Poudre blanche sur mes raisins

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Répondre
Marilo
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 17 août 2018 14:53
Région : Ile de France

Poudre blanche sur mes raisins

Message par Marilo »

Bonjour j'ai une vigne je me suis rendu compte que mes raisins avaient une poudre blanche dessus avec quoi je peux traiter
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Poudre blanche sur mes raisins

Message par Wivine »

Bonjour,

Sans photo nous ne pouvons pas répondre.
Ca pourrait être de la pruine et alors ce serait bête de traiter...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Marilo
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 17 août 2018 14:53
Région : Ile de France

Re: Poudre blanche sur mes raisins

Message par Marilo »

J'arrive pas à vous envoyer une photo a chaque fois c'est marque fichier tres important je crois
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Poudre blanche sur mes raisins

Message par Wivine »

Regarde déjà si c'est de la pruine. Les grains de raisins sont naturellement couverts d'une fine couche blanche qui pourrait faire penser à de la poudre. Ca part en frottant avec le doigt. C'est normal.
Si cette poudre est sur les feuilles alors c'est autre chose. Ca pourrait être de l'oïdium ou des cochenilles farineuses par exemple.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Marilo
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 17 août 2018 14:53
Région : Ile de France

Re: Poudre blanche sur mes raisins

Message par Marilo »

Je vais regarder a nouveau et vous dire
Marilo
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 17 août 2018 14:53
Région : Ile de France

Re: Poudre blanche sur mes raisins

Message par Marilo »

Bonjour kan je passe le doigt sur les fruits la poudre s'en va sur les feuilles sont toute blanchâtre et un brûlée j'ai enlevé les feuilles fanées' hier soir j'ai mis de la bouillie bordelaise au niveau de la racine et j'ai pulvérisé les feuilles avec de la bicarbonate 'a quelle fréquence que je fais tout les 15 jours ou autre
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Poudre blanche sur mes raisins

Message par fouroulou »

Très modestement, je pencherais plutôt pour une petite attaque d’oïdium, une espèce de dépôt blanchâtre ou plutôt gris clair qui se forme sur certains raisins voir sur toute la grappe. Un traitement à la a BB serait alors trop tardif, c’est bien plus tôt et en préventif qu’il nous faut agir ... Dans le cas d’une atteinte limitée, je pense à une astuce qui vaut ce qu’elle vaut : bassiner les grappes avec un petit jet d’eau ? J’en ai aussi un peu sur trois ou quatre grappes, je vais tester la flotte et vous fais quelques photos dans la foulée.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Poudre blanche sur mes raisins

Message par bourru07 »

Plutôt souffler un très léger nuage de 'fleur de soufre'...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Poudre blanche sur mes raisins

Message par fouroulou »

bourru07 a écrit : lun. 13 juil. 2020 13:07 Plutôt souffler un très léger nuage de 'fleur de soufre'...
Merci Bourru, un bon tuyau ... Ça marche aussi avec le soufre mouillable ?
https://www.aujardin.info/fiches/soufre ... -faire.php
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Poudre blanche sur mes raisins

Message par bourru07 »

fouroulou a écrit :...Ça marche aussi avec le soufre mouillable ?
https://www.aujardin.info/fiches/soufre ... -faire.php
Perso, je n'y jouerais pas trop, je craindrais que la solution n'ait un pH trop bas et ne brûle l'épiderme...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Poudre blanche sur mes raisins

Message par fouroulou »

bourru07 a écrit : lun. 13 juil. 2020 13:36
fouroulou a écrit :...Ça marche aussi avec le soufre mouillable ?
https://www.aujardin.info/fiches/soufre ... -faire.php
Perso, je n'y jouerais pas trop, je craindrais que la solution n'ait un pH trop bas et ne brûle l'épiderme...
Bon, bon ... La fleur de soufre c'est moins trouvable dans les jardineries habituelles mais bon, je vais chercher quant même. La poudreuse ou sulfateuse, c'est pas fréquent non plus. Dans le temps, y avais des pompes Fly tox partout.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Poudre blanche sur mes raisins

Message par jp17 »

Je n'ai pas de solution pour cette année. A mes débuts j'ai aussi eu de l'oïdium sur le Chasselas et je n'ai pas su sauver les grains atteints.

Mais pour les prochaines années, il faut que les grappes reçoivent du soleil (pas trop) et du vent qui assèche grappes et feuillage.
Mon Chasselas est orienté nord-sud. J'enlève toutes les feuilles qui font trop d'ombre aux grappes sur le côté est et je laisse un léger ombrage côté ouest. Ainsi les grappes reçoivent le soleil avant qu'il soit brûlant et sont protégées des brûlures aux heures les plus chaudes de l'après-midi.
Le vent passe facilement là où sont les grappes.

