Aide à la taille de vigne

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Avatar de l’utilisateur
davbarr
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : sam. 01 mars 2008 18:40
Localisation : Région centre

Aide à la taille de vigne

Message par davbarr »

Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un terrain à batir. Ce dernier se compose d'un verger. Sur le cabanon, il y a des vignes mais je suis un peu perdu pour la taille de printemps. Pourriez vous me dire ou couper? SVP
Par avance merci!
Image
Image
J'ai d'autres photo si cela n'est pas suffisant (notament le haut)
Merci
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Message par pascalaxe »

Bonsoir,
pour faire simple (si tu es novice) je te conseille de tailler sans attendre (nous sommes en mars). Avec un secateur tu tailles tous ce qui est marron clair (c'est le bois de l'année). Cela devrait aller pour aujourd'hui et par la suite je te recommande de potasser les bouquins d'horticulture ET de devenir un fidèle de nos forums. Soit le bienvenue ici.
Pascal. :D
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

bonjour,
désolé, mais je ne maitrise pas le dessin :wink:
en fait, il faut que tu conserves la charpente (les vieilles tiges plus fonçées)
tu tailles la pousse de l'année à deux yeux en restant le plus prés de la charpente, c'est à dire que si tu as un départ de deux sarments (comme tu laisses deux yeux, tu dois avoir deux sarments), tu gardes le sarment le plus prés de la charpente, et tu le coupes à deux yeux
Image
Image
sur la photo 2, tu coupes la charpente du milieu, et tu prolonges celle du bas (c'est mieux)

c'est peut être pas trés clair, mais avec les photos, tu devrais t'en sortir
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
davbarr
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : sam. 01 mars 2008 18:40
Localisation : Région centre

Message par davbarr »

Alors la merci beaucoup!
Vos conseils ne me font plus douter une seconde!
Après avoir parcouru une multitude de sites sur la taille des vignes et avoir parcouru ce forum, me voila donc près à tailler cette vigne sans aucun scrupule.
Une image c'est très parlant et ca aide beaucoup. Pour résumer je dois donc garder la forme des branches de structure et couper les branches secondaires au deuxième oeil (personnellemnt, sur d'autres pieds j'avais commencé à tailler à 3 yeux).
En gros je donne un coup de sécateur comme ceci (en rouge):

Image

Image

Par contre j'ai une dernière petite question:
Apres avoir fait une taille sur une pergola (ce qui me paraissait plus simple, car moins de branches), pour certaines branches je me pose une question,
Ai-je taillé assez court?
Peut etre aurait il fallu couper comme ceci:
Qu'en pensez vous?

Image

Image
Dernière modification par davbarr le lun. 03 mars 2008 20:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

pour les premières photos, c'est ok
pour les dernières photos, sur la deux, il vaut mieux garder le sarment le plus beau et couper l'autre qui ne fera rien (trop chétif), c'est plus logique, même si ce n'est pas la règle :wink:
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
davbarr
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : sam. 01 mars 2008 18:40
Localisation : Région centre

Message par davbarr »

merci beaucoup! jeanot77
Reste plus qu'a faire!
Je posterai les photos du travail réalisé ce soir...
... si ça peut en aider d'autres...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonjour,

Il semble y avoir plusieurs pieds de vigne, je dirais 3. J'aurai tendance à couper un peu plus court celui de droite pour éviter trop de superposition avec les autres.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
frantz 68

Message par frantz 68 »

Pour la dernière Photo je dirais qui faut coupé le première branche frèle a 2 oeil , ton " courson en comporte ...4 oeil , toujours partir du principe de laissé le " courson" branche a deux yeux , le plus prés de la branche principale ( ou charpente )
Il est sur que la 1er branche et mal alimenté , mais si tu coupe la deuxième, cela changera .
Avatar de l’utilisateur
davbarr
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : sam. 01 mars 2008 18:40
Localisation : Région centre

Message par davbarr »

Et voila le travail!
Seul, j'aurais jamais coupé si court!
Image

A mon humble avis, voila ce qu'il faudrait faire par la suite:

Flèches vertes

Image
frantz 68

Message par frantz 68 »

c'est juste , mais je trouve que tes vigne sont jeunes , a mon avis moins de 6 ans , mais comme je sais pas ta région ,ni le cépage .
mais il me semble qu'elle ont étaient trop forcé les années précédente.
Tu tes bien débrouillé :)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Pour l'age je suis d'accord mais je pense que cette treille a été formé sur les premières branches ce qui lui donne cette aspect filiforme.

