Debutant vigne Muscat bleu idf

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Répondre
flooop
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:27
Région : Ile de France

Debutant vigne Muscat bleu idf

Message par flooop »

Bonjour

Pour commencer je n ai aucune experience dans la vigne
Apres avoir fait du potager, je me lance cette année dans les arbustes a fruit
J ai acheté fin septembre un pied de vigne Muscat bleu dans un grande surface de jardinerie

Je l ai mis en terre mais je me trouve perdu concernant la taille du pied
celui ci fait un peu plus d un metre de hateur et comporte deja une minuscule grappe de raisin
J aimerais lui donner une forme je ne pense pas que le magasin est fait quoi que ce soit concernant l optimisation de la pousse ?

Quand dois faire la taille (je suis en ile de france) ?
Comment faire pour faire monter un peu la vigne plus haut sur le mur ?

Je vais essayer de poster une photo du oied pour pouvoir vous montrer sa forme

Merci pour vos conseils
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Debutant vigne Muscat bleu idf

Message par fouroulou »

Bonsoir. Un bon sujet récurrent ici ... Alors tout d'abord une photo ou deux serai(ent) la(les) bienvenue(s). La taille de formation du cep, pour le moment, se fera vers fin février/début mars prochain, le but étant de renforcer cette jeune vigne et la préparer à une future production optimum. Il faut retenir qu'à ce stade, il vous faudra au moins 3/4 années de taille de formation pour obtenir une vigne productive. On attend les tofs avec impatience.
flooop
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:27
Région : Ile de France

Re: Debutant vigne Muscat bleu idf

Message par flooop »

Image

Image

Voila MERCI pour ton aide
le mur est exposé plein sud mais certain arbuste font de l ombre en cours de journée
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Debutant vigne Muscat bleu idf

Message par fouroulou »

Oulaaaa ... Déjà, il faut vite enlever les liens bleus qui enserrent beaucoup trop la végétation de cette petite vigne, il faut l'ouvrir pour qu'on y voit plus clair. Vous auriez dû le faire dès la plantation, ces agrafes sont juste un emballage pour mieux transporter puis exposer le plan en jardinerie ... Ensuite, on pourra choisir les endroits où il faudra tailler pour l'aider à se former, visiblement elle a déjà été pré-taillée car on voit deux départs. Sinon votre mur, son exposition et les fils que vous avez fixé me paraissent parfaits. Enlevez ces fichues agrafes puis étalez les deux branches sur ces fils et enfin refaite-nous deux ou trois photos de l'ensemble en zoomant sur la base des branches. A vue d'œil, vous supprimerez un des deux départs, celui que vous laisserez (celui qui ne gène pas le flux de sève) sera quant à lui taillé très court tout en supprimant les rameaux secondaires situés prés de sa base. L'idéal, à la reprise, aurait été de laisser qu'un seul départ que vous auriez taillé à deux yeux l'hiver prochain. Je vous mets une photo demain de ma jeune Vénus plantée durant le confinement.
Dernière modification par fouroulou le dim. 11 oct. 2020 15:21, modifié 2 fois.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Debutant vigne Muscat bleu idf

Message par fouroulou »

flooop
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:27
Région : Ile de France

Re: Debutant vigne Muscat bleu idf

Message par flooop »

Merci
Certaine branches se sont liée entre elle
je peux couper les liants sans risques
Cleliux
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 16 sept. 2020 19:16
Région : Alsace

Re: Debutant vigne Muscat bleu idf

Message par Cleliux »

Oui coupe les liens et attache la.

Par contre t’as vigne a l’air malade elle a des feuilles caractéristiques d’une infection sûrement à pseudomonas (chancre bactérien) ou autres.

Pour éviter une propagation, mets de la bouillie bordelaise et du soufre. Tu mélanges 12,5 g de sulfate de cuivre et 7,5 g de soufre dans 1 L et tu pulvérises de temps en temps. (C’est bio)

Encore tu as bien choisi le muscat bleu est une vigne très résistante au maladies.

