Gros bourrelet de greffe ...

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Gros bourrelet de greffe ...

Message par fouroulou »

En tout début de printemps, j'ai greffé en oméga une Vénus (un très bon Muscat noir rustique et vigoureux) sur une Clinton (issue d'une bouture) bien enracinée mais qui donnait des raisins insipides. La greffon à deux yeux a repris il y a deux ou trois semaines et se développe depuis très vigoureusement, sur trois départs j'en ai laissé pour le moment deux. Mon souci se trouve au niveau du bourrelet de greffe qui grossi beaucoup en ce moment (il a doublé de volume), pour le protéger je l'avais recouvert de cire rouge (récupéré sur un fromage hollandais tout aussi insipide ...). C'est grave docteur, cette boule ?
IMG_0744.JPG
IMG_0746.JPG
IMG_0748.JPG
IMG_0747.JPG
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Gros bourrelet de greffe ...

Message par fouroulou »

Petit retour et bilan à propos de la greffe de cette été. Lorsque je pense au greffon pas plus gros en diamètre qu'un stylo Bic ... Petites photos.
IMG_0853.JPG
IMG_0852.JPG
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Gros bourrelet de greffe ...

Message par jp17 »

Je crois qu'un gros bourrelet peut être dû à une mauvaise compatibilité entre le porte-greffe et le greffon.
J'ai des poiriers Guyot greffés sur cognassiers il y a 30 ans qui présentent aussi de gros bourrelets. Guyot et Cognassier sont réputés peu compatibles. Ils ont pourtant une production correcte, c'est l'essentiel.

Ce n'est pas grave, ta vigne est vigoureuse.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Gros bourrelet de greffe ...

Message par fouroulou »

@jp17 Je te promets que j'en reviens pas du grossissement et du greffon et de la souche !!! C'est pratiquement 4 fois plus gros en diamètre, une telle vigueur ça trompe beaucoup pour la taille de formation de l'hiver prochain ....
Cleliux
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 16 sept. 2020 19:16
Région : Alsace

Re: Gros bourrelet de greffe ...

Message par Cleliux »

Bon choix, les raisins venus sont très bon, de plus le feuillage en automne est magnifique :)
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Gros bourrelet de greffe ...

Message par fouroulou »

Cleliux a écrit : mer. 16 sept. 2020 20:49 Bon choix, les raisins venus sont très bon, de plus le feuillage en automne est magnifique :)
A vrai dire, je connais pas encore le goût des raisins de la Vénus. J’ai mis en terre durant le confinement le pied mère qui m’a donné le greffon, du coup ça me fera deux Vénus. Sans faute, je vous mettrai une photo du feuillage lorsque l’automne sera bien entamé, impatient de voir les couleurs dont tu parles ...
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Gros bourrelet de greffe ...

Message par fouroulou »

Le feuillage automnal de la Vénus est effectivement joli avec ce rouge. J'avais également bouturé cette vigne, pareil les feuilles prennent des teintes rouges et j'imagine le feuillage énorme de cette même dans quelques années ... Chose promise, chose due.
IMG_0988.JPG
IMG_0989.JPG
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Gros bourrelet de greffe ...

Message par fouroulou »

On voit mieux sans le contre jour, n'est-ce pas ? Les feuilles de la Vénus en automne sont vraiment magnifiques, regardez encore un peu ...
IMG_1002.JPG
Répondre

Revenir à « A la vigne »