Vigne

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Avatar de l’utilisateur
bramame
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : lun. 03 juil. 2006 20:05
Région : Ile de France

Vigne

Message par bramame »

Bonsoir,

Je souhaite faire un palissage de vigne en fil de fer mais je me demander les distance, mon mure mesure 2 m de longueur je compte mettre un pied mais pour les fil de fer je doit les distancer de combien et a qu'elle hauteur du bas je doit commencer et a qu'elle hauteur je doit m’arrêter ?

Merci d'avance
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Vigne

Message par lejardinero »

Pour une variété que vous voulez garder basse ,un rang à une coudée et un deuxième une coudée au dessus.
Du fil de fer galva 2,5mm et des piquets costauds.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Vigne

Message par jp17 »

Je complète lejardinero : si le mur fait plus de 2m de haut, il est intéressant de mettre le 1er fil plus haut. Plus le feuillage est haut, moins il est sensible aux maladies. C'est pourquoi les producteurs de raisin de table bio plantent des vignes hautes classiques sur un plan vertical (1er fil à plus d'1m), ou utilisent la conduite T-Bord ou encore en lyre (qui ne sont pas utilisables contre un mur) avec des cordons à environ 1,30m de haut. Bonnes explications sur internet.

Ensuite pour un palissage vertical 1 fil (ou 2) environ 50 cm + haut et encore à 50cm. Cela dépend aussi de la vigueur du cépage et de la fertilité du sol.
Répondre

Revenir à « A la vigne »