Taille de deux pieds de vignes de variété inconnue

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
SylvainP83
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 27 sept. 2020 18:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Taille de deux pieds de vignes de variété inconnue

Message par SylvainP83 »

Bonjour à tous,
J'ai à nouveau besoin de vos conseils.
Nous avons récupéré une parcelle de potager où était déjà planté 2 pieds de vignes de variété inconnue (l'ancien occupant de la parcelle ne le sait pas non plus).
Je sais juste que ce sont de gros grains noirs.
Malheureusement, ils ont été laissé à eux même ces dernières années et je souhaiterais faire quelque choses de bien pour eux !

Voici le premier :
20201217_204624_compress67.jpg
Qui était complètement étouffé par une vigne vierge (j'ai d'ailleurs faillit le couper en même temps ne soupçonnant pas son existence), et que je souhaiterais faire pousser à l'horizontal sur la tonnelle (partie entourée en rouge). Seulement je n'ai pas fait attention et j'ai l'impression que les liens ont un peu "étranglé" le rameau principal que je voulais transformer en tronc.
Dois-je recommencer en faisant attention aux liens en repartant du pied ? Si c'est le cas, est-ce que je peux laisser celui-là en parallèle le temps de refaire pousser un autre tronc pour avoir quand même du raisin les années qui arrivent ? Ai-je tout faux...
Comment le tailler pour qu'il me fasse le tronc jusqu'en haut ?

Et le deuxième :
20201217_203203_compress84.jpg
20201118_095933_compress63_compress35.jpg
J'ai l'impression que c'est du grand n'importe quoi...
J'avais dans l'idée de ne garder que le rameau signaler en rouge et tailler à 2 yeux (ce que faisait l'ancien occupant, mais vu que pour certaines variétés il fallait en laisser 3...).
Est ce que je dois couper tout le reste ?
Est ce que celui que je veux garder vaut le coup (il n'est pas très horizontal) ou dois-je aussi repartir du pied pour faire quelque chose de vraiment propre ?

Cela fait beaucoup de questions car je ne sais vraiment pas comment m'y prendre...
Merci d'avance.
Sylvain.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Taille de deux pieds de vignes de variété inconnue

Message par lejardinero »

Bonjour
Il est important d'avoir un cep sans "sablier" sur son tronc à cause d'un étranglement .
Donc revoir la fixation et la faire plus cool .
Si le degat est déjà fait :
Au moment de la taille de printemps on garde une branche venant d'en dessous de la blessure et on supprime les autres afin de remplacer un jour ,genre d'ici un an ou deux ,le tronc principal .
De ce tronc principal vous ne gardez que les branches interressantes ,pas trop pour avoir des grappes assez grosses .
En observant ces branches vous voyez qu'à un moment l'aspect change et les cicatrices de feuilles sont visibles et regulieres .
Perso je couperai alors à trois yeux pour chaque branche .
En eliminant les branches rachitiques qui emergent parfois.
Ca fait peur mais ca paye car la vigne a une repousse impressionnante, à guider et maitriser .
SISISISI le tronc est intact ou quasi ,ne pas laisser de pousses sur le bas du tronc.
SylvainP83
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 27 sept. 2020 18:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Taille de deux pieds de vignes de variété inconnue

Message par SylvainP83 »

Merci pour votre réponse.
Désolé pour la mienne tardive, je n'ai pas reçu de notification de réponse.
Je vais essayer de prendre une photo de l'étranglement, il me paraît léger mais n'y connaissant rien...

Edit : Voici une photo de l'étranglement :
20201226_215540.jpg
Répondre

Revenir à « A la vigne »