Poudre blanche sur mes raisins

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Répondre
Marilo
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 17 août 2018 14:53
Région : Ile de France

Re: Poudre blanche sur mes raisins

Message par Marilo »

Je voudrais savoir si je mets la bouillie bordelaise sur les fruits ça risque rien '
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Poudre blanche sur mes raisins

Message par fouroulou »

Marilo a écrit : lun. 13 juil. 2020 23:04 Je voudrais savoir si je mets la bouillie bordelaise sur les fruits ça risque rien '
Bah non, ça ne risque rien sauf que ça ne sert plus à grand chose en ce moment. Essaye plutôt la fleur de soufre comme le préconise notre ami Bourru.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Poudre blanche sur mes raisins

Message par jp17 »

fouroulou a écrit : lun. 13 juil. 2020 21:24 @Jp17 Très belle vigne et bien chargée de belles grosses grappes !!! Sinon pour tes effeuillages, j'avais lu l'inverse au niveau des orientations face au soleil (en gros, on effeuille davantage du coté le plus ensoleillé) ?
C'est une question de date.

En début d'été on effeuille ce qui ne risque pas les brûlures du soleil , donc l'est ou le nord, pour éviter les maladies par une bonne aération des grappes.

En fin d'été, quand les brûlures ne sont plus à craindre, on effeuille ce qui est au soleil pour favoriser la maturation des grappes, donc le sud et l'ouest. L'est et le nord ont été faits en début d'été(*). C'est surtout utile pour les variétés tardives, dans les régions où elles sont un peu limite pour mûrir à temps. Cet effeuillage peut être progressif, on enlève une partie des feuilles basses tant que le soleil tape fort, puis d'autres peu avant la récolte et selon la météo.

(*) En cas de forte repousse d’entre-cœurs (les gourmands qui poussent à la naissance des feuilles) on peut aussi les enlever au nord et à l'est.
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Poudre blanche sur mes raisins

Message par TOMATE1 »

Bonjour Marilo !

Si c'est 'une poudre blanche' c'est très certainement de l'oïdium d'où l'emploi de soufre mouillable. La bouillie bordelaise ne combat que le mildiou.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Poudre blanche sur mes raisins

Message par fouroulou »

@ Jo17 merci, c’est très intéressant et ça me servira sûrement pour mes 🍇. 👍
Marilo
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 17 août 2018 14:53
Région : Ile de France

Re: Poudre blanche sur mes raisins

Message par Marilo »

Bonjour apparemment je vois pas de changement pour ma vigne vous me conseiller quoi d'enlever les fruits de tout taillé ou t'attendre
Répondre

Revenir à « A la vigne »