Dans 5ans, taillée régulièrement, elle sera très belle
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
frantz 68

Message par frantz 68 »

oui je pense aussi , mais il a intérrêt de faire une taille en vert cette été .
Mais je les trouve vraiment frèle ces treille .
A surveiller quoi :)
Avatar de l’utilisateur
davbarr
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : sam. 01 mars 2008 18:40
Localisation : Région centre

Message par davbarr »

Et bien merci beaucoup pour tous vos conseils.
Sans vous je n'aurais jamais osé tailler si court.
Je suis du centre, le loir et cher, pays des chateaux et aussi des vignobles de touraine, cheverny...
Si mes souvenirs sont bons l'ancien proprio m'avais parlé de sauvignon et de cabernet.. mais c'est vraiment à confirmer.... on verra bien cet été!
L'été dernier la pergola était remplie. Je pense que l'ancien proprio a privilégié le recouvrement plutot que la fructification, même si il y avait pas mal de grappes mais avec des grains de toutes tailles ("millerandage")
Donc, cette été, il faut que j'évite que ça grandisse trop vite en pinçant les extrémités des sarments à deux feuilles après les grappes (source: les beauxjardins.com). Et en fin d'été, il faudrait à priori laisser un minimum de feuilles...
Bref il faudrait que tout au plus, mes rameaux grandissent de 20 à 30 cm
A vous de confirmer!
Dernière modification par davbarr le lun. 03 mars 2008 20:20, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
davbarr
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : sam. 01 mars 2008 18:40
Localisation : Région centre

Message par davbarr »

A oui, autre chose...
Décidément je pose beaucoup de questions (désolé)
J'ai remarqué lors de mes coupes que de certains bois ce sont écoulé beucoup de liquide ressemblant à de l'eau sucrée ( a priori la sève ). J'espère que ce n'est pas grave !
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Message par ondaou »

Bonsoir davbarr, bonsoir tout le monde.

Ton post est très interressant je trouve. Je devais taillé mes 2 vignes cet après midi et comme d'habitude, trop d'appréhenion...puis ton post et les réponses d'une simplicité exemplaire, vraiment !

Demain je taille avec confiance.

Bien merci, ondaou.
frantz 68

Message par frantz 68 »

Je confirme que tu a raison :wink:
Pour le liquide aussi , c'est bien de la sève , et c'est tout à fais normale elle sort de ça dormance hivernale .
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Message par pascalaxe »

Bravo! beau boulot.
Aprés la taille en février la vigne "pleure" c'est joli le matin de bonne heure avec les premiers rayons de soleil ; on dirai des petites étoiles!
Pascal.
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
Avatar de l’utilisateur
davbarr
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : sam. 01 mars 2008 18:40
Localisation : Région centre

Message par davbarr »

pour répondre à ondaou, si le post est interessant c'est surement dues au photos (trop peu nombreuses sur les posts à mon goût...) et surtout aux excellentes réponses apportées.
bref, ça c'est fait!!
Il faut désormais que j'attaque mon verger:
taille trigemme des pommiers et des poiriers en vue...
j'espère qu'il n'est pas trop tard car ça commence à debourrer sérieux!
J'ai de quoi faire dans mon nouveau "chez moi", il y a quand même 6 ou 7 pommiers en gobelet , 2 poiriers en gobelet, 3 ou 4 pruniers, 1 pêcher, 1 cerisier, 1 amandier...
Le tout avec de nombreuses greffes (un fanatique de la greffe cet ancien proprio)
Si j'ai besoin ( et j'aurais surement besoin puisque je n'y connais rien en jardinage) je sais ou poster LOL
Encore merci à vous tous!
Je posterai des photos de l'avancement des vignes si ca vous interesse...
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Message par ondaou »

davbarr a écrit :pour répondre à ondaou, si le post est interessant c'est surement dues au photos (trop peu nombreuses sur les posts à mon goût...) et surtout aux excellentes réponses apportées.
bonjour davbarr,

message reçu, je file de ce pas en faire. je vais tenter car elles ne sont pas sur un mur, ca risque d'être un peu plus difficile visuellement. Je vais m'attacher aussi au dessin pour montrer mon choix de taille. Tu ou vous pourrez ainsi m'évaluer et me corriger :P :lol: On verra si je suis un bon élève :wink:

