami qui m'a dit que je pouvais couper les branches à 1 mètre çà me parait un peu court et en plus je pense qu'il faut attendre l'hiver.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: structure de la vigne

Message par fouroulou »

A votre place, (lu et vu sur le net ...) je laisserai qu’une seule branche que je taillerai à 80 cm. Je l’ai fait-il y a 3 semaines sur une vigne plantée ce printemps et je peux vous dire que ça renforce très fortement le cep et le départ restant. A cette époque, une deuxième branche ne sert à rien, de toutes façons il sera supprimé l’hiver prochain ... Votre ami à raison.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: structure de la vigne

Message par jp17 »

D'accord avec fouroulou, c'est mieux de supprimer dès maintenant la ou les tiges en trop, pour n'en laisser qu'une. C'est un gain d'énergie par rapport à une taille l'hiver prochain.
Les pros le font, sur raisin de cuve ou de table.

Faut-il tailler cette unique tige, ou la laisser pousser, les avis sont partagés. Si on coupe court, sur un cep vigoureux, il faut se méfier des nouvelles pousses qui ne manqueront pas de démarrer à la naissance de chaque feuille. Sans coupe, elles démarreraient au printemps, c'est leur cycle normal. Il faudra les supprimer cet hiver et espérer que les bourgeons de remplacement auront le temps de bien se former.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: structure de la vigne

Message par fouroulou »

@jp17 En effet, quelques nouvelles pousses démarrent à l’aisselles des feuilles après le raccourcissement de la tige unique. Moi personnellement, je les étête à deux feuilles mais on peut carrément les supprimer. Le but de toutes ces tailles étant de renforcer le cep récemment planté. A l’hiver prochain, la tige de 80 cm sera palissée sur un fil en gardant que trois tiges ou yeux (pour le(s) prolongement(s) et pour créer un ou deux premiers coursons).
fanfan62
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 30 mai 2020 17:43
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: structure de la vigne

Message par fanfan62 »

Merci pour vos réponses, j'ai un souci avec les feuilles du bas qui jaunissent et tombent dans le bas des trois pieds. J'avais passé un coup de BB mais le phénomène persiste. Je vous joint les photos.
IMG_0800.JPG
IMG_0801.JPG
IMG_0802.JPG
IMG_0804.JPG
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: structure de la vigne

Message par jp17 »

fouroulou a écrit : ven. 24 juil. 2020 9:29 @jp17 En effet, quelques nouvelles pousses démarrent à l’aisselles des feuilles après le raccourcissement de la tige unique. Moi personnellement, je les étête à deux feuilles mais on peut carrément les supprimer. Le but de toutes ces tailles étant de renforcer le cep récemment planté. A l’hiver prochain, la tige de 80 cm sera palissée sur un fil en gardant que trois tiges ou yeux (pour le(s) prolongement(s) et pour créer un ou deux premiers coursons).
Ces tiges (entre-coeurs ou gourmands si on veut) sont faibles par rapport à la tige principale.
De même les yeux sur ces tiges sont faibles par rapport à ceux de la tige principale. C'est dommage de les utiliser pour les futurs coursons et prolongement.
C'est pourquoi je pense qu'il vaut mieux ne pas tailler la tige principale pour être sûr qu'il y aura de beaux yeux là où on veut. Et tu pourras plagier Gabin quand tu admireras ta jeune vigne !
On peut aussi tailler la tige principale, mais largement au dessus de l'endroit où elle sera taillée cet hiver. Ainsi les entre-coeurs les plus gros ne se développeront que sur le haut, qui disparaîtra.

En général il y a un oeil latent à la base de l'entre-coeur, mais pas toujours. Parfois l'entre-coeur est puissant et provoque un dédoublement de la tige principale. L'oeil latent est inhibé. Ces entre-coeurs puissants peuvent être utilisés comme coursons, mais je pense que ce n'est pas l'idéal.
fanfan62
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 30 mai 2020 17:43
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: structure de la vigne

Message par fanfan62 »

désolé mais j'ai du mal à suivre le sujet que vous évoquez je suis novice dans le sujet vigne , il sera plus sage de vous lire à la période de taille hivernale
après la tombée des feuilles là où les tiges sont bien visibles pour la taille. j'aurai le plaisir de vous faire découvrir d'ici là des photos de mes deux grappes.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: structure de la vigne

Message par fouroulou »

Merci JP17 pour cette explication plus poussée qui se tient (laisser une tige en été, la raccourcir suffisamment long pour ne faire débourrer les entre-cœurs proche du cep, etc ...) ... :top: Effectivement ça tient, reçu 5/5, je pensais avoir adopté une taille intermédiaire mais je ferai mieux la prochaine fois et je te mets une photo dès demain.
https://www.youtube.com/watch?v=SxjAiZzGr1U
Dernière modification par fouroulou le ven. 31 juil. 2020 21:19, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « A la vigne »