ROUGE // Marmande

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors voici un forum dédié à ses variétés
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

ROUGE // Marmande

Message par fredpapa »

Tomate Marmande

Synonyme(s) : Solanum Licopersicum L Mamande hâtive, tomate Marmande hâtive.

Origine : France
Couleur : Rouge
Calibre : Fruits moyen parfois gros.
Poids : 120 g à 300 g.
Forme : Ronde, aplatie aux épaules côtelées.
Productivité : Excellente.
Port : Indéterminé
Précocité : Précoce
Hauteur Plant : 1,50 m à 1,80 m.
Feuillage : RL.
Image
Image
Image
Tige principale assez épaisse, plant robuste et vigoureux feuillage épais, nombreux bouquets de 4 à 7 fruits.

Bonne résistance au verticilium, plus faible résistance pour les autres maladies.

Tomate charnue à chair rouge, goûteuse, excellent équilibre acide/sucre.

On peut la cuisiner de nombreuses manières, très bonne que se soit avec un filet d’huile ou cuisiné.

Je conseille cette tomate, je n’ai jamais été déçu, c’est vraiment une incontournable du potager, à faire absolument.

PS : Photo d'une Marmande énorme et hors norme.

Réalisation : Fredpapa
Pièces jointes
Tomate Marmande.jpg
Tomate Marmande (3).JPG
Tomate Marmande (2).JPG
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
jardin800
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 15 mai 2011 8:10
Région : Midi-Pyrénées

Tomate MARMANDE

Message par jardin800 »

Bonjour à toutes et à tous,
depuis que je sème cette variété, j'ai toujours eu des problèmes avec mes "MARMANDE".
Elles ont du mal à croître normalement (je ne suis pas le seul dans ce cas). Auriez vous une astuce pour conduire ces tomates récalcitrantes?
Merci. Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Tomate MARMANDE

Message par mycose »

8) Bonjour, j'ai aussi eu des difficultés avec cette variété et je ne la cultiverais plus. J'ai opté pour l'andine qui certe ne ce farcis pas mais en salade c'est un régal ! 8)
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Tomate MARMANDE

Message par fredpapa »

Bonjour à tous,

Je n'ai jamais eu de soucis avec !
Tu as pu faire d'autres variétés de tomates en même temps sans avoir de soucis avec ?
C'est des graines à toi ou des plants achetés ?
Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tomate MARMANDE

Message par pedro431 »

Au moment du repiquage je mets du fumier de cheval déshydraté, ensuite bien les nourrir.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Tomate MARMANDE

Message par fredpapa »

Bonjour compagnons du forum,

Tout au fond du trou je mets un peu de vinasse de betterave pour sa richesse en potasse, un peu de terre et ensuite un peu compost enrichi de fumier de vache qui aura passé 6/7 mois à se faire.

Je fais ensuite mon repiquage et comme le dit si bien pedro431 bien nourri ensuite durant la saison c'est primordial afin d'avoir un bon résultat.
A bonne fumure bonne culture.

A très bientôt sur le forum, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
jardin800
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 15 mai 2011 8:10
Région : Midi-Pyrénées

Re: ROUGE // Marmande [FC]

Message par jardin800 »

Bonjour à toutes et à tous. Merci pour toutes ces réponses. Je sème les graines achetées auprès de mon assos de jardiniers ,JARDINOT, ex "JARDIN DU CHEMINOT". Il s'agit de produits de très bonne qualité. Je cultive plusieurs variétés; la levée n'est pas en cause. A mon avis il s'agit d'un problème de taille...Habitant (depuis peu) dans une région assez fraîche, Le Ségala (800m), je dois semer des variétés qui viennent vite, car parfois les gelées sont précoces. L'an passé j'avais semé des ANANAS, et plusieurs variétés assez grosses, mais, même protégées en octobre, elles ne sont pas parvenues à maturité.Je vais retenter le coup cette année avec d'autre variétés précoces. Je ne suis pas favorable aux tunnels à tomates qui enlèvent le goût aux fruits.
Bonne journée (sous la neige).
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: ROUGE // Marmande [FC]

Message par pedro431 »

jardin800
Je ne suis pas favorable aux tunnels à tomates qui enlèvent le goût aux fruits.
Ou as tu vu ça ?
L'année dernière j'avais des tomates sous tunnel et en extérieur, les 2 avaient le même gout, seul la date de récolte a été différente, quelques jours plus en retard pour celles d’extérieur.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: ROUGE // Marmande [FC]

Message par Marcus »

jardin800 a écrit :Je ne suis pas favorable aux tunnels à tomates qui enlèvent le goût aux fruits.
Bonjour,

Contrairement à Pedro je suis d'accord que la culture sous tunnel réduit le gout des tomates mais leur donne chaleur et protection.

