Jeune vigne

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Sermir
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 08 août 2019 20:20
Région : Ile de France

Jeune vigne

Message par Sermir »

Bonjour,

j'ai planté 3 pieds de vigne ce printemps. Ils poussent bien, surtout un (le terrai est argileux alors j'ai fait une dérivation pour que l'eau ne s'accumule pas dans le trou. Retour de bâton : en été je dois arroser tous les jours, l'eau ne reste pas :| )

Voici ma question : il y a des gourmands (je ne sais pas si ce terme utilisé pour les tomates convient aussi pour les vignes) qui poussent sur la tige principale. Dois-je les éliminer tout de suite ou bien attendre l'automne pour le faire ?
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Jeune vigne

Message par jp17 »

Ces "gourmands" de la vigne ont un joli nom : entre-cœurs.
Les éliminer mi-septembre n'a pas grand intérêt, il fallait le faire en juin ou juillet, avant qu'ils pompent trop d'énergie.
Maintenant que la vigne est en fin de végétation j'attendrais l'hiver.

La terre ne doit pas être très argileuse si tu dois arroser tous les jours. L'argile retient bien l'eau. Rebouche le drainage. Un paillage permettrait de garder plus d'humidité.
Sermir
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 08 août 2019 20:20
Région : Ile de France

Re: Jeune vigne

Message par Sermir »

Merci pour ces conseils.

C'est bizarre je croyais me souvenir que je pouvais mettre des photos dans les messages, importées de mon disque dur, mais je ne vois pas d'icône permettant de le faire.

J'ai construit un petit muret avec des briquettes derrière mes 3 pieds de vigne orientés sud : histoire de concentrer encore plus de chaleur et avoir des grappes sucrées :) Pour empêcher les mauvaises herbes de proliférer j'ai couvert le sol aussi de ces briques. L'eau de pluie passera par les interstices. Autour de chaque pied j'ai paillé.

J'ai espoir que la vigne réussira cet hiver à plonger ses racines dans le sol argileux (en été impossible, c'est dur comme du béton) et qu'à moyen terme elle devienne autonome en eau car je sais qu'en profondeur il y a de l'eau. Mais à 3 mètres, et la surface est très sèche en été.

Quand j'avais fait le trou de plantation j'ai eu très peur que ça fasse piscine et c'est pour ça que j'ai fait une tranchée d'évacuation (possible car le terrain est un peu en pente).

Cet été je vais continuer à arroser un peu chaque jour (si je ne le fais pas je vois les jeunes vrilles qui pendouillent, et qui se rafermissent dès que j'arrose un peu), mais si l'année prochaine il faut encore arroser chaque jour alors je démolirai mon pavage de briques pour réfléchir à créer un petite rétention d'eau à côté de chaque trou de plantation.
Sermir
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 08 août 2019 20:20
Région : Ile de France

Re: Jeune vigne

Message par Sermir »

A propos de sol argileux sans tranchée d'évacuation de l'eau : j'ai planté plusieurs jeunes arbrisseaux ce printemps. Terrain argileux. Pour la plupart le trou était complété par une tranchée d'évacuation pour que l'eau ne s'y accumule pas (trou rempli d'eau = piscine).

J'en avais déjà planté plusieurs lorsqu'un jour j'ai fait un test en remplissant un trou avec 12 litres d'eau : ils se sont évacués en un demie-journée. Alors je me suis dit qu'il était inutile de continuer à faire des tranchées et les arbres suivants ont été plantés sans la tranchée. Cet été lors de la canicule les arbres ont souffert alors j'ai augmenté les arrosages. Problèmes : à cause du paillage je n'ai pas vu que certains trous étaient en train de faire piscine, et j'ai perdu 20% de mes arbres. Lorsque j'ai compris que ça venait de l'excès d'eau (pourriture du pied) c'était trop tard (les feuilles qui pendaient, au début j'ai cru que c'était à cause des fortes chaleurs. Pour certains arbres oui, pour d'autres c'était d'avoir les pieds dans l'eau)

En effet des test faits sur de nouveaux trous ont eu des résultats variables : dans certains l'eau s'évacuait en quelques heures, dans d'autres elle restait 2 jours...

Voilà. Méfiez-vous de l'excès d'eau... en fait c'est très compliqué de savoir si l'eau du précédent arrosage a déjà été absorbée ou pas, car cela dépend du sol à cet endroit, de l'ensoleillement, éventuellement de la quantité de mauvaises herbes. Je ne peux pas aller tâter le sol car j'ai entouré chaque arbrisseau d'une grande quantité de branchage destinés à les protéger des cerfs, chevreuils, et même des sangliers qui déterrent tout. J'ai des photos mais je ne trouve pas le moyen de les importer ici, je crois que cette possibilité a été retirée du forum.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Jeune vigne

Message par Voisine »

Bonjour,
Sermir a écrit : lun. 14 sept. 2020 13:09

C'est bizarre je croyais me souvenir que je pouvais mettre des photos dans les messages, importées de mon disque dur, mais je ne vois pas d'icône permettant de le faire.
Sermir a écrit : mer. 16 sept. 2020 0:11 . J'ai des photos mais je ne trouve pas le moyen de les importer ici, je crois que cette possibilité a été retirée du forum.
Quand les touches «  envoyer des fichiers »
puis « parcourir » ( pour envoyer des photos,) n'apparaissent pas sous mon texte,
je dois faire une prévisualisation de ce texte pour que les icônes et cette option apparaissent.
Je n'ai pas trouvé d'autres façons de faire pour qu'elles apparaissent
Est-ce ce problème que tu rencontres ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Sermir
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 08 août 2019 20:20
Région : Ile de France

Re: Jeune vigne

Message par Sermir »

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Mais je ne vois pas l'option pour envoyer des fichiers, que je sois en mode simple ou en mode prévisualisation.

C'est dommage car une image vaut mieux qu'un long discours, surtout lorsqu'il s'agit de demander conseil. Le plus étrange c'est que j'ai déjà pu uploader des images ici, mais là je ne peux plus.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Jeune vigne

Message par Voisine »

Bonjour,

Pour vérifier que cette option n'a pas été retirée du forum, j'ai copié l'image que tu as envoyée le
27 juillet 2020, et l'envoie ici ( après avoir dû visualiser, pour qu'apparaissent les touches pièces jointes))
Justement celle qui montre que tu as entouré chaque arbrisseau d'une grande quantité de branchage destinés à les protéger des cerfs, chevreuils, et même des sangliers qui déterrent tout. 

Je ne comprends pas d'où peut venir ton problème.
Et je laisse la parole à qui peut en connaître la cause
Pièces jointes
copie protection arbuste.jpg
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Sermir
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 08 août 2019 20:20
Région : Ile de France

Re: Jeune vigne

Message par Sermir »

Bonjour et merci Voisine !

Je viens de trouver, je cherchais sur la ligne d'icônes vertes au-dessus du texte alors que c'est en dessous à côté de Options. Pffff, bon, mieux vaut tard que jamais :)

Pour info, l'arbrisseau de la photo que tu as récupérés est mort. Disparu. Avalé par un sanglier qui a tout défoncé. C'était une de mes cages les plus fragiles. Les autres ont plus de branchages, plus de volume.

Je mets la photo que j'avais préparée au début, mais bon c'est bon, je vais attendre les premières pluies pour couper les entre-coeurs.

Merci
Pièces jointes
vigne.jpg
Répondre

Revenir à « A la vigne »