Taille de 2e année du Chasselas rosé, que feriez-vous ou qu'auriez-vous fait ?

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Taille de 2e année du Chasselas rosé, que feriez-vous ou qu'auriez-vous fait ?

Message par jp17 »

La classification des vignes que je connais est simpliste, avec seulement 2 catégories : les gros bois (vigoureux) et les autres qu'on devrait en effet qualifier de moyennement vigoureux, parce que la vigne peu vigoureuse ça n'existe pas vraiment.
Cette classification est suffisante pour déterminer la meilleure taille : taille plus ou moins longue pour les gros bois (4 yeux et plus, avec éborgnage éventuel des 2ème et 3ème yeux) et taille courte (2 yeux) pour les variétés moins vigoureuses.

Exemple de gros bois que je cultive : le Muscat de Hambourg. Les premiers yeux sont peu ou pas productifs, je taille modérément long et supprime le 2ème œil.
Les Chasselas moins vigoureux sont taillés à 2 yeux.

La vigueur d'une vigne, on la voit mieux quand elle est âgée. Les miennes ont 33 ans.
J'ai des doubles cordons de Villard Blanc qui atteignent 10m en cumulé et produisent 20kg de raisin.
Les cordons de Chasselas font 2,40m. Ce cépage ne serait pas capable de nourrir plus. Quand j'ai 4 à 5kg je suis content.

Je ne connais pas le Chasselas Rosé, je vais en planter dans quelques jours. Il est possible qu'il y ait des différences de vigueur entre les divers Chasselas.
J'en saurai plus dans quelques années, je vais aussi planter du Chasselas Cioutat (feuillage extrêmement dentelé, très décoratif) et Chasselas Violet (décoratif pas la couleur des sarments).
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Taille de 2e année du Chasselas rosé, que feriez-vous ou qu'auriez-vous fait ?

Message par fouroulou »

@jp17 Pour faire mûrir sa production de raisins, le Chasselas doré ne peut pas dépassé 2m40 de cordons en cumulé ? Pour un cordon double, ça représente à peine 1m20 de chaque côté ? C’est vraiment peu, à ce régime là autant en planter plusieurs sur le rang ...
Même tardivement, mon Chasselas n’a pas fait mûrir ses 6 mètres de cordon 🍇🍇🍇 !!! En diminuant le nombre de coursons ça peut peut-être le faire pour 2021 ?
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Taille de 2e année du Chasselas rosé, que feriez-vous ou qu'auriez-vous fait ?

Message par fouroulou »

jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Taille de 2e année du Chasselas rosé, que feriez-vous ou qu'auriez-vous fait ?

Message par jp17 »

Il a quel âge ton Chasselas Doré ? Quel est le diamètre du cep mesuré sous les départs des cordons ? Une jeune vigne ne peut pas produire de grosses quantités.
En général les coursons sont espacés de 25cm, soit 4 par mètre. Pour 6m, ça fait 24 coursons. Taillés à 2 yeux, on arrive à 48 rameaux. 2 grappes chacun et c'est une petite centaine de grappes. Impossible pour un Chasselas, ou alors on n'obtient que des petites grappes qui manquent de sucre et ne mûriront pas.
Les distances de plantation dans le rang varient de 1 à 2m selon la conduite choisie. En conduite verticale les rangs sont peu espacés (2m) et les distances entre pieds sont proches de 2m. En conduite T-Bord ou lyre, les rangs sont plus espacés (3 bons mètres) et les plants sont plus rapprochés dans le rang (1m à 1,50m). Dans les 2 cas les densités sont proches de 2500 à 3000 pieds / hectare.

Bien sûr qu'il faut en planter plusieurs sur le rang. J'ai 6 pieds de Chasselas Doré pour un rang de presque 15m.
Pour l'an prochain, et après, tu peux espacer les coursons, mais je ne vois pas l'intérêt d'occuper de la place inutilement. Il vaudrait mieux réduire les cordons et planter 1 pied de chaque côté.

J'ai oublié un autre Chasselas dans la liste de ma nouvelle plantation, le Chasselas de Talhouet (ou Madeleine Angevine). Plus précoce que le doré d'une dizaine de jours.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Taille de 2e année du Chasselas rosé, que feriez-vous ou qu'auriez-vous fait ?

