combien d'oeil pour la variété perle de csaba ?

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
pegasuslove
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 20 avr. 2020 10:15
Région : Nord Pas-de-Calais

combien d'oeil pour la variété perle de csaba ?

Message par pegasuslove »

Bonjour, j'ai une jeune vigne de variété perle de csaba, je n’arrive pas à trouver à combien d'œil il faut tailler les coursons sur cette variété, quelqu'un sait ? Merci
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: combien d'oeil pour la variété perle de csaba ?

Message par jp17 »

D'après mes lectures, ce cépage peut être taillé indifféremment court ou long.
Comme c'est une variété parmi les moins vigoureuses, je pense qu'une taille courte à 2 yeux est préférable au début. Ensuite, si la production des 2 premiers yeux est insuffisante, on peut tailler à 3 yeux, ou 4 yeux en supprimant le 2ème.
Ce n'est que mon avis. Je ne l'ai jamais cultivé.

C'est une variété extrêmement fragile, sensible à beaucoup de maladies, qui nécessite de nombreux traitements. C'est la principale raison de son abandon en culture pro en France. Quand j'ai fait une sélection des 20 cépages que j'ai plantés, je l'ai éliminé au profit de 2 variétés à peine moins précoces : Précoce de Malingre et Madeleine Angevine.
Il faut que le feuillage soit le plus aéré possible. Solutions :
- en cordon, espacer les coursons plus que pour une variété moins sensible
- pratiquer un effeuillage partiel précoce pour que les grappes voient bien la lumière et soient séchées par le vent
- supprimer tous les entre-cœurs (gourmands nés à la base des feuilles).
pegasuslove
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 20 avr. 2020 10:15
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: combien d'oeil pour la variété perle de csaba ?

Message par pegasuslove »

merci, oui il paraît qu'elle est sensible, mais c'est pas trop un problème je la cultive sous serre, ça élimine au moins 90% des maladies =)

En effet, la perle de csaba est d'une lenteur. je la taille en cordon de royat, la serre est bien aérée

J'habite dans le nord donc je n’ai pas énormément de choix, j'aurais aimé planter la centennial sans pépins, mais apparemment elle n’est pas précoce, je me dis que vu qu'elle sera sous serre, ce sera peut-être possible de l'amenée à maturité ?
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: combien d'oeil pour la variété perle de csaba ?

Message par jp17 »

Sous serre, il n'y a aucun pb à cultiver Centennial dans le Nord. Il arrive à maturité environ 3 à 4 semaines après Perle de Csaba. Il est cultivé en pleine terre en Anjou. La serre compense largement la différence de latitude et de climat.
C'est une variété vigoureuse à espacer plus que Perle de Csaba.
pegasuslove
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 20 avr. 2020 10:15
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: combien d'oeil pour la variété perle de csaba ?

Message par pegasuslove »

Génial merci, je vais la mettre,du coup la perle de csaba ne donne pas beaucoup de raisin vu qu'elle n'est pas très vigoureuse c'est exact ?
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: combien d'oeil pour la variété perle de csaba ?

Message par jp17 »

Perle de Csaba donne moins de raisins par cep par rapport à Centennial, puisqu'elle est moins vigoureuse.
Mais si on la plante plus rapprochée, ce qui est logique, la production à linéaire égal, ou surface égale, sera à peu près la même.
C'est ce que je constate entre Chasselas Doré et Villard Blanc. J'ai planté le 1er, moins vigoureux, tous les 2m. Le second moitié moins serré. Au total, pour le même espace occupé, 1 cep de Villard produit guère plus que 2 ceps de Chasselas Doré.
Répondre

Revenir à « A la vigne »