Conseil pour fermentation et mise en cuve

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
RaphaelBastin
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 29 déc. 2019 19:21
Région : Belgique

Conseil pour fermentation et mise en cuve

Message par RaphaelBastin »

Quelqu'un pourrait-il me donner un conseil s'il vous plait ?


Je suis en train de m'aménager un petit vignoble, très petit 45 pieds de Muscari et de Chenin. D'ici à ce que mes pieds produisent je fais un peux de vin avec mon Musca et Shesla qui sont en serre et sur le mur de ma terrasse..
Là j'ai un petit soucis.... Mes raisins ne seront pas murs en même temps et si j'attend que les plus tardifs soient à point, les premiers seront abimés, soit par les guêpes ou par flétrissement...

Ma question ,n'ayant pas assez de raisin pour lancer plusieurs cuves de fermentation de variétés différentes , puis-je commencer une partie , qui commencera sa fermentation et compléter ensuite disons 15 jours à 3 semaines plus tard par un rajout avec mon raisin plus tardif ? ( donc un mélange de deux variétés)
Je sais que c'est pas très " pro" mais c'est juste pour avoir un meilleurs volume ( de plus j'ai pas de petites tourilles pour la fermentation) , je ne cherche pas la grande qualité mais quelque chose de buvable... Donc je ne sais pas si cela se fait, je ne voudrais pas non plus tout gâcher.

Merci d'avance pour votre réponse et excusez mon amateurisme.


Bien à vous


Raphaël de Belgique
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Conseil pour fermentation et mise en cuve. Help !

Message par Jardinerobis »

Ou l'art de faire de la piquette
Sermir
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 08 août 2019 20:20
Région : Ile de France

Re: Conseil pour fermentation et mise en cuve

Message par Sermir »

Bonjour,

Je ne saurais vous conseiller, mais je crois que vous êtes parti pour faire vous même l'expérience :) Au pire vous perdez une récolte, au mieux vous trouvez une méthode qui vous servira les années suivantes. Bonne chance :)

Si je devais tenter ce genre d'expérience je ferais sécher les raisins précoces, pour les mélanger ensuite avec les raisins tardifs en me disant naïvement que mettre des raisins secs avec des raisins frais dans une cuve ne peut que donner un vin plus fort...
RaphaelBastin
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 29 déc. 2019 19:21
Région : Belgique

Re: Conseil pour fermentation et mise en cuve

Message par RaphaelBastin »

Merci beaucoup c'est gentil, voilà au moins une personne qui à tenté de me proposer une solution au lieux d'émettre un avis inutile..
Merci cordialement

Bastin R
Cleliux
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 16 sept. 2020 19:16
Région : Alsace

Re: Conseil pour fermentation et mise en cuve

Message par Cleliux »

Peut-être fait du mout de ton premier raisin et congèle le en attendant la 2 eme récolte
Moi c’est ce que je ferais a ta place
Répondre

Revenir à « A la vigne »