A+
flooop
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:27
Région : Ile de France

Re: Debutant vigne Muscat bleu idf

Message par flooop »

@ Cleliux
MERCI
Punaise je l ai acheté la semaine derniere, ils sont gonfler de vendre des plantes malades !!!
Cleliux
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 16 sept. 2020 19:16
Région : Alsace

Re: Debutant vigne Muscat bleu idf

Message par Cleliux »

Ça n’a pas l’air méchant, mais avec la vigne c’est souvent malade, le sulfate de cuivre et un indispensable a avoir en préventif.
Il y a énormément de plantes malades en magasin c’est un gros problème surtout quand on achète de nouvelles plantes notamment la vigne ou des kiwis car elles peuvent contaminé les anciennes du jardin.
flooop
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:27
Région : Ile de France

Re: Debutant vigne Muscat bleu idf

Message par flooop »

j a i trouvé cet article
https://www.60millions-mag.com/2018/07/ ... aise-11882

hors traitement y a possibilité que la vigne resiste ou ils faut traiter imperativement

merci en tt cas pour les conseils
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Debutant vigne Muscat bleu idf

Message par jp17 »

flooop a écrit : lun. 12 oct. 2020 11:08 j a i trouvé cet article
https://www.60millions-mag.com/2018/07/ ... aise-11882

hors traitement y a possibilité que la vigne resiste ou ils faut traiter imperativement

merci en tt cas pour les conseils
La photo est franchement malhonnête. Sur la vigne on fait (le moins possible) des pulvérisations légères. La bouillie ne doit pas repeindre le feuillage en bleu. Pareil pour les tomates...
Sur la photo, c'est carrément un crépi à la Bouillie, du grand n'importe quoi qui tient plus de la maçonnerie que du jardinage.
Oui le cuivre est nocif, mais seulement à trop haute dose, comme dans les vignobles traités, parfois en surdosage, pendant des décennies.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Debutant vigne Muscat bleu idf

Message par INDY27 »

La photo est une photo libre de droits choisie en illustration par le média ; c'est la photo d'un traitement à la bouillie bordelaise un peu épaisse appliqué en mars sur un tronc de pommier, tout ça pour parler dans l'article de 10 à 15 traitements par an faits par des agriculteurs :roll:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
flooop
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:27
Région : Ile de France

Re: Debutant vigne Muscat bleu idf

Message par flooop »

Image

Image

Image

voila les photos
dois je t ailler maintenant ou attendre fevrier ?
puis je retirer les petits tuteurs ?
est ce que cela vaut il le coup que je contacte le magasin qui m a vendu pour leur garantie concernant la maladie ?

merci pour vos conseils
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Debutant vigne Muscat bleu idf

Message par fouroulou »

Vous pouvez retirer ces petits tuteurs ou en laisser un seul à la rigueur, la branche de droite à l'air plus vigoureuse que celle de gauche pourtant plus vieille. En mars prochain, je couperais à ras le départ de gauche et je taillerais à 20 cm (en laissant 2 beaux et gros yeux) celui de droite qui doit se trouver sur un meilleur flux de sève que l'autre et c'est surement pour cela qu'il a percé. Les années suivantes, il faudra impérativement taillé en maintenant ce courant de sève qui se trouve à la droite de cette branche.
Photo1166.jpg

En gros ça donnera ça.
Sans titre.png
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Debutant vigne Muscat bleu idf

Message par fouroulou »

Un petit film intéressant, ce monsieur intervient aussi dans des conférences diffusées par la chaine Vers de Terre.
https://www.reussir.fr/vigne/video-tail ... ux-de-seve
flooop
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:27
Région : Ile de France

Re: Debutant vigne Muscat bleu idf

Message par flooop »

Merci
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Debutant vigne Muscat bleu idf

Message par jp17 »

fouroulou a écrit : lun. 12 oct. 2020 20:49 Un petit film intéressant, ce monsieur intervient aussi dans des conférences diffusées par la chaine Vers de Terre.
https://www.reussir.fr/vigne/video-tail ... ux-de-seve
Pour ce qui concerne le flux de sève, c'est très bien expliqué, avec des mots simples compréhensibles par tous.

