100% de récolte perdue !

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
samburu
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 03 mai 2013 9:27
Région : Languedoc Roussillon

100% de récolte perdue !

Message par samburu »

Bonjour à tous,

14 juillet, je viens de couper toutes les grappes de ma tonnelle.
Il s'agit d'un raisin blanc de table dont je ne connais pas le nom. D'année en année depuis 3 ou ans, certaines grappes, toujours plus nombreuses pourrissaient avant maturité. Mais j'arrivais toujours à en avoir suffisamment pour notre consommation personnelle.
Cette année, les baies se sont très vite teintées de gris et ont éclaté pour certaines. Les feuilles ne sont pas très belles.
J'ai dû enlever toutes les grappes avant qu'elles ne dégagent pas une odeur de fermentation.
Je traite uniquement avec de la bouillie bordelaise, 1 fois par 15 jours en pulvérisation tôt le matin.
Que faire pour récupérer ma vigne pour l'année prochaine ?
Pièces jointes
20200714_082901.jpg
20200714_082846.jpg
20200714_073450.jpg
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: 100% de récolte perdue !

Message par fouroulou »

:welcome: au pays de l’oidium ... Grosse attaque pour le coup, identique sur mon Muscat de Hambourg. Comme vous, j’ai viré toutes les grappes de peur d’une contamination de mes autres vignes. Le champignon hiberne sur la vigne atteinte et ressortira fatalement l’année suivante. Les traitements se font avec le soufre (température extérieure minimale 18 degré ...) dès le débourrement et se poursuivent jusqu’à la véraison de la vigne. Peut-être y associer de la BB pour le mildiou, les deux produits s’emploient en synergie. Ne pas oubliez de faire une bonne (...) taille d’hiver en supprimant toutes les parties nécrosées. Du soufre en poudre (la fleur) peut être utilisé en petite curation dès maintenant ...
Dernière modification par fouroulou le mar. 14 juil. 2020 11:55, modifié 1 fois.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: 100% de récolte perdue !

Message par Nicole37n »

Le problème, j'ai lu sur un "4 Saisons" 7/8 2020 que le soufre en poudre allait :smoke: être supprimé

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
Nicole
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: 100% de récolte perdue !

Message par fouroulou »

Nicole37n a écrit : mar. 14 juil. 2020 11:13 Le problème, j'ai lu sur un "4 Saisons" 7/8 2020 que le soufre en poudre allait :smoke: être supprimé

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
Comme le Plaquenil ... :cartonrouge:
Répondre

Revenir à « A la vigne »