Mon pied de vigne est petit

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
captainlol31
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 30 avr. 2020 20:00
Région : Midi-Pyrénées

Mon pied de vigne est petit

Message par captainlol31 »

Bonjour à tous le monde,

J'ai acheté fin d'année dernière un pied de chasselas doré pour mettre sur mon balcon.
J'ai attendu comme préconisé cette période pour faire la taille ( je suis dans le sud).

Après visionage du forum et de tuto je trouve que le pied est petit.
IMG_20210301_164210.jpg
Et du coup je sais pas si il faut que je coupe le sarment en bleu à 2 yeux ou si je dois couper les orange et/ou le jaune à 2 yeux ?!
IMG_20210301_165249.jpg
Je suis un peut perdu

Merci d'avance pour votre aide
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Mon pied de vigne est petit

Message par jp17 »

Taille de formation en double cordon ?

Si oui, plant trop faible pour conserver le tronc et le début des cordons. Il vaut mieux tailler à 2 yeux, puis cet été attacher le plus beau rameau au tuteur et supprimer le plus faible. L'hiver prochain, taille 10cm en dessous de la hauteur prévue des cordons (par ex taille à 40cm de haut si 1er fil à 50cm de haut).

A la rigueur on peut tailler maintenant 10cm en dessous de la hauteur prévue des cordons, à condition de ne garder que les 2 bourgeons du haut et supprimer tous les bourgeons inférieurs. ça donne l'impression de gagner 1 an, mais le pied sera faible. L'essentiel est que le plant s'enracine bien l'année de plantation. Il ne faut pas lui en demander plus.

Dans les jardineries, les plants sont vendus pas taillés pour faire croire au client qu'il va vite avoir des raisins.
Les vrais pros, les pépiniéristes qui vendent en direct, livrent des plants taillés à 2 yeux.
captainlol31
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 30 avr. 2020 20:00
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mon pied de vigne est petit

Message par captainlol31 »

Super merci pour votre réponse rapide,
On va préparer une bonne base pour l'an prochain ce sera le mieux.
Encore merci pour votre aide
Répondre

Revenir à « A la vigne »