Petit nouveau et vieille vigne

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Antonain
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 22 sept. 2020 9:40
Région : Midi-Pyrénées

Petit nouveau et vieille vigne

Message par Antonain »

Bonjour à tous,
Après avoir passé pas mal d'heures à arpenter le forum en tant qu'invité pour profiter de ses passionnantes discussions je me créé enfin un compte.
Pour me présenter vite fait : Antoine 30 ans, toulousain... Et un mini carré de jardin avec un très vieux pied de vigne, et c'est à son propos que je me permets de vous solliciter aujourd'hui.
Habitant depuis 3 ans dans un toute petite maison à Toulouse, j'ai la chance d'avoir un mini jardin, dans lequel pousse une très jolie vigne, qui monte sur une tonnelle. Selon les précédents habitants de la maison, la vigne aurait pu être plantée à la construction de la maison (première moitié du XXe siècle). Je ne sais pas si c'est possible au vu de l'espérance de vie moyenne d'une vigne.
Je l'ai bouturée, j'ai offert un pied à ma famille et il m'en reste deux ... c'est là que ça se corse.
Je ne connais pas le cépage et je ne sais pas si c'est une vigne greffée, je vous mets donc quelques photos pour vous donner une idée...
Feuille :
Image
Pied :
Image
Raisin :
Image
Image

Si quelqu'un peut m'aider à connaître le cépage je suis curieux. Le raisin est abondant (on fait tous les ans 20 kg sur le seul et unique pied, tant et si bien qu'on en distribue dans toute la rue). Les grains sont verts, très sucrés (photo 1), et virent très légèrement au jaune un peu "paille" (photo2) quand on le laisse encore mûrir (mais des grains commencent alors rapidement à s’abîmer et moucherons pullulent et envahissent la maison).

Par ailleurs, vu que nous sommes partis un peu en vacances cet été au moment de la canicule, j'ai laissé une des boutures en pot, chez des copains (en appartement ) pour pas quelle ne crame, et elle a maintenant les feuilles attaquées par quelque chose qui ressemble à du phyloxera :
Image
Est-ce du phyloxera selon vous ?
Serait-il possible que ma vigne ne soit pas alors immunisée contre cette attaque ? Ou seulement la bouture mais le pied d'origine si ?
Je nage un peu en plein brouillard ...
Et je vous remercie d'avance si quelqu'un peut essayer d'éclairer ma lanterne.

En espérant vous lire.

Anto
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Petit nouveau et vieille vigne

Message par jp17 »

Il faudrait une photo de plusieurs feuilles, j'en vois qui ne ressemblent pas à celle en gros plan qui présente 5 lobes biens découpés.

La grappe en gros plan me fait penser au Noah, quand il n'est pas tout à fait mûr.
Est-ce que les grains se détachent facilement sur les grappes bien mûres ?
Quel goût ? Celui du Noah est très particulier et sa chair est visqueuse.
Grains croquants ou juteux ?
Peau fine ou épaisse ?
Pépins petits ou gros ?
Il manque beaucoup d'infos permettant d'identifier, et même avec ces infos il est très difficile de le faire.
Les dates de débourrement, floraison et maturité sont aussi des éléments à prendre en compte.

Feuille malade : plus facile avec une photo de chaque côté.
Antonain
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 22 sept. 2020 9:40
Région : Midi-Pyrénées

Re: Petit nouveau et vieille vigne

Message par Antonain »

Merci pour cette réponse rapide.
Je vais essayer d'être un peu plus précis . Ce n'est pas du Noah, le goût n'est pas celui-là, et la texture non-plus.
Les grains ne se détâchent pas très facilement des grappes mures, la peau est assez croquante, mais pas très épaisse.

La taille des grains est plutôt importante (enfin c'est pas non-plus du italia de grande surface hein ...)
Image

D'autres feuilles :
Image

Pour la maladie je vous remets deux photos dessus / dessous :
Image
Image

Enfin, la taille des pépins est assez importante :
Image

J'espère que cela pourra vous aider.

Encore merci beaucoup !
Anto
Cleliux
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 16 sept. 2020 19:16
Région : Alsace

Re: Petit nouveau et vieille vigne

Message par Cleliux »

Salut,

Alors la maladie c’est une érinose ( maladie causée par un acarien), il faut traiter au soufre.

Pour la variété je dirais au vu des feuilles et des quelques poiles que c’est sûrement un hybride labrusca x vinifera car il y a des caractéristiques des vignes américaine et européenne je trouve. A t’il un gout foxé?
Antonain
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 22 sept. 2020 9:40
Région : Midi-Pyrénées

Re: Petit nouveau et vieille vigne

Message par Antonain »

Bonjour,
Merci pour ces précisions sur la maladie.
Pas de goût "foxé", ce qui aurait pas mal aidé pour connaître la variété ...
Merci encore et bonne journée.
Répondre

Revenir à « A la vigne »