Demande de conseils pour vignes abandonnés

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Répondre
Joliot25
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 17 nov. 2020 15:05
Région : Pays de la Loire

Demande de conseils pour vignes abandonnés

Message par Joliot25 »

Bonjour,

nous avons acheté une maison où il y a 2 pieds de vignes dans le jardin. Vu que la maison n'a pas été habité depuis des années, ces vignes n'ont pas été taillés non plus. J'aimerais les entretenir car le raisin produit est délicieux, et il y en a énormément sur ces deux pieds.
Je n'ai jamais eu de vignes, donc je suis novice dans la taille. J'ai lu pas mal de chose, mais je suis quand-même perdu ce que je devrais faire concrètement quand je suis devant ma vigne.
La vigne pousse au pieds d'un mur et couvre une grande partie de celui-ci (facilement 10 m avec un pied).
En tout cas, ce que je vois, c'est qu'il y a pas mal de bois et que sur les bras je ne vois pas de pousses récentes. Il y a des endroits où durant plusieurs mètres il n'y en a pas une seule pousse sur ces charpentiers horizontaux.
Par contre il y a quelques vieux rameaux (du bois qui vient d'une ancienne taille?) et c'est au bout de ces bois que des rameaux plus récentes sont partis et ensuite (vu la manque de taille), c'est sur ces rameaux souvent horizontaux (qui sont très longs, parfois 2-3 mètres) qu'il y a eu plein de nouvelles pousses.
Je ne sais pas si c'est compréhensible, excusez-moi pour le vocabulaire, je ne le maîtrise pas encore bien. J'ai mis plusieurs photos pour illustrer mes propos.

Bref, ma question: comment faire l'ordre dedans, comment le tailler? Est-ce que je dois ne garder que le vieux bois, que les bras? Auquel cas est-ce qu'il y aura des nouvelles pousses en partant de ces bras? Ou c'est déjà mort à ce niveau là?
Ou bien il faut garder les bras + les autres bois, les anciens rameaux qui sont devenu bois? Bref, tout ce qui est bois + 2 yeux des rameaux qui démarrent au bout de ces bois?
Ou encore garder encore plus, c'est à dire à côté de tous les bois garder les longs rameaux horizontaux qui se sont formés et tailler les rameaux récents à 2 yeux en partant de ces rameaux horizontaux?

Merci pour tous les conseils, j'aimerais bien rajeunir ces pieds pour qu'ils vivent encore longtemps.
Pièces jointes
IMG_20210207_142319.jpg
IMG_20210207_142345.jpg
IMG_20210207_142359.jpg
IMG_20210207_142413.jpg
IMG_20210207_142426.jpg
IMG_20210207_142613.jpg
IMG_20210207_142652.jpg
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Demande de conseils pour vignes abandonnés

Message par lejardinero »

Trois sorties propres et basses pour limiter le bois.
Ou limiter à 2 tiges avec 2 bourgeons pour chaque ,par grosses branches.
L'idée est de rapprocher la végétation du pied .
Ca va couvrir le mur quand même très vite.
Ne garder que les tiges d'aspects simples et bien placées .
Joliot25
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 17 nov. 2020 15:05
Région : Pays de la Loire

Re: Demande de conseils pour vignes abandonnés

Message par Joliot25 »

Je vous remercie pour votre réponse.
Je m'excuse, je suis novice, et je ne suis pas sûr de comprendre quand vous dites "trois sorties propres et basses". Est-ce que vous pourriez détailler svp.
Est-ce que vous voulez suggérer qu'il faut abattre presque tout et ne garder que 3 branches basses? Mais lesquelles? Les anciens bras ou bien (on voit qu'il y a des nouvelles pousses sur le tronc) les remplacer par ces nouvelles pousses?
Je comprends bien l'idée de rapprocher la végétation au pied.
Merci d'avance.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Demande de conseils pour vignes abandonnés

Message par Nicole37n »

Bonjour,

En tapant sur le web. "taille de treille de vigne" on trouve de bons croquis très parlants.
Essayez et si pas compris revenez demander.
Nicole
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Demande de conseils pour vignes abandonnés

Message par Nicole37n »

Bon je suis aller manger et à la réflexion, comme ces treilles sont bien installées, vous pouvez faire ce que vous voulez, raccourcir les "bras" au besoin
et mettre un brin de remplacement si vous voulez (6e photo, il y a un jeune brin vertical qui peut être palissé sur le fil à 50 ou 60 cm du sol) et raccourcir les bras déjà en place. Un bon moyen de voir comment çà réagit., Il ressortira tjrs de nouveaux jets.
Elle a été taillée l'an dernier mais pas trop bien, mais pas en friche, j'ai vu pire.
Pour ce qui des sarments à production, il faudrait en supprimer 1 sur 2 au ras des brins charpentiers horizontaux (grosse section)
Nicole
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Demande de conseils pour vignes abandonnés

Message par fouroulou »

Je pense que cette vidéo de Miou-Miou (le jardinier de RMC et non l'actrice du superbe film Les valseuses ...) vous aidera, visionnez-la plusieurs fois en écoutant bien les explications et les mots utilisés.
https://www.youtube.com/watch?v=bFCZOo1ehPM
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Demande de conseils pour vignes abandonnés

Message par Nicole37n »

Effectivement, c'est bien expliqué et bien visible, sur des brins bien conduits les années précédentes.
Pour Joliot c'est plus "brousailleux" mais en réduisant les vieux "trognons" en 1er ce sera plus clair ensuite.
Nicole
Joliot25
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 17 nov. 2020 15:05
Région : Pays de la Loire

Re: Demande de conseils pour vignes abandonnés

Message par Joliot25 »

Merci pour tous les conseils, j'ai visionné les vidéos. J'apprends toujours et c'est bien. Je ne savais même pas que ce type de culture s'appelle le vigne en treillis.
J'aimerais poser quelques questions plus concrètes, j'ai préparé des images avec des traites pour montrer des choses.

