Taille de 2e année du Chasselas rosé, que feriez-vous ou qu'auriez-vous fait ?

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Taille de 2e année du Chasselas rosé, que feriez-vous ou qu'auriez-vous fait ?

Message par fouroulou »

Nicole37n a écrit : lun. 30 nov. 2020 17:52 Vu la vigueur des rhubarbes, ta terre doit etre bonne !
Et tu te débrouille pas si mal pour un début de "vignoble"... :)
Tu as l’oeil Nicole ... Les gros plants de rhubarbe sont mes toutes premières (on voit là la deuxième récolte de l’année ...), les autres (près du Chasselas) sont issues de jeunes œilletons plantés au printemps dernier. Je te ferais quelques photos de mes autres pieds, près du Prunier. Vive les tartes ... 🤪
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Taille de 2e année du Chasselas rosé, que feriez-vous ou qu'auriez-vous fait ?

Message par jp17 »

fouroulou a écrit : lun. 30 nov. 2020 17:20 en réduisant ce cordon, va t-il y avoir de nouveaux bourgeons qui vont percer ? Parce que là, j'ai presque 40 cm entre les coursons.
p’tèt ben qu’oui, p’tèt ben qu’non.
On comprend tout de suite que je suis né en Normandie !
S'il y a des nœuds sans courson sur le cordon, il peut y avoir des yeux latents, invisibles, qui produiront des rameaux. Plus on taille sévère, plus on favorise le démarrage d'yeux latents.
Quand les coursons sont trop espacés, on peut tailler à 3 yeux au lieu de 2. Pour que le 1er œil, celui qui produira le remplacement, ne soit pas trop privé de nourriture, plier au dessus de cet œil pour que le reste soit oblique, le plus proche possible de l'horizontale. Plier jusqu'à entendre un petit craquement, pas plus !!!
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Taille de 2e année du Chasselas rosé, que feriez-vous ou qu'auriez-vous fait ?

Message par fouroulou »

Quelques tofs pour les yeux ... Je vous propose de suivre l'évolution de ces jeunes vignes avec d'autres photos à venir au fil des mois, des années.
Les autres rhubarbes du jardin.
IMG_1032.JPG
La seconde Vénus issue d'une bouture de l'an dernier (le sarment supprimé en Juin ...) et plantée y a deux semaines.
IMG_1030.JPG
Enfin, la Néro (toute fine) greffée et plantée au même moment que la précédente.
IMG_1031.JPG
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Taille de 2e année du Chasselas rosé, que feriez-vous ou qu'auriez-vous fait ?

Message par fouroulou »

Petit retour dans les jeunes vignes, le plantier des vignes ... En ce moment printanier sympathique, quelques photos après débourrement. Je vais bientôt installer le palissage pour les deux vignes grandes, viendront plus tard les plus jeunes.
Le Chasselas rosé taillé de façon un peu spécial ...
IMG_1299.JPG
IMG_1304.JPG
IMG_1307.JPG
Les boutures de la vénus (2019) mis en terre à l'automne dernier.
IMG_1284.JPG
IMG_1283.JPG
La Néro achetée et plantée à l'automne 2020
IMG_1285.JPG
IMG_1286.JPG
La Vénus originelle, greffée sur pg et donneuse des boutures.
IMG_1308.JPG
Répondre

Revenir à « A la vigne »