Message par fouroulou »

Mon Chasselas doré doit avoir 4 ans, je l’avais acheté (tout fin ...) en racines nues, rempoté dans la foulée puis mis en terre que il y a deux ans, environ. Le diamètre au dessus du cep doit être de deux centimètres et demi à peu près. Je te fais une photo d’ensemble.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Taille de 2e année du Chasselas rosé, que feriez-vous ou qu'auriez-vous fait ?

Message par jp17 »

Merci pour la photo à venir. La vigne est très jeune, je m'attends à voir des cordons très fins, beaucoup trop fins.

Petite dérivation sur l'éclaircissage des fruitiers, avant de revenir à ta vigne :

Une branche, ou un sarment, d'une certaine section ne doit pas porter plus d'un certain nombre de fruits. Le nombre de fruits est proportionnel à la section de la branche. C'est bien vague, mais on ne peut pas donner de chiffre, la même section de branche pourra porter plus d'abricots que de pommes.
(A mon avis les méthodes qui consistent à dire qu'il faut laisser x fruits au mètre sont insuffisantes, elles ne prennent pas en compte la vigueur (section) de la branche)
L'intérêt de cette méthode, c'est qu'on peut déterminer le nombre total de fruits à conserver en se basant sur la section du tronc sous la 1ère charpentière.
Après, charpentière par charpentière, on détermine le nombre de fruits pour chaque charpentière...
Tout cela semble bien théorique et difficile à mettre en œuvre, mais avec un peu d'expérience on estime sans mesurer. Les arboriculteurs pros, qui embauchent des saisonniers pour éclaircir, savent l'expliquer et c'est en général bien compris après avoir fait quelques arbres.

Je reviens à ta vigne (ouf !). Le départ des cordons est fin (j'anticipe la photo), donc ils ne peuvent porter qu'une faible quantité de raisin.

Pour créer un cordon, il est recommandé de le faire progressivement, sur quelques années. Si on l'allonge de 25cm par an, on obtient un courson de plus à chaque fois. En 4 ans le cordon d'1m est terminé.
Si on fait le cordon d'un coup, la vigueur sera grande au bout et faible au début. Les coursons seront déséquilibrés et il sera difficile de rétablir un bon équilibre. La solution pour corriger un peu, c'est de faire plonger le bout du cordon. Moins de vigueur au bout = plus de vigueur avant.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Taille de 2e année du Chasselas rosé, que feriez-vous ou qu'auriez-vous fait ?

Message par fouroulou »

Reçu 5/5 et merci Jp17. Voici les photos toutes fraiches (...) de mon Chasselas doré, le cep et le départ des cordons me paraissent assez vigoureux quant même ? J'ai vérifié, après la taille, c'est plutôt 4 mètres de cordon qu'il porte (2.50m+1.50m).
IMG_1028.JPG
IMG_1025.JPG
IMG_1024.JPG
IMG_1023.JPG
IMG_1022.JPG
IMG_1021.JPG
IMG_1020.JPG
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Taille de 2e année du Chasselas rosé, que feriez-vous ou qu'auriez-vous fait ?

Message par jp17 »

C'est mieux que je pensais. Ce jeune Chasselas est vigoureux mais ça reste une jeune vigne.
Au minimum, je réduirais le grand cordon à la longueur du petit. Je comprends que ça fait mal au cœur d'en enlever plus.
Dans l'été, si les coursons proches du pied sont faibles, abaisse le bout des cordons pour qu'ils penchent régulièrement vers le bas. Tu les relèveras dans 1 ou 2 ans quand le cep sera équilibré.

Tu peux faire des boutures et en planter une de chaque côté si tes fils font 5 ou 6m. Ou plus d'une et tu garderas la plus belle de chaque côté.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Taille de 2e année du Chasselas rosé, que feriez-vous ou qu'auriez-vous fait ?