Par exemple, déjà, sur la première photo, juste une question de vocabulaire, comment appelle-t-on la partie que j'ai entourée? C'est une coursonne? Mais elle est nettement plus grande que je vois dans les vidéos. Comment la tailler? Comme j'ai marqué en jaune ou plutôt laisser plus long (car c'est déjà du bois) et couper plus loin comme montre le trait violet par exemple?

Ou encore sur la deuxième photo, est-ce que je coupe au ras, comme montre le trait rouge car c'est orienté vers le bas, mais dans ce cas (même si on ne voit pas sur la photo), il n'y a pas d'autres poussent sur cette charpentière ni avant, ni après pendant au moins 50 cm ou 1 mètre? Du coup, est-ce que je peux espérer qu'une pousse apparaisse plus tard sur cette partie de la charpentière ou vu que c'est déjà un bois bien vieux, il ne va plus en faire sur ce tronçon? Ou bien, si je ne le coupe pas au ras où couper? Car sur sa première partie, je n'ai pas l'impression d'avoir des yeux, c'est aussi du vieux bois. Vers le cordon?

Enfin, si j'ai bien compris, vous proposez de faire une nouvelle charpentière à partir de cette branche que j'ai entouré sur la troisième photo en la coupant quelque part où je l'ai marqué au trait rouge? Ensuite je pourrais la rabattre à l'horizontale, c'est ça?

Et pour finir, est-ce que vous pensez qu'il peut être intéressant de faire une nouvelle charpentière en partant de cette branche qui a poussée sur le tronc et que j'ai entouré sur la quatrième photo?

Je vous remercie encore pour tous vos conseils.
Pièces jointes
IMG_20210207_142359_coupe.jpg
IMG_20210207_142541_coupe.jpg
IMG_20210207_142613_coupe.jpg
IMG_20210207_142345_charpente.jpg
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Demande de conseils pour vignes abandonnés

Message par fouroulou »

Vous coupez tout ce qui pousse sur le cep (le tronc) jusqu’aux départ des cordons (les charpentières). Pour le reste, vous devrez former des coursons fructifères comme dans la vidéo, à partir de yeux dormants qui débourreront mais également en taillant les sarments visiblement jamais taillés sur vos vignes. Tout est une question d’équilibre et de position, les coursons espacés de 20 à 30 cm devront être taillés à deux yeux et orientés vers le haut du cordon. Tout ce qui pousse vers le bas, vous coupez à ras. Les nouveaux coursons se forment en deux ans. Il serait intéressant de connaître la variété de cette vigne car certaines se taillent plus long, à 3 ou 4 yeux. Voilà, logiquement avec ces infos et le film de Patrick Mioulane, vous devriez vous en sortir correctement. Taille tôt, taille tard, tailles en mars ...😉
Joliot25
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 17 nov. 2020 15:05
Région : Pays de la Loire

Re: Demande de conseils pour vignes abandonnés

Message par Joliot25 »

Bonjour,

merci pour ces conseils.
En fait je commence à voir plus clair, j'ai visionné plein de vidéo, je pense à avoir compris la principe de la taille. En tout cas, quand on part de quelque chose de bien faite, régulièrement taillée (ce qui n'est pas le cas de mes pieds de vigne).
Dans mon cas, où j'ai encore des hésitations, c'est le fait que mes charpentiers sont très dégarnis. Quelque fois, durant plusieurs mètres, je n'ai aucune coursonne. Et quand j'en ai enfin une, elle est super grande comme je l'ai montré sur la première photo de mon précédent post. Est-ce que je peux espérer qu'un jour, d'autres coursonnes vont apparaître sur ce vieux bois? Ou il vaut mieux que j'essaie de les remplacer par des rameaux plus récents et rabattre les anciens charpentiers petit à petit?
Voilà où je suis dans ma réflexion.
Merci encore.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Demande de conseils pour vignes abandonnés

Message par fouroulou »

Les charpentières de vos vignes sont longues, à votre place je les raccourcirais pour faire sortir de nouveaux bourgeons latents aux endroits où vous dites qu’elles sont dégarnies. C’est bien de cela dont je vous ai parlé plus haut : faire sortir des yeux dormants pour en faire des coursons fructifères en deux ans. Concernant les sarments jamais taillés et très grands, vous pouvez les transformer en coursons dès cette année en les taillant à deux yeux. N’ayez pas peur de tailler une vigne et de faire du bois comme le dit si bien Miou-Miou dans sa vidéo parfaite.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Demande de conseils pour vignes abandonnés

Message par Nicole37n »

Le seul problème ici quand on débute c'est qu'il y a souvent 2 anciens coursons au même endroit, donc il faut en garder un seul.
Comme dit fouroulou,en raccourcissant à votre guise les "bras" charpentiers, elle va sortir de nouveaux brins que vous pourrez épointer en vert en juin si vous les trouvez bien placés aux endroits vides.
Nicole
Joliot25
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 17 nov. 2020 15:05
Région : Pays de la Loire

Re: Demande de conseils pour vignes abandonnés

Message par Joliot25 »

Bonjour,

merci encore pour les conseils, je vais tenter de mettre en application tous ce que j'ai appris.
Répondre

Revenir à « A la vigne »