Bouture raisin résistant au Phylloxéra

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Bouture raisin résistant au Phylloxéra

Message par 4ine »

Bonjour
Je souhaiterai connaitre e nom de différentes varietes de raisins qui résistent au Phylloxéra.
En fait j ai plusieurs personnes qui me proposent des bouts de raisins (car elles connaissent mon amour des boutures..😁). Et je n ose accepter de peur de faire une bouture qui soit sensible au Phylloxéra.
Comme d habitude ce sont des varietes de raisins qui donnent sans soucis dans ma région...
Sinon sur quelles variétés peut on greffer pour éviter ce soucis?
Merci pour votre partage de connaissances.
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Bouture raisin résistant au Phylloxéra

Message par jp17 »

La Normandie ? Ces p'tites bébêtes appelées phylloxéra ne doivent même plus savoir où c'est !
En région viticole on peut avoir des craintes, si des vignobles sont proches.

Il existe pas mal de porte-greffes résistant au phylloxéra, tolérant plus ou moins le calcaire, de différente vigueur. C'est en fonction du sol, du climat et de la vigueur recherchée qu'on peut choisir.

Les variétés hybrides sont résistantes au phylloxéra, elles peuvent se multiplier par bouture.
Laudois
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 24 août 2017 13:03
Région : Languedoc Roussillon

Re: Bouture raisin résistant au Phylloxéra

Message par Laudois »

Dans une terre de jardin le phylloxera n'est pas trop à craindre. Le pied d'une vigne bouturée (ce qu'on appelait un direct) peut se trouver attaquer sans que cela ne pose de grands problèmes. La raison principale est que ce parasite aime les terres lourdes peu travaillées. Une terre de jardin par principe riche, souvent légère et assez régulièrement travaillée limite naturellement son développement.
J'ai quelques pieds chez moi bouturés avec des attaques de temps à autre de phylloxéra. Je limite les dégats en enlevant systématiquement les feuilles touchées et en traitant avec un quelconque produit anti-insecte qaund l'attaque est trop forte. Il n'est pas éradiqué mais ma vigne est toujours là.
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Bouture raisin résistant au Phylloxéra

Message par 4ine »

D apres vos réponses pas de soucis si je fais des boutures(ou marcottage) de muscat bleu, d isabelle ou noah?
Ou autre variété.
Bonne journée
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
sub
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : jeu. 24 mars 2011 11:56
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Bouture raisin résistant au Phylloxéra

Message par sub »

j'suis pas expert mais isabelle et noah ce sont des cépages d'origine américaine, ça doit être ok !

J'ai acheté en jardinerie du Himrod qui est aussi d'origine américaine et il n'est pas greffé.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Bouture raisin résistant au Phylloxéra

Message par bourru07 »

C'est bien leur résistance au philloxéra qui a suscité le succès des H.P.D. à la fin du XIXème...
Isabelle et Concord poussent même à tout va... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
PepCabrol
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 10 avr. 2017 22:26
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Bouture raisin résistant au Phylloxéra

Message par PepCabrol »

4ine a écrit : ven. 14 août 2020 13:20 D apres vos réponses pas de soucis si je fais des boutures(ou marcottage) de muscat bleu, d isabelle ou noah?
Ou autre variété.
Bonne journée
Oui c'est bien ça. Les cépages Américains sont résistants au phylloxera, ça serait donc bon.
Mais comme quelqu'un l'a très bien souligné, sur une petite surface de jardin, le risque est beaucoup plus faible ;)
Bonne plantation !
Répondre

Revenir à « A la vigne »