Message par fouroulou »

@Jp17 En effet, il est assez vigoureux ce Chasselas, il faut dire que je l'ai bichonné et figures-toi que j'y ai pensé à rééquilibrer les deux cordons en ramenant le plus grand à 1m50. Une question, en réduisant ce cordon, va t-il y avoir de nouveaux bourgeons qui vont percer ? Parce que là, j'ai presque 40 cm entre les coursons.
Sinon,voici ma Vénus de deux ans plantée au printemps dernier durant le fameux confinement, j'avais taillé à deux yeux en fin d'hiver puis vers la mi-juin j'ai supprimé une des deux branches pour ne laisser que la plus vigoureuse qui a très bien poussé :top:. Je pense la palisser sur un fil galvanisé dès cet hiver en laissant que 50 cm de cordon. La coupe de l'été est visible sur la gauche (2e photo).
IMG_1026.JPG
IMG_1027.JPG
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Taille de 2e année du Chasselas rosé, que feriez-vous ou qu'auriez-vous fait ?

Message par Nicole37n »

Vu la vigueur des rhubarbes, ta terre doit etre bonne !
Et tu te débrouille pas si mal pour un début de "vignoble"... :)
Nicole
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Taille de 2e année du Chasselas rosé, que feriez-vous ou qu'auriez-vous fait ?

Message par fouroulou »

Nicole37n a écrit : lun. 30 nov. 2020 17:52 Vu la vigueur des rhubarbes, ta terre doit etre bonne !
Et tu te débrouille pas si mal pour un début de "vignoble"... :)
Tu as l’oeil Nicole ... Les gros plants de rhubarbe sont mes toutes premières (on voit là la deuxième récolte de l’année ...), les autres (près du Chasselas) sont issues de jeunes œilletons plantés au printemps dernier. Je te ferais quelques photos de mes autres pieds, près du Prunier. Vive les tartes ... 🤪
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Taille de 2e année du Chasselas rosé, que feriez-vous ou qu'auriez-vous fait ?

Message par jp17 »

fouroulou a écrit : lun. 30 nov. 2020 17:20 en réduisant ce cordon, va t-il y avoir de nouveaux bourgeons qui vont percer ? Parce que là, j'ai presque 40 cm entre les coursons.
p’tèt ben qu’oui, p’tèt ben qu’non.
On comprend tout de suite que je suis né en Normandie !
S'il y a des nœuds sans courson sur le cordon, il peut y avoir des yeux latents, invisibles, qui produiront des rameaux. Plus on taille sévère, plus on favorise le démarrage d'yeux latents.
Quand les coursons sont trop espacés, on peut tailler à 3 yeux au lieu de 2. Pour que le 1er œil, celui qui produira le remplacement, ne soit pas trop privé de nourriture, plier au dessus de cet œil pour que le reste soit oblique, le plus proche possible de l'horizontale. Plier jusqu'à entendre un petit craquement, pas plus !!!
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Taille de 2e année du Chasselas rosé, que feriez-vous ou qu'auriez-vous fait ?

Message par fouroulou »

Quelques tofs pour les yeux ... Je vous propose de suivre l'évolution de ces jeunes vignes avec d'autres photos à venir au fil des mois, des années.
Les autres rhubarbes du jardin.
IMG_1032.JPG
La seconde Vénus issue d'une bouture de l'an dernier (le sarment supprimé en Juin ...) et plantée y a deux semaines.
IMG_1030.JPG
Enfin, la Néro (toute fine) greffée et plantée au même moment que la précédente.
IMG_1031.JPG
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Taille de 2e année du Chasselas rosé, que feriez-vous ou qu'auriez-vous fait ?

Message par fouroulou »

Petit retour dans les jeunes vignes, le plantier des vignes ... En ce moment printanier sympathique, quelques photos après débourrement. Je vais bientôt installer le palissage pour les deux vignes grandes, viendront plus tard les plus jeunes.
Le Chasselas rosé taillé de façon un peu spécial ...
IMG_1299.JPG
IMG_1304.JPG
IMG_1307.JPG
Les boutures de la vénus (2019) mis en terre à l'automne dernier.
IMG_1284.JPG
IMG_1283.JPG
La Néro achetée et plantée à l'automne 2020
IMG_1285.JPG
IMG_1286.JPG
La Vénus originelle, greffée sur pg et donneuse des boutures.
IMG_1308.JPG
Répondre

Revenir à « A la vigne »