Vigne en pot : Futures grappes ?

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Vigne en pot : Futures grappes ?

Message par ika 47 »

ne surtout pas enlever de grappes maintenant car suivant la météo vous pouvez vous retrouver avec 0 raisin si la fécondation ne se passe pas bien ou s'il y a coulures des fleurs

attendre que les grappes soient bien fini pour enlever s'il ya trop
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Lasrar44
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Vigne en pot : Futures grappes ?

Message par Lasrar44 »

Bonjour ika 47,

Pas de soucis je laisse pour le moment. La météo n'est pas terrible en Loire Atlantique j'espère avoir du soleil dans les prochains jours parce que pour le moment c'est pluie/vent ...
La fécondation des grappes est compliquée ?

Merci à tous pour votre aide ça me permet d'y voir plus clair !
Lasrar44
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Vigne en pot : Futures grappes ?

Message par Lasrar44 »

Bonjour à tous,

Je reviens vous faire part de l'évolution de mes deux pieds de vignes. Ils poussent énormément avec le soleil et la pluie qu'on a pu avoir. Les grappes se dessinent petit à petit !

Image

Je me posais une petite question, j'ai une longue branche qui a poussé et qui me gêne. Est-il possible de la tailler à la base ? Elle ne possède aucune grappe et me dérange plus qu'autre chose vu qu'elle traverse presque entièrement mon balcon ... C'est la branche à droite sur la photo. Elle a poussée à l'opposée de mon treillis donc compliqué à la faire tenir et puis elle doit bien faire 50 cm je pense. N'est ce pas trop tard pour la tailler ?

Image

Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée à vous. :)
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Vigne en pot : Futures grappes ?

Message par jp17 »

Il faut la supprimer à la base, maintenant. C'est l'épamprage qui consiste à arracher un rameau inutile : le prendre près de la base, entre le pouce et l'index, et le tirer vers le bas. La rupture sera nette et la plaie très vite cicatrisée. A cette saison de taille en vert il n'y a pas de coulure.
On peut aussi utiliser un sécateur, mais c'est vraiment inutile si on le fait à temps.

La floraison est très proche, chaque petite fleur commence à s'ouvrir.
Lasrar44
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Vigne en pot : Futures grappes ?

Message par Lasrar44 »

Bonjour jp17,

Merci beaucoup de votre aide. Je viens d'enlever cette branche mais j'ai par mégarde enlevé un morceau "d'écorce". Rien de grave selon vous ?

Image

Sinon une autre petite question. Sur mon autre pied de vigne certaines branches poussent beaucoup et deviennent trop longues. Sauf que celles ci possèdent des grappes donc je ne peux pas les couper à la base. Comment faire dans ces cas là ? On coupe la branche après la grappe ?

Image

Hâte de voir les grappes fleurir !

Merci infiniment en tout cas et bonne soirée ! :)
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 06 juin 2021 19:15
Région : Champagne Ardenne

Re: Vigne en pot : Futures grappes ?

Message par Zoom »

Hello

En lisant le sujet je me posais la question de l'origine des ceux ceps.

Si c'est greffé il faudra rempoter, mais si c'est le résultat de boutures en cadeau d'un ami, rajouter un peu de terreau en surface dans le pot de devrait pas avoir plus d'effets que lors d'un marcotage : ça fera des racines de plus.

Je ne sais pas si tout ce qui est vendu est nécessairement greffé.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Vigne en pot : Futures grappes ?

Message par jp17 »

Lasrar44 :
- blessure pas bien grave, mais quand on voit que la cassure ne se fait pas facilement il vaut mieux couper au sécateur.
- on laisse toujours 3 ou 4 feuilles après la dernière grappe. C'est utile pour avoir assez de photosynthèse. S'il y en a moins (casse accidentelle) on laisse un gourmand (entre-cœur pour les puristes) pousser après la dernière grappe pour faire de nouvelles feuilles.
- floraison absolument pas spectaculaire : minuscules fleurs qui durent qq jours. Après on a le plaisir de voir des petits grains prometteurs... :love:

Zoom : pourquoi faire une différence entre plant greffé et bouture, si on ne connaît pas le cépage ni le porte-greffe ?
Une bouture d'Isabelle sera plus vigoureuse qu'un Chasselas Doré greffé sur porte-greffe peu vigoureux.
Inversement une bouture de Chasselas doré sera moins vigoureuse qu'un Muscat de Hambourg sur porte-greffe vigoureux.
J'ai un Villard Blanc bouturé en pleine terre qui cumule plus de 10m de cordons et produit au moins 20kg de raisin tous les ans. Bouturé ne signifie pas modèle réduit.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 06 juin 2021 19:15
Région : Champagne Ardenne

Re: Vigne en pot : Futures grappes ?

