Quels arbres tuteurs pour mes vignes?

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Quels arbres tuteurs pour mes vignes?

Message par aloune »

Je veux planter une haie d'ombrage au sud de mon potager. Le terrain est exposé plein sud (pente de 10%), et sableux limoneux.

Je pense y intercaler, en 2 lignes, légèrement en quinconce:
arbres: 2 bouleaux, 1-2 chênes, 5-6 acacias-robiniers, 1 tilleul
"buissons" en quinconce: 2 vignes, 4 sureaux, 2 aubépines, 2 églantiers, 1 glycine

Quels arbres pourraient servir de tuteurs à mes vignes (hautain), à ma glycine?. J'ai pensé aux acacias (fabacée) pour les vignes, et aux bouleaux pour la glycine.

Comment intercaler les différents arbres et arbustes pour un rendu esthétique?. Il me semble que créer des ensembles, comme des bosquets, est plus esthétique que tout disperser? Donc, je pense regrouper (plus ou moins) les mêmes essences à proximité les unes des autres...

Tous les plants seront soit des boutures, soit des transplantations de petits plants que j'ai sur mon terrain.

Merci pour vos suggestions,

Voici ce que j'ai imaginé comme succession
(sureau1)-acacia1-(vigne1)-acacia2-(aubépine1)-acacia3-(aubépine2)-chêne-(sureau2)-bouleau1-(glycine)-bouleau2-(sureau3)-tilleul-(églantier1)-acacia4-(églantier2)-acacia5-(vigne2)-acacia6-(sureau4)

Floraisons:
Printemps: glycine, sureau, (aubépine), acacia en juin,
Eté: églantier, glycine, sureau fruits, aubépine fruits
Automne: églantier fruits
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « A la vigne »