Côté est, on voit toutes les grappes :
Image

Côté ouest, on n'en voit presque pas :
Image

J'ai d'autres variétés orientées est-ouest. Je supprime toutes les feuilles du bas côté nord.

Enlever des feuilles fin juin ou en juillet ne pose pas de pb dans la mesure où on a laissé beaucoup de feuillage au dessus des grappes. Certains taillent à 3 feuilles au dessus des grappes. Moi je laisse plus, un mètre environ. Cela dépend de la richesse du terrain.

J'allais oublier, à plus long terme il est intéressant de sélectionner des variétés peu sensibles à l'oïdium et au mildiou. Certaines produisent d'excellents raisins, d'autres pas. Il faut tester.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Poudre blanche sur mes raisins

Message par bourru07 »

Je ne pense pas que tu aies des ha de vigne...
Pour quelques pieds, pas besoin de poudreuse : une pincée de fleur de soufre
sur une feuille de papier, tu souffles dessus, et ça marche.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Poudre blanche sur mes raisins

Message par fouroulou »

bourru07 a écrit : lun. 13 juil. 2020 16:51 Je ne pense pas que tu aies des ha de vigne...
Pour quelques pieds, pas besoin de poudreuse : une pincée de fleur de soufre
sur une feuille de papier, tu souffles dessus, et ça marche.
Non bourru juste 6 petites vignes en terre ... Ton astuce est à retenir comme d'hab, reste à trouver la fleur de soufre et ça ce n'est pas une sinécure, ici !!!
Dernière modification par fouroulou le lun. 13 juil. 2020 23:25, modifié 1 fois.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Poudre blanche sur mes raisins

Message par fouroulou »

@Jp17 Très belle vigne et bien chargée de belles grosses grappes !!! Sinon pour tes effeuillages, j'avais lu l'inverse au niveau des orientations face au soleil (en gros, on effeuille davantage du coté le plus ensoleillé) ?
Dernière modification par fouroulou le lun. 13 juil. 2020 23:27, modifié 1 fois.
Marilo
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 17 août 2018 14:53
Région : Ile de France

Re: Poudre blanche sur mes raisins

Message par Marilo »

Je voudrais savoir si je mets la bouillie bordelaise sur les fruits ça risque rien '
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Poudre blanche sur mes raisins

Message par fouroulou »

Marilo a écrit : lun. 13 juil. 2020 23:04 Je voudrais savoir si je mets la bouillie bordelaise sur les fruits ça risque rien '
Bah non, ça ne risque rien sauf que ça ne sert plus à grand chose en ce moment. Essaye plutôt la fleur de soufre comme le préconise notre ami Bourru.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Poudre blanche sur mes raisins

Message par jp17 »

fouroulou a écrit : lun. 13 juil. 2020 21:24 @Jp17 Très belle vigne et bien chargée de belles grosses grappes !!! Sinon pour tes effeuillages, j'avais lu l'inverse au niveau des orientations face au soleil (en gros, on effeuille davantage du coté le plus ensoleillé) ?
C'est une question de date.

En début d'été on effeuille ce qui ne risque pas les brûlures du soleil , donc l'est ou le nord, pour éviter les maladies par une bonne aération des grappes.

En fin d'été, quand les brûlures ne sont plus à craindre, on effeuille ce qui est au soleil pour favoriser la maturation des grappes, donc le sud et l'ouest. L'est et le nord ont été faits en début d'été(*). C'est surtout utile pour les variétés tardives, dans les régions où elles sont un peu limite pour mûrir à temps. Cet effeuillage peut être progressif, on enlève une partie des feuilles basses tant que le soleil tape fort, puis d'autres peu avant la récolte et selon la météo.

(*) En cas de forte repousse d’entre-cœurs (les gourmands qui poussent à la naissance des feuilles) on peut aussi les enlever au nord et à l'est.
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Poudre blanche sur mes raisins

Message par TOMATE1 »

Bonjour Marilo !

Si c'est 'une poudre blanche' c'est très certainement de l'oïdium d'où l'emploi de soufre mouillable. La bouillie bordelaise ne combat que le mildiou.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Poudre blanche sur mes raisins

Message par fouroulou »

@ Jo17 merci, c’est très intéressant et ça me servira sûrement pour mes 🍇. 👍
Marilo
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 17 août 2018 14:53
Région : Ile de France

Re: Poudre blanche sur mes raisins

Message par Marilo »

Bonjour apparemment je vois pas de changement pour ma vigne vous me conseiller quoi d'enlever les fruits de tout taillé ou t'attendre
Répondre

Revenir à « A la vigne »