Taille de la vigne

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Avatar de l’utilisateur
Pier34
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 28 mars 2020 14:20
Région : Languedoc Roussillon

Taille de la vigne

Message par Pier34 »

Bonjour,

Quelques pieds de vignes en guise de pourtour du jardin à tailler, mais je suis archi nul en la matière. Alors si vous me parlez de taille à tel ou tel œil, là je vais pédaler dans la semoule, c'est certain. Donc existe t'il une solution simple de taille, dans le style "taille de la vigne pour les ultra nuls" ?
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Taille de la vigne

Message par fouroulou »

Bonsoir, pourriez-vous poster une ou deux photos ?
Personnellement, cette année, j'ai opté pour une taille d'automne pour deux de mes vignes. Jusque là, je le faisais en mars mais là j'ai changé pour éviter les pleurs de mon Isabelle et favoriser la cicatrisation des plaies. J'ai lu que la taille d'automne (après chute des feuilles) blessait moins la vigne. On fera un petit bilan l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur
Pier34
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 28 mars 2020 14:20
Région : Languedoc Roussillon

Taille de la vigne

Message par Pier34 »

Bonjour,

Cela ne risque rien de la tailler maintenant, sachant que les nuits et le matinées sont relativement froides (- 2 au lever du jour ces jours ci) dans le sud de la France ?
Bon, d'accord je ne vais pas la tailler le matin, mais dans la journée quand le soleil chauffe un peu.
Ensuite que pensez-vous si cette année, je faisais une taille que je qualifierai de grossière à savoir à deux ou trois yeux des pieds ?

Bien cordialement
wampas
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 28 nov. 2020 12:09
Région : Haute Normandie

Re: Taille de la vigne

Message par wampas »

vigne.jpg
bonjour , meme quesion pour moi , j'ai laissé mon pied de vigne grandir cette année , il a 1an , un peu naif j'ai laissé tout pousser , je vous joinds une photo et si vous pouvez m'expliquer comment le tailler ce serais magnifique , merci.
Répondre

Revenir à « A la vigne »