Par contre il taille en laissant un moignon trop court qui se dessèchera trop vite et fera un cône de dessèchement important à l'intérieur de la branche qui reste. Il faut laisser un moignon plus long pour avoir un cône de dessèchement le plus petit possible, donc une meilleure circulation de la sève. Quand le moignon est complètement sec on le supprime au plus près du bois vivant, sans l'entamer. On peut le faire l'été suivant lors d'une taille en vert, ou l'hiver suivant.

Ces notions de chemin de sève et cône de dessèchement sont popularisées depuis peu. Elles expliquent pourquoi les ceps mal taillés dépérissent.
flooop
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:27
Région : Ile de France

Re: Debutant vigne Muscat bleu idf

Message par flooop »

Je dois realiser cette taille a quelle periode fevrier - mars ou maintenant ?
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Debutant vigne Muscat bleu idf

Message par jp17 »

En période de repos végétatif, après la chute des feuilles et jusqu'à mars.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Debutant vigne Muscat bleu idf

Message par fouroulou »

jp17 a écrit : mar. 13 oct. 2020 11:36
fouroulou a écrit : lun. 12 oct. 2020 20:49 Un petit film intéressant, ce monsieur intervient aussi dans des conférences diffusées par la chaine Vers de Terre.
https://www.reussir.fr/vigne/video-tail ... ux-de-seve
Pour ce qui concerne le flux de sève, c'est très bien expliqué, avec des mots simples compréhensibles par tous.

Par contre il taille en laissant un moignon trop court qui se dessèchera trop vite et fera un cône de dessèchement important à l'intérieur de la branche qui reste. Il faut laisser un moignon plus long pour avoir un cône de dessèchement le plus petit possible, donc une meilleure circulation de la sève. Quand le moignon est complètement sec on le supprime au plus près du bois vivant, sans l'entamer. On peut le faire l'été suivant lors d'une taille en vert, ou l'hiver suivant.

Ces notions de chemin de sève et cône de dessèchement sont popularisées depuis peu. Elles expliquent pourquoi les ceps mal taillés dépérissent.
Assez d'accord avec toi Jp17, un moignon doit être plus long pour jouer son rôle de moignon en "amortissant" le dessèchement lors des coupes. Sinon, les photos sont pas terribles (désolé pour le posteur), on voit pas grand chose car il aurait fallu zoomer au niveau du point de greffe pour bien distinguer les deux départs et donc celui qui porte le bon flux de sève. Pour moi, il se trouve à droite mais je n'ai aucune certitude au vue des ces photos trop peu distinctives ... Dans tous les cas, l'intérêt de maintenir ce flux reste le même, qu'il se situe à droite ou à gauche.
Dernière modification par fouroulou le mer. 14 oct. 2020 13:35, modifié 1 fois.
flooop
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:27
Région : Ile de France

Re: Debutant vigne Muscat bleu idf

Message par flooop »

Ok merci pour les conseils

je vais essayer de refaire des photos avec meilleur appareil

Sinon je suis passer a B****ic pour le probleme de maladie zavec des echantillons de feuilles, ils me disent que cest l autonne et que cest normal, tout sera regler au primtemps
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Debutant vigne Muscat bleu idf

Message par fouroulou »

Voici quelques photos de la Vénus plantée ce printemps. Le Moignon correspond à la deuxième branche supprimée. Si vous avez des conseils de taille de formation, je les prends volontiers.
IMG_0909.JPG
IMG_0910.JPG
IMG_0911.JPG
Répondre

Revenir à « A la vigne »