Message par Zoom »

A aucun moment je n'ai parlé de taille (nanification du plan).

Je dis juste qu'il faudrait savoir si c'est greffé ou si c'est des boutures, pour définir la meilleure stratégie pour ces pots si grands, mais si peu remplis.


Si il n'y a pas de greffe, le plan ça lui est sensiblement égal que le niveau de terre remonte un peu mais il est toujours préférable de ne pas enterrer les greffes, d'où la différence à faire.

Non greffé remettre de la terre au dessus du niveau actuel, greffé ne rien remettre qui soit susceptible d'enterrer la greffe et attendre la descente de sève pour rempoter proprement.

Encore que la liane n'en souffrirait peut-être pas.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Vigne en pot : Futures grappes ?

Message par jp17 »

Maintenant je te comprends et j'approuve ta réaction à propos des grands pots mal remplis, c'est une erreur qu'on voit très souvent.
Je ferais un rempotage cet hiver, dans le même pot, après avoir mis la quantité nécessaire de terre/compost au fond, puis comblement sur la périphérie. Ainsi les racines existantes bénéficieront de suite d'espace pour se développer.
Lasrar44
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Vigne en pot : Futures grappes ?

Message par Lasrar44 »

Bonjour jp17,

Merci ça me rassure. La branche a plié facilement quand j'ai appuyé avec mon pouce mais le morceau d'écorce à suivie directement en déchirant.
D'ailleurs pour cette branche coupée, est-ce utile de déposer les feuilles au pied de la vigne en guise d'engrais naturel ?
Donc je peux tailler une branche qui dispose d'une dizaine de feuilles après la grappe ? J'ai peur que ça casse autrement vu que c'est une branche qui est à l'opposée du treillis que j'ai installé au mur. J'ai seulement ajouté un petit support pour la soutenir.

D'accord je ferais ça a l'hiver alors. Je dépoterais pour remplir au maximum les pots. Merci à vous deux et bonne journée ! :)
Lasrar44
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Vigne en pot : Futures grappes ?

Message par Lasrar44 »

Bonjour,

Ça y est mes deux pieds de vignes ont fleuris ! Ça n'a pas durée longtemps mais maintenant on voit apparaitre les petites baies ! C'est incroyable comme la nature est bien faite !
Malheureusement depuis 2 jours j'ai des feuilles qui commencent à jaunir à la base de l'un de mes pieds. Ce qui m'étonne c'est que j'ai mis un engrais fruitier au printemps. Est ce dû à un soucis d'arrosage tout en sachant que j'arrose en moyenne deux fois par semaine ? Faut-il que je remette mon engrais spécial fruitier ?
Je m'alarme peut être pour rien et ce n'est peut être pas grand chose ...

Voici les photos :

Image

Image

Image


Merci d'avance pour votre aide, bonne journée à vous. :)
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Vigne en pot : Futures grappes ?

Message par jp17 »

Les feuilles jaunes semblent être les premières feuilles qui ont poussé au printemps. Elles ont fait leur boulot et peuvent disparaître sans pb. Cela arrive aussi en pleine terre.
Mettre les feuilles coupées au pied peut servir de paillage, mais ce serait bien trop long pour qu'elles servent de nourriture. Il vaut mieux mettre un peu de compost bien mûr, et pourquoi pas les feuilles par dessus.
Du compost bien mûr mis dans l'eau d'arrosage et laissé quelques heures, c'est un bon moyen d'apporter une fertilisation immédiatement disponible pour la vigne.
Lasrar44
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Vigne en pot : Futures grappes ?

Message par Lasrar44 »

Bonjour jp17,

Encore une fois merci beaucoup pour votre réponse rapide ! :)
On avait évoqué au début du sujet le nombre de grappes. Sur ce pied qui est le plus gros des deux il y en a environ une quinzaine. J'avais peur que le pied s'épuise et que les feuilles jaunes en soient la conséquence. Vous me rassurez ! :)
Au vu de la météo des derniers jours j'espère ne pas avoir de grêle ni trop de pluie, je suppose que les baies sont sensibles même si les feuilles sont là pour les protéger.

Bonne soirée à vous :)
Lasrar44
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Vigne en pot : Futures grappes ?

Message par Lasrar44 »

Bonjour,

Petites photos pour vous montrez l'évolution de mes deux pieds de vignes.
Les grains grossissent à une vitesse !

Image

Image

Image

Image

J'en profite pour vous posez deux questions : Je suis revenu de vacances et j'ai constaté une branche qui a poussé à plus de 3 m de hauteur ! Cela ne risque t-il pas de fatiguer mon plant ? Sachant qu'il n'y a pas de grappes aussi haut et que le pied a déjà à nourrir plus d'une dizaine de grappes ?
J'ai l'impression que les nouvelles pousses se concentrent sur cette branche de 3m et pas de nouvelles feuilles sur le reste.
Autre question : les feuilles sont moins vertes je trouve, faut-il que je remette de l'engrais fruitier ou est ce trop tard dans la saison ?

