vigne feuille et branches mortes

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
iostrym
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 04 juin 2012 15:37
Région : Ile de France

vigne feuille et branches mortes

Message par iostrym »

Hello une de mes vignes n'était pas en forme en début d'été. Comparée aux autres et à l'année dernière les pousses étaient faiblardes et peu invasives. Maintenant elle n'a plus une feuille et les branches vertes de l'année sont mortes (marron).

Ai je une chance de la voir repartir l'année prochaine ou est ce cuit ?
C'est une vigne d'à peu près 15 ans qui se portait très bien et était très prolifique. Jusqu'à l'année dernière.
Elle a subit le gel comme les autres, c'est sur mais elle a quand même fait des pousses et j'ai l'impression qu'avant même la pluie et le mildiou de cet été qui a atteint toutes les autres vignes, elle avait déjà une pousse très faiblarde. (Je n'ai même pas eu besoin de raccourcir les branches. Et elle n'a pas donné de raisin)
Une idée ? Morte de sa belle mort ? Endormie ?

Merci d'avance.
Pièces jointes
IMG_20210911_115602.jpg
IMG_20210911_115608.jpg
iostrym
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 04 juin 2012 15:37
Région : Ile de France

Re: vigne feuille et branches mortes

Message par iostrym »

Mince ça ne parle à personne ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: vigne feuille et branches mortes

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Le mieux est de la laisser ainsi jusqu'en mars, moment où vous taillerez progressivement depuis les extrémités, ce qui vraiment mort.
Même s'il n'y a plus de feuilles, les brins du haut peuvent être encore vivants.
Nicole
iostrym
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 04 juin 2012 15:37
Région : Ile de France

Re: vigne feuille et branches mortes

Message par iostrym »

Merci pour vos réponse, j'espère que vous avez raison. ce serait vraiment une mort soudaine, je ne comprend pas. Pas moyen de vérifier avant mars en coupant un bout quelque part ?
Répondre

Revenir à « A la vigne »