Demande de conseils pour vignes abandonnés

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Répondre
Joliot25
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 17 nov. 2020 15:05
Région : Pays de la Loire

Demande de conseils pour vignes abandonnés

Message par Joliot25 »

Bonjour,

nous avons acheté une maison où il y a 2 pieds de vignes dans le jardin. Vu que la maison n'a pas été habité depuis des années, ces vignes n'ont pas été taillés non plus. J'aimerais les entretenir car le raisin produit est délicieux, et il y en a énormément sur ces deux pieds.
Je n'ai jamais eu de vignes, donc je suis novice dans la taille. J'ai lu pas mal de chose, mais je suis quand-même perdu ce que je devrais faire concrètement quand je suis devant ma vigne.
La vigne pousse au pieds d'un mur et couvre une grande partie de celui-ci (facilement 10 m avec un pied).
En tout cas, ce que je vois, c'est qu'il y a pas mal de bois et que sur les bras je ne vois pas de pousses récentes. Il y a des endroits où durant plusieurs mètres il n'y en a pas une seule pousse sur ces charpentiers horizontaux.
Par contre il y a quelques vieux rameaux (du bois qui vient d'une ancienne taille?) et c'est au bout de ces bois que des rameaux plus récentes sont partis et ensuite (vu la manque de taille), c'est sur ces rameaux souvent horizontaux (qui sont très longs, parfois 2-3 mètres) qu'il y a eu plein de nouvelles pousses.
Je ne sais pas si c'est compréhensible, excusez-moi pour le vocabulaire, je ne le maîtrise pas encore bien. J'ai mis plusieurs photos pour illustrer mes propos.

Bref, ma question: comment faire l'ordre dedans, comment le tailler? Est-ce que je dois ne garder que le vieux bois, que les bras? Auquel cas est-ce qu'il y aura des nouvelles pousses en partant de ces bras? Ou c'est déjà mort à ce niveau là?