Merci d'avance et bonne journée à vous,
laptitebotaniste
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 09 juil. 2021 9:33
Région : Pays de la Loire

Re: Vigne en pot : Futures grappes ?

Message par laptitebotaniste »

Wow magnifique !
Depuis combien de temps est elle en terre ?
Lasrar44
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Vigne en pot : Futures grappes ?

Message par Lasrar44 »

Merci ! Les deux pieds sont plantés depuis plus d'un an maintenant ! :)
Lasrar44
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Vigne en pot : Futures grappes ?

Message par Lasrar44 »

Bonjour,

J'ai mis de l'engrais fruitier il y a une semaine et j'ai taillé la branche qui mesurait plus de 3m de hauteur. Les feuilles continuent à jaunir puis à griller, toutes les feuilles du bas sont tombées. (voir photo) Il n'y a pas de nouvelles pousses et les dernières feuilles qui ont poussés ne grandissent pas. Est-ce normal selon vous ? Sous combien de temps verrais-je les premiers effets de l'engrais ? Mon pied de vigne va-il repartir de plus belle avec de nouvelles pousses ou bien est ce trop tard dans la saison ?

Image

Image

Merci d'avance pour votre aide, bonne journée à vous ! :)
Lasrar
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 23 mars 2020 16:30
Région : Pays de la Loire

Re: Vigne en pot : Futures grappes ?

Message par Lasrar »

Bonjour,

Je reviens vers vous pour solliciter une nouvelle fois votre aide. Les grappes de mes deux pieds de vignes grossissent et commencent à devenir transparentes. Malheureusement les feuilles de mon plus gros pied continuent à jaunir puis à tomber ... La moitié des feuilles sont tombées et mon pied n'a plus aucune nouvelle feuille depuis plusieurs semaines maintenant.
Je commence à désespérer, j'ai mis de l'engrais fruitier à granules deux fois cette année. La première fois en mai et l'autre fois mi juillet. Le pied doit bien avoir une douzaine de grappes. J'arrose une bonne fois par semaine.

Voici une photo :

Image

Image

Que puis je faire selon vous ? A quoi cela est-il dû ?

Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée à vous ! :)
Lasrar44
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Vigne en pot : Futures grappes ?

Message par Lasrar44 »

Bonjour à tous !

Je reviens vers vous pour vous montrer mes grappes de raisins ! J'ai commencé à en manger il y a une semaine maintenant ! Elles ne sont pas très grosses mais j'en ai un peu plus d'une vingtaine comme ça réparties entre mes deux pieds de chasselas dorée. Pour des pieds d'un an et demi je trouve ça pas mal ! :)

Image

J'en profite pour dire un grand merci à tout ceux qui m'ont aider ces derniers mois. J'avais beaucoup de doutes et d'interrogations concernant l'entretien de mes 2 pieds de vignes et vous m'avez tous énormément aidés ! Alors un grand merci à vous ! :D

Image

J'ai même craqué pour un nouveau pied de vigne (muscat bleu) que j'ai planté dans un pot encore plus gros cette fois (80l). J'espère qu'il s'y plaira ! Cette fois ci j'ai directement mélangé de l'engrais dans le terreau !

Bonne soirée ! :)
Lasrar44
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Vigne en pot : Futures grappes ?

Message par Lasrar44 »

Bonjour à tous !

Me revoilà sur ce sujet pour solliciter une fois encore votre précieuse aide ! :)
Cette fois ci, cela concerne la taille de l'un de mes pieds de vigne (chasselas dorée). L'année dernière j'ai eu la très bonne surprise de manger une bonne dizaine de grappes sur ce pied ! J'espère en avoir autant voir plus cette année ! :)
Pour rappel, le pied a été planté il y a 2 ans maintenant. :)

Malheureusement, je ne sais pas trop comment le tailler cette année, auriez vous une idée ?

Voici les photos :

Image

Image

Image

Merci d'avance pour votre aide et bon week-end à vous ! :)
Lasrar44
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Vigne en pot : Futures grappes ?

Message par Lasrar44 »

Bonjour,

Personne n'a d'idées sur la manière de tailler mon pied de vigne ?
Faut-il uniquement que je taille à deux yeux toutes les branches ? Faut il en garder une plus longue ?
Certaines branches sont très fines je pensais les éliminer, est ce que j'ai raison ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et bonne soirée ! :)
Répondre

Revenir à « A la vigne »