Il y a une alternative que j'ai testé depuis 3 ans c'est de mettre un "toit" plastique sur les tomate en laissant totalement libre la partie basse.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: ROUGE // Marmande [FC]

Message par pedro431 »

Marcus, mon tunnel compte 12 ouverture sur le coté + l'ouverture principale, toujours ouvert sauf au début des plantations mi avril, les gelées étant à craindre, peut-être que le choix des variétés y est pour quelque chose, mais je peux t'assurer que le gout de mes tomates en interne comme en externe sont identiques.
Le seul problème de l'année passée c'est le trop plein de chaleur qui a fait avorter nombre de fleurs.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: ROUGE // Marmande [FC]

Message par mycose »

8) Bonsoir, comme dit Pedro la chaleur a perturbé ce type de tomate mais pas seulement, tous le potager s'est comporté autrement, et je craint que ce soit nos préoccupations pour les années a venir ! Faudrat bien réfléchir a l'orientation que nous devrons donner à nos chers jardins. :!:
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: ROUGE // Marmande [FC]

Message par Princesse »

Marcus a écrit :
jardin800 a écrit :Je ne suis pas favorable aux tunnels à tomates qui enlèvent le goût aux fruits.
Bonjour,
Contrairement à Pedro je suis d'accord que la culture sous tunnel réduit le gout des tomates mais leur donne chaleur et protection.
Il y a une alternative que j'ai testé depuis 3 ans c'est de mettre un "toit" plastique sur les tomate en laissant totalement libre la partie basse.
Bonjour tout le monde,
je rejoins l'avis de Pedro. 2 ans de culture en serre "verre" et pas moins de goût dans ces tomates-là.

Il faudrait prendre en compte l'arrosage de vos pieds de tomates ça c'est un facteur qui peut changer le goût de la tomate à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: ROUGE // Marmande [FC]

Message par Marcus »

Bonjour,

Je maintient ma position, les tomates cultivées en serre ont un moindre goût que celles cultivées en extérieur. C'est pour cette raison que j'en cultive très peu en serre.


Je pense que le fait qu'elles viennent beaucoup plus vite à maturité, font qu'elles ne prennent pas le temps de développer les arômes.

Pour s'en rendre bien compte, il suffit de voir toutes les tomates vendues dans les commerces et cultivées sous serre. Beaucoup moins appétissantes que celles du jardin.


On pourrait même aller plus loin dans l'analyse, toutes les tomates anciennes ne sont pas bonne, certaines sont mauvaises et d'autres sont juste acceptable (marmande en fait partie).
Celui qui trouve marmande bonne n'a jamais gouté de vraies bonnes tomates.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: ROUGE // Marmande [FC]

Message par Princesse »

Marcus a écrit :Celui qui trouve Marmande bonne n'a jamais gouté de vraies bonnes tomates.
Bonjour Marcus,
Je te rejoins sur ce point-là.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: ROUGE // Marmande [FC]

Message par pedro431 »

Marcus écrit:
Je pense que le fait qu'elles viennent beaucoup plus vite à maturité, font qu'elles ne prennent pas le temps de développer les arômes.
Donc si je suis ton raisonnement, dans le sud ou les tomates arrivent plus rapidement à maturité, elle ne peuvent qu'être de mauvaise qualité.
Pour s'en rendre bien compte, il suffit de voir toutes les tomates vendues dans les commerces et cultivées sous serre. Beaucoup moins appétissantes que celles du jardin.
Mauvaise analyse.
Si nous faisons nos tomate c'est justement pour ne pas acheter des tomates cueillies non mures (voyage oblige).
Il serait impossible aux commerçants de vendre nos tomates, elles ne supporteraient pas le temps du transites et des transports.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: ROUGE // Marmande [FC]

Message par pedro431 »

Marcus a écrit:
Celui qui trouve Marmande bonne n'a jamais gouté de vraies bonnes tomates.
Je te rejoins sur la Marmande en salade, mais idéale pour les tomates farcies
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: ROUGE // Marmande [FC]

Message par Marcus »

pedro431 a écrit :
Marcus écrit:
Je pense que le fait qu'elles viennent beaucoup plus vite à maturité, font qu'elles ne prennent pas le temps de développer les arômes.
Donc si je suis ton raisonnement, dans le sud ou les tomates arrivent plus rapidement à maturité, elle ne peuvent qu'être de mauvaise qualité.
La question est bonne.
Est ce que dans le sud une tomate de 75 jours viendra en 65 jours ?

Je sais pas.....????

Tout ce que je sais c'est qu'en faisant ma propre expérience depuis des décennies, pour une même variété, elles ont moins d’arôme en serre qu'en extérieur....tout le reste n'est que du verbiage.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: ROUGE // Marmande

Message par Princesse »

Chacun a son expérience. Cela ne veut pas dire pour autant qu'un avis différent du tien Marcus soit que bavardage.

Depuis 2 ans que je cultive quelques variétés de tomates sous serre, j'en choisis une que je fais également en PT. Je n'ai pas de différence de goût.
Après il y a d'autres facteurs qui rentrent en ligne de compte...l'arrosage en est un.

C'est clair que pour moi, la variété Marmande n'est pas exceptionnelle gustativement parlant.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: ROUGE // Marmande

Message par Marcus »

Bonjour,

Exactement, je relate exclusivement mon expérience depuis plusieurs décennie de culture sous serre.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Aux variétés »