A ce soir :arrow:

ondaou.
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Message par ondaou »

bonjour à tous,

finalement je reviens plus tôt que prévu.
Alors voilà j'ai fait quelques photos, en gros plan car mes 3 pieds sont impossible à distinguer de loin. Le principal étant de voir de toute façon si je suis simplement capable de bien tailler. Il existe quand même deux interrogations (voir "?" sur les photos) car quand il n'y a que 2 noeux, faut-il couper ? Puis la branche mère, la plus vieille, doit on la couper à l'extrémité ?

Alors j'ai bon ? :lol: Bien merci à vous tous, sincèrement :wink:

un pied vue globale : Vitis boskoop Glory :

Image


Le second pied vue globale Vitis blanc :

Image

Gros plan bas pied 1 avec propositions de coupes :

Image

Gros plan haut pied 1 avec propositions de coupes :

Image

Gros plan haut pied 1 avec propositions de coupes :

Image

Un troisième pied que l'on m'a donné :

Image

Voilà pour les branches cachées ou en arrière plan je n'ai fait aucun tracé de coupe car si c'est correct maintenant je serai me débrouiller seul ensuite, grace à vous :wink:

Merci d'avance, ondaou.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonjour,

Pour éviter qu'un pied de vigne parte dans tout les sens, il faut lui imposer une certaine structure (une charpente) et après il faut tailler autour de cette structure.

tailler long dans le sens ou l'on veut que la structure évolue et tailler court les brins frêles et ceux que l'on ne souhaite pas.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
davbarr
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : sam. 01 mars 2008 18:40
Localisation : Région centre

Message par davbarr »

Bon et bien perso je suis loin d'être expert et donc ce que je vais te dire reste à confirmer mais a mon avis il faut que tu choisisses ta charpentière (jaune) pour faire un guyot simple ou double (prolongement en vert) et tout le reste tu tailles à deux yeux (rouge).
Image
Pour le rest désolé mais je ne suis pas assez connaisseur
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Message par pascalaxe »

Bonsoir,
Le détail qui tue en matière de taille : la coupe n'est pas perpendiculaire à la tige mais de biais. De plus l'inclinaison ainsi produite ne doit en aucun cas conduire l'eau de pluie (ou l'écoulement de sève) sur le bourgeon.
Pascal
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Message par ondaou »

Marcus a écrit :Bonjour,

Pour éviter qu'un pied de vigne parte dans tout les sens, il faut lui imposer une certaine structure (une charpente) et après il faut tailler autour de cette structure.

tailler long dans le sens ou l'on veut que la structure évolue et tailler court les brins frêles et ceux que l'on ne souhaite pas.
Bonjour et merci Marcus,

je n'ai pas répondu de suite car je n'ai pas était averti par mail, pourtant je surveille le post, un bug ?

Au plaisir, ondaou.
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

j'ai compris

Message par ondaou »

davbarr a écrit :Bon et bien perso je suis loin d'être expert...pour le reste désolé mais je ne suis pas assez connaisseur
Bonjour davbarr,

aucun souci et bien merci, tu m'as également super fait avancer dans cette histoire :wink:
Je file donc tailler tout ça avec plus d'assurance maintenant !
Juste une chose, même si tu ne sais pas si la charpente un jour doit être coupée sur son extrémité, ce que tu coupes à deux yeux va bien finir par devenir charpente et créer des nouvelles "tiges". Dois tu revenir sans cesse en arrière chaque année (coupe sur le même second oeil)ou laisser la charpente se développer ? Je souhaiterai quand même pourvoir la contenir un moment. Me comprends tu ?? :oops: :?

...encore merci, au plaisir,

ondaou :wink:
Répondre

Revenir à « A la vigne »