Supprimer les entre-cœurs.

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Supprimer les entre-cœurs.

Message par fouroulou »

Une question qui me turlupine un peu, peut-on se contenter de couper à mi auteur quelques entre-cœurs ou gourmands d'une vigne de sorte à laisser un peu plus de feuilles et ainsi favoriser l'activité chlorophyllienne ? Je m'explique un peu plus, en étêtant de moitié le gourmand (en lui laissant max 2 feuilles) et en lui supprimant tous ses bourgeons latents, il ne suce plus trop de sève ? Autre précision : je ne parle pas des gourmands qui partent de la base des coursons qui eux sont dés le départ supprimés mais de ceux qui poussent plus haut après les grappes. Coursons taillés à deux, trois feuilles au delà de la dernière grappe. Merci de vos réponses.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Supprimer les entre-cœurs.

Message par fouroulou »

Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Supprimer les entre-cœurs.

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je coupe les brins vraiment trop longs mais ne me casse pas la tête.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Supprimer les entre-cœurs.

Message par bourru07 »

Supprimer les entre cœurs ? honnêtement, je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10419
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Supprimer les entre-cœurs.

Message par INDY27 »

Olisand en a parlé :
viewtopic.php?p=2614252#p2614252
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Supprimer les entre-cœurs.

Message par fouroulou »

bourru07 a écrit : jeu. 02 juil. 2020 17:32 Supprimer les entre cœurs ? honnêtement, je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire...
Bonsoir bourru, les entre-cœurs sont les tiges secondaires qui poussent à l'aisselle des feuilles, il est recommandé de les supprimer car ils pompent de la sève plus utile aux grappes. Cela étant, lorsque les vieilles feuilles au voisinage d'une grappe de raisins sont un peu fatiguées, il m'arrive de laisser un entre cœur par ci par là pour favoriser la photosynthèse. Je les coupe à mi hauteur, après deux ou trois feuilles. Mon idée étant (comme souvent ...) d'adopter une solution alternative. Regarde, il en parle un peu ici. https://fr.wikipedia.org/wiki/Entre-c%C5%93ur
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Supprimer les entre-cœurs.

Message par fouroulou »

INDY27 a écrit : jeu. 02 juil. 2020 20:59 Olisand en a parlé :
viewtopic.php?p=2614252#p2614252
Bonsoir INDY27, en effet Olisand en parle. Dans les vignobles, ils passent des rogneuses qui limitent la végétation en hauteur et sur les cotés (de préférence non exposés au soleil), le but étant de favoriser l'apport de sève dans les grappes. De ce fait, quelques feuilles sont maintenues car les entre-cœurs de ces vignes de cuve ne sont pas couper à leur base, ils repoussent d'ailleurs assez rapidement avant que le vigneron ne ressorte de nouveau sa rogneuse. Chez l'amateur, tous les "gourmands" sont manuellement supprimés ce qui à mon sens est une erreur, en garder quelques-uns tout en les coupant à mi hauteur est bénéfique pour la photosynthèse. C'est l'objet de mon questionnement.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Supprimer les entre-cœurs.

Message par jp17 »

Dans mon sol argileux la vigne prend beaucoup d'ampleur. Il est nécessaire de l'étêter et de supprimer les entre-coeurs.
Je préfère étêter haut, bien plus que ce qu'on voit dans les vignes, et supprimer la quasi totalité des entre-coeurs.

C'est aussi une question de cépage.

Noah et Muscat de Hambourg ont d'énormes feuilles qui privent les grappes de lumière. Ces feuilles ne sont jamais malades, Je supprime à leur base tous les entre-coeurs. Je suis aussi obligé de supprimer des feuilles proches des grappes de Muscat de Hambourg, sinon j'ai de la coulure après la floraison.

Chasselas est sensible aux maladies, il est intéressant de faire comme fouroulou, en laissant quelques entre-coeurs qui fourniront du feuillage de remplacement.

Cette année, la récolte s'annonce très abondante et assez précoce. Je suis impressionné par la grosseur des grains de Muscat de Hambourg qui ont presque atteint leur grosseur définitive.
Répondre

Revenir à « A la vigne »